LinkedIn dénombre 500 millions d’inscrits, dont 106 millions d’utilisateurs actifs par mois. En France, le réseau social B2B totalise 14 millions de membres, dont 3,2 millions d’actifs mensuels. La croissance de ces chiffres évolue progressivement d’année en année.
Cette plateforme est essentielle pour les entrepreneurs qui cherchent un nouveau marché. Mais pour tirer pleinement profit de ce réseau professionnel, il faut avoir une image d’expert. Cette gestion d’e-réputation passe notamment par les recommandations sur le profil, versions digitales des recommandations écrites traditionnelles.
Comment recevoir des appuis de la part de vos contacts ? En rédigeant vous-mêmes des recommandations sur leur profil, mais attention, pas de n’importe quelle manière !
Choisir une personne de vos contacts
Pour recommander une personne, il faut qu’elle fasse partie de votre premier cercle de contacts. Cela garantit la pertinence de votre jugement. De toute façon, comment pourriez-vous écrire un avis sur une personne que vous ne connaissez pas ?
Cependant, dans votre premier cercle de contacts, vous pouvez avoir des personnes que vous connaissez peu. Évitez de les recommander : non seulement ce geste pourrait être mal perçu par le contact en question, mais vous mettez en jeu votre e-réputation. Imaginez que cette personne s’avère être malhonnête ou peu professionnelle…
Privilégier une recommandation B2B
Une étude de Social Media Examiner prouve l’efficience d’une recommandation LinkedIn dans le secteur B2B : 40% des entrepreneurs B2B se servent de ce réseau social pour recommander leurs contacts. Il est en tête devant Facebook (37%) et Twitter (15%).
Avoir une légitimité de recommandation
Pour recommander une personne, vous devez avoir une certaine légitimité. Il ne s’agit pas uniquement de connaître le contact, mais vous devez avoir fait appel à lui ou avoir une expertise dans le même secteur que lui.
Dans le premier cas, vous pouvez rédiger une recommandation en tant que client, dans le second cas, il s’agira d’un avis de professionnel sur les compétences du contact.
Structurer la recommandation
Une bonne recommandation Linkedin est courte et aérée. Idéalement, structurez votre paragraphe avec une courte introduction qui rappelle comment vous connaissez le contact.
Ensuite, détaillez une ou deux compétences de la personne, pas plus. Le cas échéant, cela paraîtrait suspect aux yeux des internautes, ce qui desservirait votre image et celle du recommandé.
Le lien qui vous unit à la personne que vous recommandez doit être clairement établi. La force que vous avez découverte en elle ou en lui doit constituer l’axe central sur lequel repose la recommandation.
User du storytelling
Soyez originaux dans vos propos et gardez-le meilleur pour la fin. Pour augmenter l’authenticité de votre recommandation, ajoutez une anecdote professionnelle.
Une recommandation relève du storytelling. Pour qu’elle soit efficace, son lecteur doit être capable de déduire par lui-même les qualités de la personne dont vous dressez le portrait.
N’oubliez pas que ce lecteur est susceptible de débuter des relations professionnelles avec la personne recommandée.
Conclusion
En suivant ces conseils, vous pourrez rédiger des recommandations Linkedin sincères et efficaces, qui profiteront autant à votre image qu’à celle du recommandé. Les contacts qui auront reçu un avis structuré de votre part auront envie de faire la même chose pour vous et d’enrichir votre profil Linkedin.