“Trends” veut dire tendances en français. Associé au nom du moteur de recherche le plus utilisé au monde, vous avez un puissant outil pour tout e-business. Rien de tel pour connaître les produits phares ou les sujets qui éveillent la curiosité des internautes.
Google Trends vous permet d’adapter vos contenus et vos offres pour prendre de l’avance sur vos concurrents.
Savez-vous comment l’utiliser pour développer votre e-commerce ? On vous dit tout !
1. Pour trouver des niches
Que vous soyez à vos débuts dans le commerce en ligne ou que vous souhaitiez développer un nouveau projet, Google Trends vous renseigne sur l’évolution des tendances produits durant ces derniers mois, voire années.
Ainsi, vous voyez en un coup d’œil si le volume de recherches des dits produits augmente ou diminue… Vous saurez si c’est le moment de vous lancer ou s’il faut mieux trouver une autre idée.
2. Pour trouver des catégories de produits associés
Vous avez décidé de vous diversifier et d’étendre votre e-commerce ? Google Trends vous aide à trouver des produits complémentaires susceptibles d’intéresser vos clients.
Vous n’avez qu’à inscrire le nom de votre niche actuelle et, dans la section “Related Topics”, vous verrez les sujets qui font la paire avec votre catalogue !
3. Pour la recherche de mots-clés
Faire du e-commerce nécessite d’optimiser vos fiches produits et articles de blog avec des mots-clés recherchés.
Grâce à Google Trends, vous connaissez les requêtes du moment pour les introduire sur votre site marchand et booster votre trafic.
À lire aussi : Pourquoi faut-il utiliser Google Trends ?
4. Pour vendre en fonction des tendances saisonnières
Les saisons jouent un rôle important dans le succès d’un commerce en ligne. Tout au long de l’année, il y aura des pics et des creux. Pendant la haute saison, la concurrence et les ventes augmenteront et cela aura un impact sur vos ventes.
Google Trends vous permet d’identifier les produits à vendre pendant les périodes de creux, ce qui permet de juguler vos fins de mois. La haute saison arrivée, vous aurez bâti une réputation solide autour de votre e-commerce et vous gagnerez des parts de marché.
À lire aussi : Comment adapter votre stratégie marketing aux variations saisonnières ?
5. Pour créer du contenu sur les tendances actuelles
Vous pouvez utiliser Google Trends pour trouver les sujets les plus chauds du moment. Avec ces nouvelles idées, créez des contenus pour votre blog et vos réseaux sociaux afin de capter du trafic, et d’accroître votre notoriété.
6. Pour améliorer votre portée sur YouTube
Google Trends peut être utilisé pour améliorer votre portée sur YouTube. Grâce à cet outil, vous pourrez connaître les termes de recherche les plus populaires sur la plateforme de vidéos, afin d’optimiser vos descriptions.
Vous verrez aussi les saisons propices à la publication d’une vidéo pour obtenir plus de trafic.
Ces indices vous permettront d’envoyer votre nouvelle (ou ancienne) vidéo à votre mailing-list au moment le plus opportun.
7. Pour Google Shopping
Google Trends peut vous aider à trouver le meilleur moment pour créer des annonces Google Shopping. En effet, lorsque vous effectuez des recherches sur des termes concernant un produit ou une marque, vous pouvez filtrer les tendances uniquement sur Google Shopping.
L’objectif est d’optimiser au maximum le ROI de vos campagnes.
Avec ces 7 manières d’utiliser Google Trends pour booster le trafic sur votre e-commerce, vous pourrez optimiser votre positionnement et accroître votre notoriété.
Cet outil made in Google est particulièrement efficace si vous souhaitez développer vos gammes de produits ou lancer un nouveau site marchand avec succès !