Il existe une plusieurs dizaines de systèmes d’exploitation basés sur le noyau Linux appelées « distributions Linux ».
Certaines, très spécialisées, sont optimisées pour un matériel en particulier et sont utilisées par les développeurs Linux, tandis que d’autres sont pensées pour être utilisées par un public particulier, comme les enfants.
Voici un petit tour d’horizon de quelques-unes des distributions Linux les plus populaires.
Debian
Créée en 1993, Debian est l’une des plus anciennes « distro » en activité. Le projet est soutenu par un millier de développeurs (dont la majorité est bénévole), avec à sa tête un « Debian Project Leader », élu pour un an.
Chaque nouvelle version de Debian est nommée selon les personnages de Toy Story. La stabilité de cette distribution en fait un choix privilégié parmi les professionnels.
La stabilité de Debian lui vaut un grand nombre de distributions dérivées. Par défaut, la totalité des logiciels sont Open source. L’installation de logiciels ou pilotes « non-libres » est toujours possible mais un peu compliquée, ce qui peut rebuter les débutants.
Ubuntu
De toutes les distributions Linux grand public, Ubuntu est la plus connue. Portée par la société Canonical, cette « distro » lancée en 2004 est basée sur Debian.
Ubuntu représente un point d’entrée idéal pour débuter sous Linux, tant tout est rendu le plus simple possible.
Là aussi, il existe de nombreuses distributions dérivées qui proposent d’autres expériences, comme Kubuntu ou Lubuntu.
Linux Mint
Très populaire également, Linux Mint est basée sur Ubuntu. Créée en 2006 par un français (Clément Lefèbvre), elle est maintenue par ce dernier, aidé par petite équipe de bénévoles.
Linux Mint s’appuie sur une forte communauté d’utilisateurs, notamment sur son forum de discussion officiel (en français !) La documentation, traduite en plusieurs langues, est prise très au sérieux : elle se veut accessible au plus grand nombre.
Fedora
Grâce à l’appui de sa communauté et de la société Red Hat, Fedora bénéficie d’un cycle de développement très court. Cette distribution s’oriente vers les développements les plus récents du monde GNU/Linux.
Fedora propose plusieurs versions dédiées à divers usages : productivité, développement… Toutes ses versions, simples à prendre en main, mettent en avant les dernières avancées de Linux.
OpenSUSE Leap
À l’instar de Red Hat, SUSE est une entreprise dont le nom fait partie de l’histoire des distributions Linux. OpenSUSE est une distribution au développement communautaire, et sert de base au développement de « SUSE Linux Enterprise Server », une distribution orientée vers les professionnels.
La dernière version de la distribution communautaire s’est vue renommer OpenSUSE Leap. Le projet est porté par une communauté de développeurs du monde entier, et est dirigé par un petit comité de personnes élues, certaines issues de la communauté, d’autres étant des employés de la société SUSE.
Le wiki est traduit en français, mais la distribution semble boudée par les Français, dont la communauté est restreinte.
ElementaryOS
Lassé de macOS ? Envie de découvrir Linux sans trop savoir par où commencer ? ElementaryOS est là pour vous garantir une transition la plus douce possible : basée sur Ubuntu, cette distribution Linux utilise « Panthéon », un environnement de bureau dont le look est très largement emprunté à Apple.
La première version, baptisée Jupiter, est mise en ligne en 2011 par l’américain Daniel Foré qui souhaitait améliorer l’esthétique globale de Linux, en imposant une cohérence entre les logiciels et limiter le recours au terminal.
Certains diront en effet que l’atout majeur d’Elementary OS est sa suite logicielle, qui est parfaitement adaptée à Panthéon et lui confère une simplicité étonnante. Minimaliste, cette distribution légère et stable ravira les utilisateurs allergiques aux lignes de commande : le terminal est remplacé par des utilitaires graphiques de très bonne facture.
Linuxfx 11
Parité oblige, voici maintenant la distribution qui s’adressera aux adeptes de Windows.
Basée sur Ubuntu LTS, Linuxfx 11 essaie de tirer parti de toute l’expérience utilisateur de Windows 11, dans le but de réduire la courbe d’apprentissage à son minimum. Utilisant une base de Linux Mint et un environnement Cinnamon, cette distro imite en effet parfaitement le comportement de Windows, pour ne pas déstabiliser les débutants.
Les utilisateurs disposent d’un grand nombre d’installations intégrées au système à l’image de la suite bureautique LibreOffice fournie avec un thème Microsoft Office, comme à la maison ! La distribution dispose également par défaut d’un navigateur internet, de logiciels de communication et multimédia…
Grâce à Wine, il est possible de faire fonctionner Office 365, Photoshop et autres logiciels de productivité en toute simplicité, et même d’exécuter les .exe. Si vous êtes fan de Windows mais que Linux vous attire, Linuxfx 11 est fait pour vous !
Notre conseil pour vous lancer sur Linux
Si vous commencez sur Linux, nous vous conseillons de commencer par des distributions grand public comme Ubuntu.
Pour des besoins plus avancés, Debian est souvent plébiscité. Et si vous êtes joueur, laissez-vous séduire par Arch Linux !
Si vous avez besoin d’un développeur Linux, trouvez-le sur Codeur.com ! Décrivez votre projet gratuitement et recevez les devis de développeurs freelances en quelques minutes.