Vous avez besoin de créer un site internet pour votre activité, mais ce n’est pas toujours simple de savoir ce dont vous avez réellement besoin.
De même que si tout n’a pas été anticipé, la note risque de s’élever. Il est important de prévoir son budget et d’anticiper la création d’un site internet.
Voyons ensemble comment bien préparer sa demande de devis de création site internet.
30+ devis gratuits pour la création de votre site internet
Sur Codeur.com, obtenez gratuitement de nombreux devis d’agences et de freelances pour la création de votre site internet !
Comment ? Rien de plus simple :
- Postez votre projet de création de site : décrivez votre projet en détaillant les fonctionnalités de votre site, votre budget, votre date de livraison souhaitée.
- Recevez les propositions des agences et freelances disponibles : échangez avec les prestataires intéressés par votre projet parmi les 1 100 développeurs web actifs sur notre plateforme, et comparez leurs offres.
- Choisissez le meilleur prestataire pour qu’il démarre la création de votre site internet.
En moyenne, les projets de création de site internet reçoivent 35 devis en 24 heures sur Codeur.com.
Avant tout, préparez votre demande de devis
Avant même de demander votre devis de création de site internet, il est nécessaire de vous poser quelques questions sur :
Le type de site que vous souhaitez :
- Ai-je besoin d’une vitrine, d’une boutique en ligne, d’un site communautaire, d’un site mobile ? Si vous souhaitez un site e-commerce, il y a des fonctions supplémentaires à mettre en place. Il est donc important de le savoir avant la création du site internet.
- Ai-je besoin d’un site one page ou d’un site multipage ?
- Est-ce une création ou une mise à niveau d’un site déjà existant et/ou obsolète ?
En fonction du type de site, la charge de travail pour le webdesigner n’est pas la même, et forcément, la différence se verra sur vos devis de création site internet.
Le contenu de mon futur site :
- Comment sera construit mon site, ai-je préparer le plan de mon besoin ? Quelles sont les pages et les menus visibles ? Là, on pense à la page “à propos », la page de contact, les pages de services, une partie blog est-elle envisagée, etc.
- Ai-je besoin d’images ou de textes ? Avez-vous déjà une base de textes ou d’images pour vos premières pages de site internet ?
- Ou vais-je trouver ces images et ces textes ?
- Qui se chargera de leur mise en ligne ? la réponse et simple ici, ce sera vous ou le webdesigner avec qui vous allez travailler votre site internet.
Le prestataire qui va créer mon site web :
Le tarif de création de votre site web va dépendre de nombreux facteurs. Mais un facteur à prendre en compte est également le prestataire que vous allez choisir.
Passer par une agence web
Faire appel à une agence web permet généralement de réduire le nombre d’interlocuteur : un chef de projet sera en relation avec vous et gèrera directement son équipe de développeurs web, UX designers, graphistes, voire des experts en marketing, selon vos besoins (SEO, community management, etc.)
Une agence web proposera généralement des délais et un tarif plus élevé car elle gère de nombreux projets et a des frais de structure plus importants (locaux, employés, etc.).
Passer par un freelance
Un freelance pourra en général proposer un tarif plus abordable, des délais réduits et une solution sur mesure.
L’autre avantage de passer par un freelance est que vous allez pouvoir trouver le prestataire qui correspondra le mieux à votre besoin. Si vous souhaitez créer un blog, vous pouvez vous tourner vers un spécialiste WordPress, pour un site e-commerce, vers un spécialiste Shopify ou un expert Prestashop.
Bien comparer les prestataires
Sur Codeur.com, vous pouvez déposer votre projet et vous recevrez rapidement des devis gratuitement de nombreux freelances et agences. Vous pouvez alors comparer les tarifs, les solutions qu’ils vous proposent afin de sélectionner le meilleur prestataire pour répondre à vos besoins.
Comparez les devis en profondeur :
- Le coût de la création du site web est-il le même ?
- Le coût du référencement naturel pour apparaitre sur Google et travailler le SEO est-il plus cher d’un devis à l’autre ?
Pensez également à regarder les sites déjà réalisés par les agences ou les freelances qui vous font des propositions pour vérifier qu’ils ont bien l’expérience nécessaire à la réalisation de votre projet.
Comparez toujours différents devis pour vous faire une idée précise et prendre la mesure de la qualité de la prestation qui sera réalisée.
Que faut-il demander dans un devis de création de site internet ?
Fort de votre préparation, vous avez déjà une liste de points à transmettre à votre prestataire pour la création de votre site internet. Toutefois il reste des points à ne pas négliger dans votre demande qui auront un impact direct le prix de création de votre site web.
1. Votre nom de domaine.
S’il est un point des plus importants pour la réussite de votre entreprise c’est d’avoir son propre nom de domaine. Devez-vous l’acheter à part ou est-il inclus dans la prestation ?
2. L’hébergement de votre site.
Parce que c’est un coût qui s’ajoute à la note, il est important de savoir d’entrée quel formule vous propose votre webdesigner. Peut-être travaille-t-il avec un hébergeur en particulier ? ou peut-il vous aiguiller sur le choix de l’hébergement ?
Pensez que c’est un coût supplémentaire (souvent un abonnement annuel pour l’hébergement de votre site).
3. Les coûts et les modalités de paiement
Votre devis de création site internet doit comprendre le montant de la prestation mais également tout ce qui concerne le découpage des paiements :
- le montant de l’acompte,
- les modalités de paiement (un échéancier en fonction des étapes d’achèvement, ou une mensualisation sur X mois, etc.)
4. Le délai
Votre devis création de site doit mentionner le délai de réalisation du travail, mais aussi, le devis de validité du devis en lui-même.
En effet, si vous prenez le temps de la réflexion parce que vous avez demandé plusieurs devis à divers prestataires, il vous faut savoir combien de temps vous avez avant que le prix proposé évolue.
Devis de site internet : les erreurs à éviter…
Si le devis initial répond à votre cahier des charges, il y a des éléments qui peuvent vite faire grimper le montant de la facture.
1. La maintenance
Un joli site tout neuf a comme les autres besoins d’une maintenance régulière, ne serait-ce que pour la mise à jour des plugins et autres extensions.
Est-ce que vous allez vous en charger ou prévoyez-vous de le déléguer à votre webdesigner ?
2. L’ajout de fonctionnalités
Chaque fonctionnalité ajoutée doit faire l’objet d’une ligne dans le devis.
De la même manière, est-il compris dans votre devis une possibilité d’ajouter des pages ou articles par la suite ? Combien ? à quelle fréquence ?
3. Ne pas croire qu’une fois que votre site est créé, c’est terminé
Ici on pense surtout aux évolutions qui peuvent jaillir lors de la création. Votre devis doit comporter une mention sur le nombre d’améliorations acceptées. Mais il faut aussi prendre en compte les différentes technologies qui vont apparaître et qui demanderont une mise à jour importante de votre site.
Notre astuce pour votre devis de création de site internet
Une fois que vous avez listé tous les éléments nécessaires pour demander votre devis, n’hésitez pas à présenter votre projet à nos développeurs web sur la plateforme Codeur.com.
En postant gratuitement votre annonce, vous recevrez rapidement des devis de nos prestataires professionnels pour la création de votre site internet.