Devenir freelance et être le seul maître à bord va radicalement changer votre vie. Ces évolutions peuvent être très positives, comme à double tranchant.
Pour mieux évaluer ce qui vous attend durant votre nouvelle vie de freelance, Codeur vous présente les 6 changements auxquels vous préparer au moment de lancer votre activité.
Vous devenez maître de votre emploi du temps
À vous d’aménager vos horaires comme bon vous semble ! Mais si cela vous semble être le grand luxe, n’oubliez pas que vos clients ont généralement des horaires de bureau et qu’ils vous contacteront le plus souvent entre 9h et 12h ou 13h et 18h.
Il faut aussi tenir compte que toute heure non travaillée est une heure non payée. Alors oui, vous pouvez peut-être aider mamie à faire ses courses une fois par semaine ou prendre rendez-vous chez le coiffeur à 15h, mais vous devrez rattraper ces heures « de détente » le soir ou le week-end. Temps généralement accordé à sa famille, ses amis…
Pour cela, il est important de gérer correctement votre temps avec des outils de to do list ou des logiciels pour la gestion projet. Commencez à apprivoiser ces outils dans votre fonctionnement quotidien afin de travailler avec naturellement à l’ouverture de votre entreprise.
Vous choisissez vos partenaires
L’un des gros avantages du statut de freelance est de ne pas avoir à « subir » des collègues. Même si certains sont sympathiques, il reste des personnes avec qui le feeling ne passe pas. Et quand il faut travailler en binôme avec l’une d’elles, c’est le drame…
En tant que freelance, il ne vous reste qu’à choisir des partenaires avec qui vous vous sentez à l’aise et si la relation se dégrade, il est assez facile de la stopper pour trouver quelqu’un d’autre.
Vous pouvez sélectionner vos projets
Soyez clair, au début ce luxe sera assez restreint. Pour gagner de l’argent les premiers mois et surtout vous créer un portefeuille client, il faudra peut-être consentir à accepter des missions peu motivantes ou pas réellement dans votre domaine de prédilection. Mais tant que le tarif proposé est honnête et que vous pouvez développer votre portofolio, cela reste acceptable.
Par contre, dès que votre activité sera rentable et aura trouvé un rythme vous permettant de dégager une rémunération, vous pourrez sélectionner uniquement les projets qui vous plaisent.
Vous vous levez tous les matins avec le sourire
Généralement, la première motivation d’un freelance est de pouvoir vivre d’une activité qui le passionne.
Forcément, le fait d’être seul maître à bord, de ne compter que sur soi-même et d’avoir une journée remplie de missions sympathiques ne peut que vous mettre de bonne humeur dès le matin.
C’est fini de traîner des pieds pour se rendre au travail ! À peine vos chaussons enfilés après une bonne douche, vous vous installerez avec plaisir devant votre ordinateur, une tasse de café à la main.
Vous prenez seul vos décisions
Il n’y a que vous pour trancher une question, pour organiser votre temps et pour répondre à un client.
C’est une grande liberté dont il faut tout de même se méfier ! Vous êtes entièrement responsable de vos actes et personne ne viendra vous guider sur une décision à prendre.
Vous devez être capable de prendre du recul, de peser les pour et les contre, avant de trancher une question importante pour votre activité.
Vous boostez votre fierté personnelle
Quand vous signez un contrat, vous ne le devez qu’à vous-même. Quand un client vous félicite pour votre travail, vous êtes 100% responsable de sa satisfaction. Quand vous obtenez des retombées positives dans la presse ou sur les blogs, c’est uniquement grâce à votre travail acharné.
Toutes les récompenses, les compliments et les succès viennent de vos compétences et de vos qualités et ça, ça n’a pas de prix en termes d’épanouissement personnel !
Alors, prêt à vous lancer ? Utilisez notre plateforme pour trouver des missions en freelance.