Beaucoup d’entreprises ont besoin d’un regard externe sur leur stratégie, leur management ou un axe de leur communication. Pour bénéficier d’une expertise complémentaire, elles ont souvent recours à un consultant. Un métier d’avenir qui attire de plus en plus les professionnels à la recherche d’indépendance.
Il est vrai que créer son activité de consulting possède quelques avantages attirants : l’absence de hiérarchie, la possibilité de vivre de sa passion en l’enseignant aux autres, se sentir utile, accomplir son propre projet de vie.
Si vous désirez créer votre business de consultant, mais que vous ignorez par quelle étape commencer, cet article est pour vous !
Avoir les connaissances et compétences nécessaires
C’est évident : si vous n’avez aucune connaissance dans le domaine pour lequel on vous consulte, vous aurez des difficultés à fournir un service de qualité. Quel que soit votre projet, avant de vous lancer dans l’aventure, assurez-vous d’acquérir les connaissances et compétences adéquates pour venir en aide aux clients.
Même si vous avez une formation dans le domaine et une expérience, mettez à jour toutes vos connaissances.
Une grande partie du succès dans ce business dépend de votre capacité à satisfaire votre clientèle. Un client satisfait va potentiellement vous recommander auprès de son entourage. À l’inverse, celui qui ne l’est pas risque de vous faire mauvaise publicité, autour de lui, sur les forums et les réseaux sociaux.
Acquérir le(s) diplôme(s) requis
Suivant le domaine que vous choisissez, il peut être nécessaire d’acquérir un diplôme, sous forme de licence ou certificat. Parfois c’est indispensable pour lancer son activité.
D’autres fois, c’est optionnel mais recommandé, d’autant plus qu’une formation peut vous aider à obtenir des compétences et connaissances supplémentaires. Vous devez vous renseigner au préalable.
Définir votre ” marché cible “
L’une des bases pour la création d’entreprise consiste à définir son ” marché cible “, c’est-à-dire les individus ou entreprises qui deviendront vos futurs clients.
Cela vous permettra d’étudier leur besoin, de vous assurer que la demande est suffisamment forte, et la concurrence suffisamment faible.
Mieux encore, il est recommandé aux futurs consultants d’établir un business plan. Feuille de route indispensable, ce document vous aidera à mettre en lumière des informations de haute importance pour votre activité.
Le business plan va vous aider à déterminer les différentes stratégies à employer pour pérenniser votre entreprise (prospection, marketing, tarification, etc.)
Créer un blog professionnel
Aujourd’hui, tout professionnel qui se respecte doit avoir un site web dédié à son activité. Cet outil est essentiel pour :
- Gagner en visibilité
- Développer sa notoriété
- Se positionner dans les moteurs de recherche (et être trouvé par les prospects)
- Démontrer votre expertise
En effet, le client potentiel voudra s’assurer que vous êtes compétent, en mesure de répondre à ses besoins. En prodiguant des conseils de qualité par le biais d’articles ou de vidéos, et en affichant des témoignages de clients satisfaits, vous bénéficierez d’une forte crédibilité.
Enfin, vous pourrez également accéder à d’autres fonctionnalités, comme détailler vos services ou permettre d’y souscrire en ligne en quelques clics.
Préparer votre stratégie d’acquisition de leads
À travers votre site internet et votre blog, vous devez générer des prospects. C’est-à-dire récolter des coordonnées de potentiels clients, à contacter par la suite.
Pour ce faire, la production de contenu est essentielle ! Misez sur des formats téléchargeables comme des livres numériques, plans, webinaires, tutoriels, etc. Plus ces documents auront une valeur ajoutée, plus vos prospects seront convaincus par vos talents.
Au moment où vous les recontacterez, ils seront plus enclins à prendre rendez-vous avec vous.
Pour finir
Toute création d’entreprise nécessite une réflexion préalable. Pour devenir consultant, choisissez un domaine que vous maîtrisez sur le bout des doigts. C’est la clé de votre réussite.