Être capable de détecter une image générée par IA devient un enjeu important pour lutter contre les deepfakes, les faux profils sur les réseaux ou pour identifier les faux avis.
Heureusement, en parallèle des générateurs d’images IA, des détecteurs d’images générées par intelligence artificielle ont vu le jour.
Pourquoi chercher à détecter une image IA ? Quels sont les meilleurs outils pour détecter une image IA ? Quelles solutions B2B existent pour identifier les deepfakes ? Codeur.com vous propose un dossier complet pour apprendre à détecter les images IA.
Les meilleurs outils pour détecter les images générées par IA
Pour vous offrir les meilleurs détecteurs d’images IA dans un listing sans compromis, nous avons mis la main à la pâte et nous les avons tous testés !

Pour ce faire, nous avons créé une photo de profil avec ChatGPT.
Nous avons demandé à l’IA générative de produire une photo de profil d’une jeune femme souriante ultra réaliste de manière complètement aléatoire. Nous ne lui avons pas fourni de modèle afin de laisser ChatGPT se débrouiller.
Le résultat est satisfaisant et il serait tout à fait possible de se laisser tromper par cette image générée par IA, surtout sur une miniature de profil LinkedIn ou sur une image de profil d’un faux avis client.
Sightengine : le meilleur outil gratuit pour détecter une image générée par IA
Sightengine est l’outil pour détecter des images IA qui nous a le plus convaincu.
Il propose un outil gratuit pour détecter les images générées à l’aide de l’intelligence artificielle, sans création de compte (limité à quelques images sans compte, puis gratuit avec un compte jusqu’à 2000 vérifications par mois). L’outil en ligne va plus loin en donnant des indications sur les éléments qui permettent d’identifier l’image comme une image générée par intelligence artificielle.
Dans notre cas, il indique un taux de probabilité d’image générée par IA de 99%, avec comme indicateur principale la “manipulation de visages”.
Sightengine va plus loin en indiquant quel modèle de diffusion a été utilisé. Là encore le détecteur d’image IA fait un sans faute. Il a identifié que notre fausse photo de profil a été générée par Chat GPT-4o.
Points forts de Sightengine :
- Gratuit et sans création de compte (limité)
- Fiable et efficace
- Indique quels éléments de l’image sont générés par IA
- Indique le modèle de diffusion utilisé
Prix de Sightengine :
- Plan Free : 2000 détections par mois
- Plan Starter : 29$/mois (10 000 opérations + support par mail)
- Plan Growth : 99$/mois (40 000 opérations + support par mail)
- Plan Starter : 399$/mois (200 000 opérations + accès prioritaire)
- Plan Enterprise : sur-mesure (10 000 opérations + infrastructure dédiée)
Sur d’autres tests réalisés, Sightengine a toujours visé juste. Ces autres tests ont été réalisés sans photos de personnes.
Winston AI : le détecteur d’image IA et de contenus IA payant
Winston AI est une alternative à Sightengine convaincante, mais qui n’est pas gratuite. Il est cependant possible de créer un compte et d’obtenir 2000 crédits gratuits pour essayer la solution (soit 6 images).
Winston est un outil plus complet, puisqu’il ne se limite pas qu’à la détection d’images générée par IA. Concernant notre test, il l’a réussi haut la main. Il nous indique bien que l’image a été générée par intelligence artificielle, avec un taux de certitude à 97%.
Points forts de Winston AI :
- Interface en français
- Crédits gratuits pour tester le détecteur d’image IA
- Propose la détection de contenus IA élargie (texte, plagiat, image)
- API disponible pour le connecter à vos applications
Prix de Winston AI :
- Plan Gratuit : 2000 crédits à utiliser sur 14 jours (1 image = 300 crédits)
- Plan Essentiel à 12$/mois : 80 000 crédits (rapports PDF partageable)
- Plan Avancé à 19$/mois : 200 000 crédits (inclus la détection de plagiat)
- Plan Élite à 32$/mois : 500 000 crédits (collaborateurs illimités)
Tous les plans proposent la détection d’images IA et de contenus générés par intelligence artificielle. Chaque plan payant propose quelques fonctionnalités supplémentaires à découvrir sur leur site.
Sur d’autres tests réalisés, Winston AI a parfois indiqué un taux de probabilité à 50% sur des images totalement générées par IA.
AI or NOT : un détecteur d’images IA
L’outil pour détecter des images IA en ligne AI or NOT est une solution plutôt efficace. Il est nécessaire de créer un compte pour pouvoir soumettre des photos et images à analyser.
En version gratuite, il n’est possible d’analyser que 10 images par mois. Une partie de l’interface est d’ailleurs masquée en version gratuite, mais il est possible très facilement d’accéder aux informations en supprimant une partie de code qui masque les informations.
Pour cela, il vous suffit de faire un clic droit > inspecter sur les éléments floutés et de supprimer la “div” qui contient le mot “blur”. Vous accédez ainsi au niveau de certitude de détection IA, ainsi qu’au modèle utilisé.
Si AI or NOT a bien réussi le test, en détectant que notre photo était générée par intelligence artificielle, il n’a cependant pas été capable de nous indiquer qu’elle avait été générée par Chat GPT, qui n’est même pas listé dans ses modèles.
Points forts de AI or NOT :
- Fonctionne très bien
- Gratuit (dans la limite de 10 images par mois)
Prix de AI or NOT :
- Plan Free : seulement 10 détections d’images par mois
- Plan Base : 5$/mois (100 détections par mois + accès API)
- Plan Entreprise : sur-mesure
Sur d’autres tests réalisés, AI or NOT s’est parfois trompé en indiquant que des images IA étaient de vraies photos (images de bureaux).
Illuminarty : détecteur d’images IA 100% gratuit
Illuminarty est le seul outil de détection d’images IA vraiment gratuit de manière illimitée. Il propose des plans payants pour un accès à leur API afin d’automatiser la détection d’images générées par intelligence artificielle, ce qui leur permet de financer l’outil gratuit.
Côté détection, il a toujours détecté nos images générées par intelligence artificielle, mais avec moins de certitude que les autres outils. Pour la photo de profil, il indique un taux de probabilité de génération par IA de l’image à 59,3%.
Points forts d’Illuminarty :
- Gratuit et sans création de compte
- Efficace (même si moins de certitude)
Prix de l’API du détecteur d’images Illuminarty :
- Plan Free : gratuit et illimité (en usage manuel)
- Plan Basic : 10$/mois (10 000 requêtes / jour)
- Plan Pro : 30$/mois (40 000 requêtes / jour)
- Plan Enterprise : sur-mesure
À quel outil de détection IA faire le plus confiance ?
Nos tests mettent bien en avant une chose : les outils de détection d’images générées par IA ne sont pas fiables à 100%. Il ne faut donc pas hésiter à confronter plusieurs résultats pour vérifier la légitimité d’une image.
Il est également important de vous fier à votre instinct pour détecter une image générée par IA. Justement, voyons quels sont les signes qui permettent de détecter à l’oeil nu une fausse image.
Comment savoir si une image est générée par IA sans outils ?
Les images générées par l’IA peuvent présenter des défauts ou des incohérences qui révèlent leur origine artificielle. Par exemple, vous pouvez remarquer des distorsions, des flous, des pixels, des répétitions, des symétries ou encore des éléments qui ne correspondent pas au contexte du visuel.
Soyez attentif aux détails, notamment à l’arrière-plan, et comparez-les avec d’autres images similaires pour repérer les anomalies. Vous serez ainsi en mesure de savoir si une image a été générée par IA ou non.
Vérifiez les mains des personnes
Les générateurs d’images IA, même les plus performants, ont souvent du mal à générer des mains correctement. 4 doigts ou 6 doigts ou encore doigts entortillés comme sur cet exemple, les erreurs sur les mains sont assez courantes.
Vérifier la présence de texte
Le texte, bien qu’il soit de mieux en mieux géré par les générateurs d’images en ligne, est parfois l’élément qui permet de détecter qu’une image a été créée par une IA.
Lettre en double, police de caractère inconstante, textes mal alignés sont autant de caractéristiques qui peuvent trahir une image générée par intelligence artificielle.
Vérifiez la source de l’image
Qui a diffusé la photo ? Vérifier l’auteur donne parfois un indice probant concernant l’authenticité de l’image ! Un média sérieux cite en principe toujours la source des images utilisées. Sans source, le doute d’utilisation d’un contenu généré par IA est permis.
Vérifier le nom de l’image
C’est si simple et évident qu’il fallait y penser. Mais de nombreuses personnes qui génèrent des contenus visuels avec l’IA ne prennent pas le temps de renommer leurs images.
Enregistrez l’image sur votre ordinateur pour vérifier le nom du fichier. Les images générées avec ChatGPT s’appellent par défaut “ChatGPT Image” suivi de la date et de l’heure de création. L’analyse des métadonnées EXIF de la photo peut également permettre d’identifier un visuel généré par IA.
Cherchez un filigrane
Certains générateurs d’image IA ajoutent un filigrane ou leur logo sur les visuels. C’est le cas de DALL-E et de Craiyon, par exemple. Vous pouvez également sonder les propriétés de la photo pour connaître l’auteur et, éventuellement savoir s’il est passé par une intelligence artificielle.
La technologie SynthID de Google Deepmind prône justement l’utilisation de Watermarks pour permettre d’identifier les contenus IA.
Voici des outils en ligne qui peuvent vous aider à détecter les filigranes :
Faites appel à votre bon sens pour détecter une image générée par IA
Bien souvent, les images qui proviennent d’une IA sont bien trop belles pour être vraies. Si vous voyez une photo qui vous semble trop parfaite, étonnante ou improbable, méfiez-vous.
Utilisez votre bon sens et votre esprit critique pour évaluer la plausibilité et la véracité de l’image. Si vous avez un doute, faites une recherche inversée ou utiliser l’un des détecteurs listés précédemment.
Sur un profil LinkedIn, comparez plusieurs photos pour mettre en évidence des incohérences. La présence ou l’absence de signes caractéristiques (couleur des yeux, grains de beauté, cicatrice) permet d’identifier un faux compte.
Pourquoi faut-il détecter les images générées par IA ?
De nombreux contextes permettent de mettre en évidence l’importance d’être capable de détecter des photos ou des images générées par IA. Que ce soit dans un cadre professionnel ou personnel, l’IA utilisé à des fin malveillantes peut représenter un risque.
Détecter les images IA dans la vie courante
Voici une liste non-exhaustive des motifs qui peuvent vous pousser à vouloir vérifier si une image ou une photo a été générée par IA :
- Détecter des avis négatifs sur un site marchand
- Identifier des fausses photos de produits sur un site marchand
- Analyser des photos truquées (immobilier, petites annonces)
- Identifier des fausses photos de profils (LinkedIn, sites de rencontre)
- Identifier des fake news ou des deepfakes
Détecter les images IA dans un contexte professionnel
Dans un contexte professionnel ou B2B, la détection des photos générées par IA est également très importante.
- Détecter les faux profils de vos utilisateurs
- Identifier les tentatives d’arnaques (livraison de colis validée par photo, fausses déclarations de sinistre pour les assurances)
- Vérification d’identité (KYC)
- Vérifier l’authenticité des notes de frais
D’autres solutions B2B pour contrer les images générées par IA
Dans un contexte B2B, la détection d’image IA et l’authentification des vraies images peuvent être essentielles pour attester de l’authenticité d’une photo par exemple.
Les solutions suivantes sont destinées à un usage professionnel.
Truepic : un outil pour authentifier une image
Avec l’application Truepic, lorsque l’utilisateur prend une photo ou une vidéo, celle-ci est instantanément horodatée, géolocalisée et soumise à une série de tests pour garantir qu’elle n’a pas été modifiée. Ces détails sont ensuite cryptés et incorporés dans l’image ou dans la vidéo elle-même.
L’outil attribue un sceau d’authenticité à vos images, que vous pouvez ensuite partager sur les réseaux sociaux ou votre site Web.
Truepic peut être utilisé pour gérer votre e-réputation, prouver votre identité, documenter un événement ou vous protéger contre le vol de propriété intellectuelle.
Sensity : un outil de détection de deepfake payant
Sensity se spécialise dans la détection de deepfakes. Vous savez, ces vidéos truquées qui font dire ou faire n’importe quoi à des personnes célèbres ou anonymes…
La plateforme propose également un service de veille et d’alerte pour savoir, en temps réel, si un pirate utilise votre marque ou votre image pour frauder des clients, partenaires ou employés.
Il existe de nombreuses autres solutions payantes B2B pour détecter les images générées par IA ou les deepfakes photo et vidéo :
Notre astuce pour détecter une image IA
Les images générées par l’IA sont de plus en plus présentes sur le web. Elles sont aussi de plus en plus convaincante et difficiles à détecter à l’oeil nu. Si leur côté créatif s’avère pratique pour les artistes en quête d’inspiration, elles peuvent mener à des dérives.
Il est donc important de savoir les détecter et les vérifier, pour éviter de se faire piéger ou de propager de fausses informations.
Attention aussi à leur utilisation ! Avec son projet DeepMind, Google semble autant vouloir propulser l’IA que lui faire la guerre… Les images générées par IA posent aussi des questions éthiques plus profondes.
Si vous avez besoin d’aide pour créer des visuels de qualité, plutôt que de les générer par IA, vous pouvez faire appel à un graphiste freelance sur Codeur.com. Vous obtiendrez des illustrations authentiques et cohérentes avec votre image de marque.