Générer des leads se résume à récolter des données sur des personnes (visiteurs) susceptibles d’être intéressées par une prestation ou un produit.
Toutefois pour générer des contacts, il faut mener des campagnes d’acquisition ce qui fait appel à plusieurs outils et stratégies digitales. C’est une tâche souvent laborieuse et contraignante qui est généralement laissée aux agences digitales.
Afin de vous aider à réussir vos débuts de campagne de génération de leads, cet article fournit des conseils et astuces pour y parvenir.
Identifier le secteur d’activité et une cible spécifique
En amont de toutes campagnes d’acquisition de contacts, il est nécessaire de déterminer le domaine d’activité dans lequel l’entreprise souhaite intervenir. Ce choix peut être fait sur la base de votre expertise ou affinité ou encore selon les potentialités de la niche identifiée. En effet, les entreprises ou les plateformes généralistes ont moins de chance de générer efficacement et à long terme des leads. Ceci est dû aux recherches ciblées des internautes qui ne retrouvent pas sur ces pages des informations pointues sur le sujet.
Opter pour un secteur précis est à priori signe de restriction de l’audience. Cependant, cela permet de satisfaire plus nettement les préoccupations de celle-ci. Dans l’optique de faire le meilleur choix, vous pouvez réaliser des études ou mener des enquêtes dans le milieu géographie ciblé. En dehors de ça, vous avez aussi la possibilité de diffuser des formulaires sur des réseaux sociaux et participer à des discussions sur forums. Les informations ainsi relevées fourniront plus de détails sur les réalités du secteur et les besoins du public.
Créer votre persona
La création du persona est une étape indispensable avant le démarrage d’une campagne de génération de leads. Le persona est un profil robot du client idéal. Il est réalisé sur la base des différentes données collectées.
Définir son persona revient à identifier avec précision les besoins, questions et problématiques auxquelles sont confrontés nos clients le long du processus d’achat. Il s’agit d’une action commerciale qui permet de connaître les canaux et les stratégies susceptibles de générer le maximum de leads et les convertir en clients. C’est également une bonne solution pour cerner le comportement d’achat de vos contacts.
Pour mettre en place un profil type, il faut déterminer les questions clés que se posent vos potentiels clients. Il sera aussi question de connaître leurs caractéristiques comportementales et démographiques.
Par ailleurs, il est également recommandé de se rapprocher de la cible et de lui parler directement. Ces interviews se sont révélés être de bons moyens pour avoir des informations plus précises.
Créer une page de destination, un contenu personnalisé et percutant
Comme indiqué plus haut, générer des leads, c’est collecter des informations sur des prospects.
Pour cela, l’outil utilisé est la page d’atterrissage. Celle-ci contient généralement un formulaire, un chatbot ou tout autre champ d’informations à remplir par le visiteur en échange d’une récompense. Il peut s’agir d’un guide, d’un livre blanc ou d’un service freemium à valeur ajoutée sur le quotidien de l’internaute.
Le site web est un outil capital en inbound marketing. Toutefois, pour rendre cette plateforme attractive, il faut le garnir en contenu unique et attractif. Ceci passe par l’ajout :
- D’images,
- De liens,
- De textes utiles à l’audience.
Publier un contenu unique stipule une originalité des éléments à ajouter à la page. Ceux-ci doivent différer des sites des entreprises concurrentes sous peine de sanctions de Google.
De même, un contenu dupliqué porte atteinte à la crédibilité du produit et à l’essence même de votre entreprise. Il est important que les visiteurs découvrent des informations toutes fraîches et taillées sur mesure en parcourant vos pages.
Utiliser les bons outils
Les campagnes les plus performantes sont celles qui ont des outils appropriés pour collecter et stocker les informations de leurs leads.
Avant de commencer votre campagne, il est important de connaître ces outils afin de choisir celles qui vous sont plus accessibles et ergonomiques. Sur le marché, il existe bon nombre de logiciels et de plateformes pour attirer et recueillir des infos sur les visiteurs. Ces outils permettent de concevoir des barres de bienvenue et des fenêtres flash.
En dehors de ceux-ci il y a d’autres logiciels de suivis des visiteurs encore appelés outils de tracking. Ces derniers enregistrent les tâches effectuées par chaque internaute et établissent une carte représentative de leurs activités. De cette manière, le marketeur ou l’entreprise est capable d’identifier les pages sur lesquelles les utilisateurs passent plus ou moins de temps afin d’améliorer leurs designs ou contenus.
Déterminer les moyens adéquats pour générer du trafic vers vos pages
Une chose est de créer une landing page et une autre est d’attirer des personnes vers elle.
À cet effet, il est possible d’y arriver par l’optimisation du site ou par la publicité via différentes plateformes. En optant pour un ou plusieurs des moyens ci-après, vous pouvez être sûr de drainer un nombre important de visiteurs dès le démarrage de la génération de leads.
À lire aussi : Lead management : apprendre à bien gérer vos prospects
Le référencement naturel
Le SEO est une méthode d’acquisition de trafic qui oriente les visiteurs vers votre site en fonction des mots-clés recherchés sur les moteurs.
Mettre en place un référencement naturel nécessite un travail préliminaire d’identification des bons mots et expressions clés afin d’optimiser le site sur leurs bases. Il s’agit d’un moyen efficace à moyen et long terme pour se faire des leads qualifiés.
À lire aussi : Comment faire un bon lead scoring ?
Les liens sponsorisés
Lorsqu’on parle de lien sponsorisé, on parle de publicité sur les sites comme :
- Google,
- Facebook,
- Instagram, etc.
Il s’agit du moyen le plus rapide pour générer un trafic important et rapidement. Toutefois, il fait appel à un investissement variable suivant les objectifs visés.
Pour faire de la publicité, il faut acheter des mots-clés sous forme d’enchères ou sélectionner des groupes de personnes selon des critères prédéfinis.
Le community management
Les réseaux sociaux demeurent de bons endroits pour trouver de potentiels clients même sans opter pour de la publicité directe. Dans ce cadre, la stratégie adoptée est le community management. Ce dernier permet de mener des actions plus ciblées et de créer une réelle communauté derrière la marque ou l’entreprise.
À lire aussi : Création d’entreprise : 7 étapes pour démarrer votre activité en ligne
Faites appel à un prestataire freelance professionnel pour le lancement de votre campagne de génération de leads. Pour cela, déposez votre projet en quelques clics sur Codeur.com !