Porteurs de projet : définissez bien votre positionnement

Sur Codeur.com, trouvez rapidement un freelance pour réaliser votre projet Entrepreneuriat. Voir les freelances disponibles

Tout porteur de projet doit passer par l’étape de positionnement sur le marché. Cette réflexion permet d’affirmer les valeurs et les fondements de votre marque, de votre entreprise et de vos produits.

C’est en fonction de votre stratégie de positionnement que vous pourrez adapter vos codes et votre communication pour offrir un univers cohérent à vos clients et prospects.

Connaître son positionnement constitue donc une étape essentielle de votre création d’entreprise. Mais comment le définir de manière pertinente ?

Qu’est-ce que le positionnement d’un produit / service ?

Le positionnement d’un produit ou d’un service traduit votre volonté de donner à votre entreprise une position crédible, différente et attractive dans l’esprit des prospects, sur un segment de marché précis. Il s’agit d’un réel choix stratégique puisque celui-ci doit vous placer face à la concurrence.

Par ailleurs, le positionnement aide le porteur de projet à définir une proposition de valeur claire et efficace.

Le positionnement regroupe différentes notions :

  • Un choix stratégique global en termes d’offre. Celui-ci doit prendre en compte les différents éléments du marketing mix : les produits, le prix, la communication et les revendeurs.
  • Une intention d’influencer le consommateur dans une direction.
  • Une finalité qui se traduit par l’image que les consommateurs ont des produits/services.

 

Les règles d’or du positionnement

Pour que votre stratégie marketing soit efficace, vous devez définir votre positionnement de marque en adoptant les règles d’or suivantes :

  • Simplicité

Pouvez-vous justifier que votre produit est unique ? L’image de votre marque doit être claire dans l’esprit des consommateurs. Ne tentez surtout pas de toucher des cibles trop différentes les unes des autres.

  • Rentabilité

Avant même de songer à diffuser votre produit, effectuez une étude de marché pour évaluer la rentabilité de celui-ci.

  • Pertinence

Votre positionnement correspond-il aux besoins de vos clients ? Quelle est votre promesse ? Est-elle en adéquation avec le message que vous transmettez à l’aide de votre produit et l’image de votre entreprise ?

  • Différenciation

Pour vous différencier, vous devez avoir une connaissance pointue de votre concurrence. Privilégiez un marché de niche. Proposez une offre différente de celle de vos concurrents tout en répondant aux besoins de vos clients.

  • Durabilité

Votre positionnement sur un marché doit reposer sur des bases solides et une stratégie de long terme (sauf pour une start-up). Les clients aiment leurs habitudes, ils sont réfractaires aux changements. Alors, si vous devez reprendre votre positionnement dans quelques mois, vous risquez d’avoir certains soucis en matière de fidélisation !

  • Crédibilité

Réalisez une veille concurrentielle régulière pour constamment affiner vos offres et gagner des parts de marché.

  • Sincérité

Pour comprendre et anticiper les attentes de vos clients, soyez à leur écoute. Restez cohérent dans votre démarche et n’oubliez pas d’intégrer une dose d’authenticité dans votre stratégie de communication.

+250 000 freelances disponibles sur Codeur.com

Recevoir des devis gratuits

Rapide, gratuit et sans obligation

Vérifier la pertinence de son positionnement

Pour avoir la certitude que votre positionnement est pertinent, utilisez le mapping. Cette technique vous permet de visualiser la position de votre produit par rapport à la concurrence, aux caractéristiques de votre offre et des besoins exprimés par les consommateurs sur le marché.

En réalisant un mapping de positionnement, vous pouvez valider celui que vous avez retenu ou alors l’améliorer, avant d’entrer en fanfare sur le marché !

Pour le réaliser, prenez les 2 principaux critères d’évaluation de votre marque : Qualité et prix ; Gourmandise et Valeur nutritionnelle ; Innovation et Gamme ; Efficacité et Investissement… Puis placez votre marque, ainsi que vos concurrents, sur le graphique.

Vous pourrez alors vérifier la « case » dans laquelle vous vous situez pour réadapter votre positionnement si besoin ou alors, élaborer une stratégie marketing en adéquation avec les concurrents situés au même endroit que vous.

petit-bateau

Exprimer le positionnement produit à travers sa marque

Pour que votre positionnement apparaisse à travers votre marque, vous devez maîtriser la perception des consommateurs envers votre offre. D’où l’importance de créer une identité de marque ! En effet, cette dernière ne se limite pas à un nom et à un logo, elle englobe également l’image et l’histoire d’une entreprise.

De plus, il est indispensable de créer des opérations marketing qui vont dans le sens de vos valeurs. Utilisez le storytelling, communiquez sur un blog et dialoguez avec vos prospects sur les réseaux sociaux. Selon le fond et la forme que vous mettez à votre communication, vous pourrez ancrer votre positionnement.

Et si vous avez besoin d’aide pour définir et propulser le positionnement de votre entreprise, de nombreux freelances vous attendent sur Codeur ! Postez dès maintenant votre annonce et garantissez le succès de votre projet.

Codeur vous livre également 3 tendances marketing pour construire votre marque !