Data-driven marketing : comment utiliser la data pour améliorer l’expérience client ?

Sur Codeur.com, trouvez rapidement un freelance pour réaliser votre projet Webmarketing. Voir les consultants webmarketing disponibles

Avec un marché de plus en plus concurrentiel et des consommateurs exigeant une expérience personnalisée, un changement d’approche marketing s’impose ! Une stratégie guidée uniquement par les tendances n’est plus pertinente. Désormais, il faut s’appuyer sur des données concrètes, provenant de votre parcours de vente, pour améliorer les services fournis au client.
C’est là qu’intervient le data-driven marketing. Qu’est-ce que cela implique ? Pourquoi votre entreprise en a besoin ? Comment le mettre en œuvre ? Réponses dans cet article !
 

Data-driven marketing :  quand le big data contrôle votre marketing

data-drivent marketing
Le data-driven marketing désigne une stratégie marketing qui s’appuie sur des données acquises lors d’interactions avec les clients. L’objectif est de mieux connaître leurs motivations, besoins, préférences afin de prédire leurs comportements. L’objectif ? Leur offrir une meilleure expérience d’achat !
Cette utilisation de la data implique la collecte, l’organisation, l’analyse et l’application des données aux efforts marketing de l’entreprise.

Les données démographiques

Elles sont liées aux attributs socio-économiques spécifiques d’une population générale :

  • revenu moyen,
  • sexe,
  • âge,
  • niveau d’éducation,
  • lieu de vie,
  • etc.

Les données comportementales

Elles font référence aux informations recueillies lorsqu’un client ou un prospect interagit avec une entreprise d’une manière ou d’une autre. Elles sont liées :

  • à l’activité sur le site web,
  • aux données fournies par le visiteur,
  • aux interactions publicitaires,
  • aux téléchargements de contenu,
  • au taux de clics des emails
  • et à l’historique des achats.

Les données de performance

Ces données désignent les résultats obtenus suite à une campagne marketing, comme un emailing ou une campagne Linkedin Ads, par exemple.

Les données du CRM

Les données issues du logiciel de gestion de la relation client (CRM) permettent de découvrir des modèles et des points communs chez les acheteurs. Elles sont ensuite utilisées pour développer des buyers persona adaptés à votre stratégie marketing.

Les données de benchmarking de l’industrie

Ce type de données permet aux entreprises de comparer leurs performances aux concurrents opérant dans le même secteur. Elles proviennent d’une veille concurrentielle bien menée.

À lire aussi : 4 étapes à suivre pour auditer votre système d’information

Les avantages du data-driven marketing

buyer persona
Selon 64% des cadres d’entreprise, le marketing basé sur les données représente la clé du succès. Et 83% des spécialistes marketing qui l’utilisent bénéficient d’un retour sur investissement 5 à 8 fois supérieur.
Parmi les principaux avantages de cette stratégie, on peut citer :

Une meilleure connaissance de l’audience cible

Toute information sur les clients permet aux responsables marketing d’acquérir une compréhension précise de leur public cible. Les données provenant du CRM, par exemple, peuvent accroître votre capacité à prévoir le comportement des clients. Elles peuvent aussi être recueillies par le biais d’enquêtes de satisfaction clients et de groupes de discussion.
Vous disposez d’une foule d’informations sur votre public et sur le type de publicités et de messages marketing qui l’intéressent. Le résultat ? Des campagnes qui garantissent d’atteindre les clients avec le bon message au bon moment.

Des campagnes personnalisées et ultra ciblées

Les consommateurs sont exposés à 5000 messages marketing par jour, mais ne peuvent en retenir que trois au maximum. Si vous ne diffusez pas un contenu personnalisé au moment le plus pertinent pour ce consommateur, vous gaspillez des ressources.
Grâce au data-driven marketing, vous connaissez les canaux sur lesquels les consommateurs passent le plus de temps et les plateformes sur lesquelles ils sont le plus susceptibles de se convertir.

Une meilleure expérience offerte aux clients

En connaissant votre public potentiel, vous offrez également une meilleure expérience d’achat à vos clients.
Les données vous donnent une vision éclairée de la façon dont les acheteurs s’engagent avec votre marque. Vous pouvez examiner de plus près l’ensemble de l’expérience client et identifier ce qui est plus important pour eux.

À lire aussi : Data marketing : 5 données pour créer des campagnes d’acquisition rentables

De meilleures décisions commerciales

Le data-driven marketing réduit considérablement le taux d’échec des nouveaux produits / services, ainsi que des nouvelles campagnes publicitaires. Lorsque vous pouvez vraiment comprendre votre public, vous pouvez développer des produits qui répondent à ses besoins spécifiques.

 

+250 000 freelances disponibles sur Codeur.com

Recevoir des devis gratuits

Rapide, gratuit et sans obligation

6 étapes pour mettre en œuvre une stratégie de data-driven marketing

data-driven marketing
Maintenant que vous avez saisi la définition et les atouts d’une stratégie data-driven marketing, voyons comment la mettre en œuvre en 6 étapes !

1. Effectuer un audit de votre base de données

La première étape vers le data-driven marketing consiste à effectuer un audit de votre base de données de contacts. Le but est de découvrir les inexactitudes, les erreurs et les informations manquantes, afin de la mettre à jour.

À lire aussi : Les meilleurs outils data cleansing pour nettoyer vos données

2. Évaluer et améliorer les processus de collecte de données

Réfléchissez à la manière dont vous collectez et accédez aux informations de vos contacts, puis rationalisez ces systèmes. Par exemple, vous utilisez très certainement des formulaires pour collecter vos données. Demandez-vous comment augmenter leur taux de remplissage afin d’optimiser la collecte d’informations nécessaires à vos stratégies marketing.

3. Mettre en place une collecte de données à chaque point de contact

Chaque fois qu’un client interagit avec votre entreprise, c’est l’occasion de collecter au moins une donnée.
Par exemple :

  • Lorsqu’un consommateur achète quelque chose dans votre point de vente, vous pouvez lui demander un email.
  • Si un internaute achète un produit, une enquête de satisfaction vous permettra de recueillir des informations supplémentaires.
  • Si un prospect s’inscrit à un webinaire, vous pouvez lui demander de remplir un formulaire dans lequel il doit indiquer des renseignements qui vous aident à mieux le qualifier.

Réfléchissez à vos différents points de collecte et au moyen de renforcer leur pertinence.

À lire aussi : Data lake : définition, avantages et inconvénients pour votre stratégie big data

4. Privilégier une technologie intégrée et automatisée

Vous collectez et générez probablement une grande quantité de données par le biais de multiples canaux et services. D’autant plus si vous avez opté pour la transformation digitale et investit dans des outils d’automatisation. Cependant, le risque est d’éparpiller vos données.
Or, lorsque ces dernières sont conservées séparément, il est difficile de développer une stratégie de data-driven marketing. Si possible, centralisez-les en adoptant une seule solution de marketing automation, assez complète pour intégrer :

  • un CRM,
  • un outil social media,
  • un gestionnaire de campagnes emailing,
  • un créateur de formulaire / landing page,
  • etc.

5. Utiliser les données pour construire les buyers persona

Au fur et à mesure que les données affluent, utilisez-les pour créer des profils de clients qui vous donneront une vue approfondie de votre public et des segments qui le composent. Le but sera alors de créer des campagnes qualifiées, pour chaque segment.

6. Créer et diffuser des contenus personnalisés

Une stratégie data-driven marketing s’appuie sur personnalisation pour offrir à vos prospects des réponses à leurs besoins, au meilleur moment. Cette segmentation va bien au-delà de la répartition marketing traditionnelle basée sur le genre, l’emplacement et la démographie, pour se tourner vers des informations plus avancées, telles que le comportement d’achat, le style de vie et les réseaux sociaux.
En plus d’élaborer des contenus segmentés, qui répondent à des problématiques spécifiques, le data-driven marketing vous permet d’identifier OÙ et QUAND les diffuser.
 
Avec le data-driven marketing, c’est 23 fois plus de chances d’acquérir des clients, 6 fois plus de les conserver et 19 fois plus de rentabilité. Pour augmenter vos revenus, c’est une stratégie sur laquelle vous devez miser dès aujourd’hui !
Pour vous aider à la mettre en place, vous pouvez compter sur les professionnels de Codeur.com. Audit de votre base de données, mise en place d’une solution automation ou création de persona… Détaillez votre projet sur Codeur.com pour recevoir gratuitement les devis de développeurs ou d’experts marketing freelances.