Presque 7 heures d’écran par jour. C’est le temps moyen passé par les utilisateurs sur smartphone, télévision, ordinateur portable et tablette portable, d’après une infographie élaborée par TollFreeForwarding.com et Gryffin.
La question reste de savoir comment ces écrans sont utilisés au quotidien et surtout, pourquoi les utilisateurs aiment naviguer sur plusieurs devices en même temps.
Les deux écrans les plus utilisés : le smartphone et la télévision
En tête d’utilisation, nous retrouvons le smartphone avec environ 147 minutes par jour. Par la suite, l’écran le plus regardé est la télévision avec 113 minutes, suivi de l’ordinateur (108 minutes) et enfin de la tablette (50 minutes).
65% du temps passé sur un écran est consacré à switcher entre plusieurs devices et 36% à consulter plusieurs terminaux simultanément. Par ailleurs, 72% des personnes consultent leur smartphone, tablette ou PC devant la télévision. Dans 16% des cas, c’est pour lire le fil d’actualité de leurs réseaux sociaux.
Pourquoi les utilisateurs ne peuvent se contenter d’un écran ? Pour certains, il s’agit d’obtenir des informations supplémentaires depuis un autre device pour des questions de praticité et de disponibilités. Pour d’autres, le passage d’un écran à un autre permet de faire deux actions simultanément ou de jongler entre deux activités.
C’est ce que nous allons voir plus en détail par la suite…
À lire aussi : Tout savoir sur le marketing cross-device
Meshing VS Stacking
14% des utilisateurs consultent plusieurs terminaux pour améliorer leur expérience de navigation. C’est ce qui s’appelle le « meshing ». Généralement, ils switchent entre plusieurs devices pour :
- Trouver plus d’informations sur le programme qui passe à la télévision
- Discuter à propos du programme TV
- Interagir sur les réseaux sociaux et commenter le programme TV
- Découvrir le produit mentionné dans une publicité
À l’inverse, 22% des utilisateurs naviguent sur plusieurs devices en même temps pour effectuer des actions totalement différentes. Cette pratique se nomme le « Stacking ». Elle est souvent utilisée pour :
- Passer le temps durant les publicités
- Dialoguer avec des amis par SMS
Mais aussi parce que l’émission en cours ne les intéresse pas ou parce qu’ils ont simplement allumé le téléviseur pour avoir un bruit de fond.
L’utilisation de chaque device
L’étude de TollFreeForwarding.com et Gryffin nous démontre que le smartphone reste l’écran le plus utilisé. Par défaut, il est celui que les utilisateurs ont dans leur poche, partout où ils se trouvent. Par conséquent, il demeure le terminal le plus facile à consulter en cas de besoin.
Et apparemment, les utilisateurs aiment se servir de leur smartphone pour :
- Répondre aux sondages
- Tweeter
- Consulter les réseaux sociaux
- Lire les emails
- Discuter avec leurs proches par SMS
L’ordinateur, quant à lui, est qualifié de terminal dédié à la productivité. Le plus souvent, lorsqu’il est utilisé en meshing, c’est pour rechercher du contenu relatif au programme ou à la publicité diffusée à la télévision. Quand il sert pour du stacking, le PC est utilisé pour effectuer des recherches ou terminer du travail.
Quant à la tablette, c’est l’accessoire de divertissement par excellence. Elle va permettre à l’utilisateur, qui s’ennuie devant sa télévision, de lancer un jeu ou une application amusante. Cet écran est aussi utilisé pour rechercher du contenu interactif relatif à l’émission en cours.
Comprendre l’utilisation cross device de votre audience, c’est être capable de leur proposer une expérience stimulante.
Plusieurs émissions de télévision ont déjà intégré ces enjeux et invitent les téléspectateurs à partager leur opinion sur Twitter avec un hashtag dédié. Des séries télévisées offrent au public du contenu supplémentaire et simultané via une application mobile. L’utilisation de plusieurs devices fait partie du lot quotidien des Français et il est essentiel de l’intégrer dès aujourd’hui à votre stratégie de communication !
Besoin de développer votre visibilité ? Trouvez un freelance disponible sur Codeur pour vous aider à booster votre notoriété off et online !