En tant qu’entrepreneur, vous êtes constamment à la recherche de nouveaux clients.
Cependant, vous n’êtes pas fait pour travailler avec tout le monde. Vous devez avoir le flaire pour savoir avec qui collaborer et quel profil éviter, car il ne partage pas vos valeurs ni d’affinités avec vous.
Pour choisir au mieux ses clients afin de mener son activité de freelance sereinement, voici 7 critères à prendre en compte avant de signer un contrat.
1- Le coût du service
Qu’un client soit exigeant, c’est tout à fait normal… mais il y a une limite.
Un client dont les exigences sont trop élevées vous coûtera probablement cher sur le moyen et le long terme. Généralement, ce type de clientèle élève ses exigences, sans élever son budget. Vous allez perdre en temps… et en argent.
Préférez les personnes réalistes qui acceptent la relation entre budget / qualité de service.
Lire aussi : Freelance, comment fixer vos tarifs ?
2- La culture d’entreprise
Vos clients doivent partager votre culture d’entreprise.
N’acceptez pas des contrats qui vont à l’encontre de vos valeurs, car vous risquez de le regretter. Ajoutez que cela peut avoir des conséquences négatives sur votre image, surtout si vous mettez en avant votre personnalité dans vos campagnes de communication.
3- Le déroulement du processus de vente
Si une entreprise est difficile à gérer pendant le processus de vente, il est probable qu’elle sera encore plus pénible une fois qu’elle aura payé. Même si ce n’est pas toujours le cas…
Par exemple, si le prospect répond toujours tard aux emails, qu’il refuse ou oublie de vous envoyer des éléments clés pour conclure la vente, il pourra adopter la même attitude durant votre mission. Ce qui risque de la rendre difficile à réaliser.
4- La personnalité du client
Prenez un peu de temps pour étudier la personnalité de vos clients.
Les personnes dont le caractère est trop fort peuvent devenir fatigantes et celles dont la personnalité est trop faible peuvent être frustrantes. Vous devez trouver le juste milieu.
Lire aussi : 9 types de clients difficiles (et les techniques pour les convaincre)
5- Les attentes à gérer
Gérer les attentes des clients est essentiel pour une entreprise.
Ainsi dès le départ, vous devez être sur la même longueur d’onde en ce qui concerne les objectifs à atteindre, ainsi que les deadlines et la manière de travailler. Vous saurez si vous êtes en mesure de répondre à ses attentes… ou pas.
S’il n’est pas possible de remplir les objectifs dans les délais impartis, mieux vaut passer le relais à un collègue.
6- Le degré de satisfaction du client
C’est bien d’aimer les défis et de vous efforcer de satisfaire des clients difficiles. Cependant, la vie est trop courte pour la consacrer à des clients impossibles !
Concentrez votre temps, votre énergie et vos efforts sur ceux que vous pouvez satisfaire… et qui deviendront de véritables prescripteurs de votre business.
Lire aussi : Freelance : 7 façons de réussir votre journée de travail
7- Votre instinct
Votre instinct peut vous en dire long sur la potentielle relation avec un client. Si, en examinant une situation, vous ” ne le sentez pas “, prenez un peu de recul. Vous parviendrez à prendre une décision éclairée.
Nous savons qu’il est tentant de dire ” oui ” à tous les contrats qui se présentent, après tout, il faut bien gagner sa vie. Mais n’oubliez pas qu’être freelance, c’est être libre ! Vous pouvez dire non à un projet qui ne vous intéresse pas ou à un client qui ne partage pas votre vision. C’est le meilleur choix à faire pour votre motivation et la qualité de vos prestations !