Travailler avec le bon freelance est une facteur important dans la réussite de son projet. Quand vous avez réussi à recruter le freelance idéal, qui répond à vos besoins et connaît parfaitement votre façon de fonctionner, il est dommage de le laisser partir ! Imaginez le temps de recrutement et de formation perdu.
Voici quelques conseils pour soigner votre collaboration avec votre freelance préféré et arriver à obtenir de lui le meilleur.
L’importance d’une relation de confiance avec un freelance
Quelle que soit la nature de la collaboration avec un freelance, le fondement reste la confiance.
Établir une relation sincère avec celui-ci constitue un gage de complicité fructueuse. Cela va contribuer à créer une alchimie entre vous et faciliter vos échanges. Cette confiance est indispensable pour enrichir et développer votre collaboration sur le long terme.
Et n’oubliez pas qu’une relation de qualité doit nécessairement déboucher sur la compréhension mutuelle et le respect de vos engagements. Si le freelance trouve tous ces éléments dans la collaboration que vous lui proposez, il n’hésitera pas à se donner à fond, à rester dans votre équipe et à respecter les délais.
Lui confier régulièrement des missions
Lorsque vous sollicitez les services d’un freelance, il est normal qu’il soit actif. Vous devez donc lui déléguer certaines missions régulièrement pour qu’il se sente utile. Sinon, il risque de privilégier une clientèle plus dynamique et surtout, plus rentable pour lui.
Cependant, votre activité fluctue peut-être et il n’est pas évident de proposer des missions chaque semaine. N’hésitez pas à informer le freelance et à lui donner une estimation sur la prochaine mission. Il saura que vous comptez encore sur lui et sera tenté de garder une place dans son agenda.
C’est aussi une marque de considération qui ne pourra qu’enrichir la relation de confiance entre vous.
Lui proposer des missions de plus en plus importantes
Voilà un moyen efficace de renforcer la relation de confiance avec un freelance ! Même si la tendance voudrait qu’on confie les grandes missions à une agence, sachez qu’un freelance dispose aussi des compétences pour mener des projets importants.
En lui confiant des responsabilités, vous lui démontrez votre confiance et votre satisfaction. De plus, c’est un travail bien plus motivant, qui lui donnera envie de donner le meilleur de lui-même !
Le recommander à ses collègues/clients
Tout freelance a besoin d’élargir son réseau de collaboration afin d’explorer d’autres marchés. Cela lui permet de développer ses compétences et surtout, de consolider son chiffre d’affaires.
Lui ouvrir votre propre réseau va élargir son champ d’action, mais aussi consolider la relation de confiance qui existe déjà entre vous. N’hésitez pas à le recommander sur les réseaux sociaux ou sur son profil Codeur.com pour faire savoir aux visiteurs que ce freelance est une perle dans son domaine.
Sa reconnaissance renforcera sa fidélité et sa disponibilité pour votre entreprise.
Le suivre sur les réseaux sociaux
Intéressez-vous à votre prestataire préféré. Surtout qu’il a sûrement des contenus utiles à partager sur les réseaux sociaux. Vous pourrez apprendre à mieux le connaître et à suivre son évolution. Il vous sera même possible de dialoguer avec lui en dehors des commandes de missions.
En s’apercevant que vous vous intéressez à son activité, cela va renforcer la proximité entre vous et optimiser votre collaboration.
Vous avez maintenant tous les éléments clés pour créer et maintenir une excellente collaboration avec votre meilleur freelance. N’oubliez pas qu’un collaborateur efficace, avec qui vous êtes sur la même longueur d’onde, fait partie des facteurs de la réussite de votre entreprise et de vos projets !
Vous n’avez pas encore trouvé la perle rare ? Postez une annonce sur Codeur.com pour trouver gratuitement un freelance compétent pour vous épauler dans votre activité.