Selon YouTube, vous ne disposez que de 15 secondes pour accrocher l’attention des spectateurs. C’est peu… D’où l’intérêt de créer le déclic dès le début de votre vidéo, grâce à une introduction captivante !
Comment élaborer une intro YouTube suffisamment attrayante pour conserver les internautes le plus longtemps possible ? Voici 15 conseils qui vous seront utiles !
1. Identifier l’objectif de votre vidéo
La première étape consiste à analyser le contenu de vos vidéos. Votre introduction doit l’annoncer, le vendre. Elle doit également mener à l’objectif final de votre vidéo ! Qu’avez-vous en tête en la publiant sur YouTube ? Vous voulez vendre un produit, gérer votre image d’expert, augmenter la satisfaction des clients, générer des leads… ?
Votre intro YouTube doit directement s’adresser à l’audience cible et faire naître un sentiment positif chez elle, comme la sensation qu’elle va apprendre quelque chose, être étonnée, profiter d’une information qui va changer son quotidien, etc.
Définir l’objectif permet également d’entrer dans le vif du sujet avec une phrase percutante ou un chiffre clé.
2. S’inspirer de la concurrence
Vous manquez d’inspiration pour créer une intro YouTube ? Effectuez une petite recherche sur la concurrence ou auprès d’entreprises similaires. Regardez les vidéos qui apparaissent en tête des résultats et qui ont récolté de nombreuses interactions (vues, commentaires, votes positifs…). Visionnez leurs vidéos pour découvrir des idées d’accroche qui fonctionnent auprès de votre audience.
3. Choisir le bon style d’intro YouTube
Votre intro YouTube doit parler à vos potentiels clients. Vous devez choisir un style qui leur correspond !
Par exemple, les vlogueurs ont tendance à se mettre en scène en gros plan, avec des effets parfois amusants sur leurs vidéos. Ce qui raccourcit la distance entre eux et les spectateurs, tout en renforçant le lien avec leur public. Une technique qui fonctionne parfaitement si vous êtes freelance.
Si vous êtes une PME à taille humaine, démarrer avec une personne qui semble proche de son audience est aussi une bonne pratique. On peut prendre l’exemple de Théophile Eliet, formateur et investisseur, qui s’adresse toujours en face à face aux spectateurs, pour donner l’impression d’être proche d’eux :
À l’inverse, les grands groupes montrent leur force en mettant l’accent sur leurs infrastructures. L’objectif n’est pas de se montrer proche de leur audience, mais de prouver qu’ils disposent de moyens importants pour satisfaire leurs clients.
L’entreprise Engie utilise souvent des plans de ses sites, de ses constructions et de ses locaux dans l’introduction de ses vidéos :
https://www.youtube.com/watch?v=cBqTh2Jh29w&t=11s
4. Inclure des éléments de marque
La cohérence est la clé pour créer des intros efficaces sur YouTube. Il est important que les spectateurs reconnaissent immédiatement votre marque lorsque votre vidéo se lance. Pour cela, incluez des éléments comme votre slogan, votre logo et les couleurs de votre charte graphique, comme le fait Fitness Park :
Cette stratégie rassure les internautes qui vous connaissent et qui ont confiance dans vos contenus. Ils sont plus enclins à regarder l’ensemble de votre vidéo. Quant aux personnes qui vous connaissent peu, au fur et à mesure, elles associeront vos (super !) vidéos à votre image de marque, ce qui améliore votre notoriété.
5. Trouver une phrase d’accroche
Les phrases d’accroche captent l’attention du spectateur et deviennent, avec le temps, l’image de marque de vos vidéos. Elles doivent susciter de l’émotion et créer une atmosphère générale.
On peut citer l’exemple de Roxane qui, sur sa chaîne YouTube, démarre la plupart de ses vidéos en disant « Bonjour mes gourmandises, j’espère que vous allez bien, moi ça va giga super bien je suis au taquet ! ». Une phrase d’accroche originale, qui met immédiatement de bonne humeur et captive l’audience :
6. Poser une question
Lorsqu’une introduction comporte une question ouverte, elle incite le spectateur à réfléchir au contenu. S’il est intéressé par la réponse, il reste jusqu’à la fin de la vidéo. D’autant plus si la question est liée à un de ses points de douleur !
Cependant, vous devez bien choisir votre formulation. Par exemple, une interrogation trop évidente sera perçue comme une insulte à l’intelligence de votre public. De même, une question trop compliquée laissera le public perplexe et désintéressé.
Par exemple, La Psy Qui Parle démarre souvent ses vidéos par une question, pour interpeller ses abonnés :
7. Ajouter des éléments d’animation
Amusantes et dynamiques, les animations interpellent le spectateur instantanément. Elles peuvent être liées à votre marque, au présentateur ou au sujet abordé dans la vidéo.
Vous avez le choix entre :
Les titres en format carte
Ces introductions sont idéales pour proposer un tutoriel ou une liste d’astuces. En un coup d’œil, le spectateur comprend le sujet de votre vidéo. Ce type d’intro YouTube est généralement statique et contient de la musique pour maintenir l’intérêt, comme dans cette vidéo publiée par Cisco :
Les intros écrites
Les intros typographiques sont faciles à créer. Elles sont courtes, concises et visuellement attrayantes. Pourquoi ne pas les épicer un peu en présentant des extraits de la vidéo avec une superposition de texte subtilement animée ? C’est l’effet qu’utilise la blogueuse Léna Situations dans cette vidéo :
Le montage de courts clips
Si vous diffusez une série de contenus sur un sujet, pourquoi ne pas faire un montage avec des vidéos, des graphiques, des titres… Plus dynamique, votre vidéo capte l’attention et incite le spectateur à poursuivre son visionnage.
Cette technique est parfois utilisée par la Société Générale dans ses vidéos :
8. Ajouter un appel à l’action
Vous voulez que vos spectateurs continuent à regarder votre vidéo ? Intimez-leur – subtilement – de rester jusqu’au bout, grâce à :
- Une promesse ou une garantie : “À la fin de cette vidéo, vous saurez comment…” ;
- Un sentiment d’intrigue : “Continuez à regarder pour découvrir ce qui s’est passé quand j’ai…” ;
- Un aperçu de la situation : “Voici ce que vous allez voir dans quelques minutes.”.
9. Penser à la musique
La musique est un élément important d’une intro YouTube réussie. Elle pose une ambiance et une certaine énergie. Ce qui peut motiver l’engagement des internautes.
Cependant, pour que cette stratégie fonctionne, la musique à utiliser dans l’intro doit :
- Refléter votre marque ;
- Ne pas contenir de mots offensants ;
- Être un court extrait (ou même un effet sonore) ;
- Être libre de droits ;
- Avoir un volume modéré, afin que le spectateur ne se sente pas « agressé ».
10. Rester court
Une intro YouTube doit susciter de l’intérêt et de l’intrigue. C’est pourquoi elle doit rester courte : entre 5 secondes et 10 secondes maximum. Après cette durée, l’attention des spectateurs décline et ils risquent d’arrêter la vidéo avant qu’elle n’aborde le sujet principal.
11. Introduire du fun !
Le fun captive toujours l’attention des spectateurs ! Ces derniers pensent qu’ils vont apprendre des choses en s’amusant, ce qui va leur donner envie de rester sur votre vidéo.
Vous devez donc faire preuve de créativité :
- Organisez les éléments visuels d’une manière amusante, avec une typographie colorée ou des stickers ;
- Utilisez des couleurs vives qui captent immédiatement le regard ;
- Introduisez une voix off ou un effet sonore amusant ;
- Évitez les termes techniques ou peu communs ;
- Mettez en scène une situation drôle du quotidien, que tout le monde à déjà vécu, comme dans cette vidéo où Sananas demande à ce qu’on lui enlève le paquet de M&M’s pour ne pas tout manger (qui ne l’a jamais vécu ?!) :
Avec une telle introduction, les spectateurs vont rester sur votre vidéo, mais aussi s’en souvenir !
12. Varier votre intro YouTube
Lorsque vous utilisez la même intro dans chaque vidéo YouTube, vous établissez votre personnalité et renforcez votre marque. Les spectateurs se souviendront mieux de vous.
Mais vous n’êtes pas obligé d’utiliser exactement le même clip à chaque fois. Un seul élément répétitif suffira ! Il peut s’agir de la bande-son ou simplement d’un style. Par exemple, vous pouvez garder vos couleurs et le logo dans toutes les intros vidéos.
13. Ne pas commencer avec l’intro
Oui, ce conseil peut vous paraître contradictoire avec les conseils précédents ! Cependant, l’intro ne doit pas nécessairement se trouver au tout début de la vidéo. Par exemple, vous pouvez démarrer avec un bref aperçu des moments les plus intrigants de la vidéo pour attirer l’attention des spectateurs, avant de passer à l’intro, comme le fait Natoo :
C’est une excellente technique pour augmenter la durée de visionnage de vos vidéos.
Vous pouvez aussi créer un “vide de curiosité” avec une scène loufoque, ou un gros plan sur un objet, qui va immédiatement intriguer le spectateur. Captivé par cette scène curieuse, il restera pour l’introduction… et le reste de la vidéo !
14. Faciliter la transition avec la vidéo
Attention à ne pas couper brusquement entre l’introduction et le cœur de la vidéo. L’attention du spectateur risquerait de tomber. À l’inverse, une transition fluide conserve l’internaute sur votre contenu.
15. Analyser vos statistiques
Pour savoir si votre public aime votre intro, vérifiez vos statistiques YouTube. Si le pourcentage de spectateurs qui sautent l’introduction, ou qui ferment les vidéos prématurément est élevé, vous devez modifier votre stratégie.
Faites des tests en changeant le format, la durée ou le style pour trouver ce qui captive votre audience.
Conclusion
Sur YouTube, l’objectif est de maintenir l’attention de vos spectateurs jusqu’à la fin de votre vidéo. Cela passe également par l’intro. Si elle est réussie, les utilisateurs resteront plus longtemps. Alors, il ne vous reste plus qu’à tester ces 15 conseils pour optimiser vos intros YouTube !
Besoin d’aide pour créer votre vidéo ou gérer votre compte YouTube ? Des community managers, monteurs vidéos, et de nombreux autres freelances multimédias sont disponibles sur Codeur.com. Postez votre projet gratuitement pour recevoir leurs devis !