Envie de lancer votre entreprise d’ici la fin de l’année ? Le site l’Entreprise a dressé un panorama des secteurs d’activité florissants en 2015, ainsi qu’une liste de ceux qui ont enregistré une forte baisse. L’objectif de cet article est donc de vous aider à trouver la meilleure idée de business pour assurer votre succès !
Les meubles retrouvent leur solidité
Après plusieurs années de baisse, les magasins de meubles refont le plein ! La crise serait-elle passée pour ce secteur ? En tout cas, ce marché profite d’une croissance de 3,7% et devient une opportunité pour tout entrepreneur à la recherche d’un secteur porteur.
Alors, c’est le moment de vous lancer et de proposer un site e-commerce où les internautes pourront trouver de beaux objets pour aménager leur intérieur.
Vous êtes bricoleur ? Surfez sur cette reprise pour proposer aux particuliers de monter leurs meubles et de le placer dans la pièce de leur choix. Tout le monde n’a pas le temps ni les compétences pour lire une notice IKEA.
L’immobilier profite d’une hausse exceptionnelle
Les Français ne font pas que redécorer leur maison, ils déménagent aussi. Le secteur de l’immobilier bénéficie d’une croissance de 3,4% et les agences semblent retrouver le sourire.
Comment profiter de cette aubaine ? Vous avez plusieurs choix.
Tout d’abord, combinez l’immobilier avec l’achat de meubles en proposant des prestations de décorateur d’intérieur. Enfin, seulement si vous avez la fibre artistique nécessaire à ce métier.
Vous pouvez aussi endosser le rôle de Stéphane Plaza (ou de courtier immobilier) et rechercher des appartements ou maisons pour ceux qui n’ont pas le temps. Ils seront ravis d’avoir une personne qui va démarcher les agences à leur place pour trouver leur futur nid douillet.
Si vous avez une expertise dans le développement web, lancez votre entreprise de création de site internet destinée aux besoins spécifiques des agences immobilières. Avec une demande plus forte et un chiffre d’affaires en hausse, elles auront sûrement envie de refondre leur site ou de lui apporter des fonctionnalités supplémentaires.
Le vin fait une percée importante
De manière générale, les commerces alimentaires ont repris des couleurs en 2015. Mais ceux qui tirent vraiment leur épingle du jeu sont les cavistes, avec une croissance de 2,8%.
Vous avez toujours voulu vendre du vin ? C’est le moment ! Ouvrez un site e-commerce et proposez aux viticulteurs de se référencer dessus pour travailler avec eux grâce aux solutions de dropshipping pour les CMS e-commerce. Cela vous évitera les contraintes de stockage et d’expédition.
Si vous êtes réellement un spécialiste, avec des connaissances pointues en œnologie, alors animez un blog dédié à l’univers du vin. Proposez du contenu visant à guider les consommateurs dans leur choix et monétisez votre site avec :
- Des liens d’affiliation
- La vente de guides
- La formation
- La publicité
Les secteurs à fuir
2015 n’aura pas été au top pour tous les secteurs. Si les Français semblent retrouver le goût de la décoration d’intérieur, cela ne passe pas par le ravalement de façade. Les peintres et les entreprises de plâtrerie-décoration s’effondrent : -4,7% de chiffre d’affaires.
Le carrelage et la faïence aussi semblent désintéresser les consommateurs, puisque ce secteur enregistre une perte de vitesse de 5,2%.
Tout en bas du classement, vous retrouvez les studios photo. Débordés par le numérique et les outils en ligne, les photographes doivent se mettre au digital et revoir leurs prestations pour espérer remonter la pente.
Voilà les secteurs sur lesquels vous devez éviter de vous positionner cette année, sauf si vous trouvez un moyen exceptionnel de les redynamiser.
Peu importe le secteur d’activité de votre projet, Codeur.com vous propose de nombreux freelances prêts à s’investir à vos côtés. Développement web, rédaction, référencement, développement mobile, community management… de l’aide supplémentaire est toujours la bienvenue pour se lancer sur un nouveau marché !