Dans le domaine du commerce en ligne, le potentiel de la réalité augmentée (ou RA) est énorme ! De nombreuses grandes marques se sont intéressées rapidement à la réalité augmentée et à sa capacité à faire croître l’engagement dans leurs activités promotionnelles. Les petites entreprises devraient suivre peu à peu, car la RA se démocratise et ne se contente pas de capter l’attention du public, mais augmente aussi l’engagement, susceptible de se transformer en conversion.
Mais qu’est-ce que la réalité augmentée, exactement ? Cet article recense en quelques étapes tout ce qu’il faut savoir pour créer une application en réalité augmentée :
- Qu’est-ce que la réalité augmentée ?
- Comment créer une application de réalité augmentée ?
- Quels sont les outils pour créer une application de réalité augmentée ?
Qu’est-ce que la réalité augmentée ?
Considérée par beaucoup comme l’une des innovations les plus prometteuses de la technologie numérique, la réalité augmentée (ou RA) est une application qui ajoute des couches d’informations numériques au monde physique. Bien qu’il s’agisse d’une tendance croissante, elle doit encore libérer tout son potentiel.
La réalité augmentée est une expérience interactive pour ses adeptes car elle donne lieu à un environnement du monde réel, orné d’images insérées par ordinateur. Elle offre ainsi une expérience hybride en temps réel à l’utilisateur, placé dans un environnement qui mêle un monde physique « réel » à un objet virtuel simulé.
Avec une croissance énorme, la réalité augmentée devrait générer des revenus très élevés au cours des cinq prochaines années.
Comment créer une application de réalité augmentée ?
1. Réaliser une étude de marché
La meilleure façon d’étudier le marché est de vérifier les applications voisines déjà disponibles sur Google Play Store et App Store.
Téléchargez ces applications similaires à ce que vous souhaitez réaliser, pour vérifier leurs différentes fonctionnalités et dresser une liste de points que vous pourriez améliorer.
Il vous faudra vérifier :
- leurs performances ;
- leur conception (UI/UX) ;
- leur vitesse ;
- les commentaires et évaluations laissés par les utilisateurs.
Vous identifierez ainsi leurs lacunes et trouverez des moyens d’améliorer les fonctions existantes, ou débusquer des souhaits d’utilisateurs que vous pouvez inclure dans votre application pour offrir une meilleure expérience utilisateur à vos clients.
En outre, vous pouvez également demander l’avis de vos amis, de vos collègues ou de toute personne dont l’opinion vous semble pertinente. Demandez-leur s’ils trouvent l’idée utile et, selon eux, quelles sont les fonctions qui pourraient manquer.
2. Définir un cahier des charges
Une fois l’étude de marché réalisée, définissez votre cahier des charges. Il permettra d’expliquer facilement vos exigences aux développeurs d’applications. Si vous souhaitez réaliser votre application vous-même, elle sera également un bon point de départ.
Votre cahier des charges peut regrouper les informations suivantes :
- La liste des caractéristiques et fonctions que vous souhaitez inclure ;
- Le type d’application mobile, qu’elle soit native ou hybride ;
- Le choix de la plateforme : iOS, Android ou bien d’autres plateformes spécialisées en réalité augmentée ;
- Toute technologie, langage de programmation ou outil spécifique (dont nous parlerons plus bas).
3. Développer l’application
À ce stade, deux solutions s’offrent à vous : si vous êtes développeur, alors go !
Si ce n’est pas le cas, vous pouvez vous former à l’un des outils présentés dans cet article, ou bien vous devrez contacter des experts en RA qui pourront comprendre votre cahier des charges et le mettre en œuvre.
Une fois que vous aurez engagé un développeur, qu’il soit freelance ou qu’il s’agisse d’une agence, votre application de réalité augmentée prendra vie peu à peu. Il s’agit évidemment de l’étape essentielle du processus de développement.
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4. Publier l’application
Le processus de soumission de votre application dans l’App Store d’Apple peut prendre quelques jours, en fonction de la qualité de l’application et de la manière dont vous avez suivi les directives de développement iOS.
En revanche, Google Play Store n’a pas vraiment de processus de révision : votre application sera disponible quelques heures après sa soumission. Il suffit d’entrer les informations suivantes, en plus d’uploader votre application :
- Titre ;
- Catégorie ;
- Mot-clés ;
- Description ;
- Icône ;
- Captures d’écran.
Quels sont les outils pour créer une application en réalité augmentée ?
Apple ARKit
Apple fournit un framework aux développeurs d’applications (et aux entreprises) pour créer des applications de réalité augmentée à destination de son App Store.
Ce framework permet d’intégrer des objets 3D et des informations numériques dans le monde réel. Apple ARKit dispose d’une odométrie visuelle inertielle qui rend possible un suivi précis de l’environnement du monde réel.
En plus de cela, il dispose d’une fonction de reconnaissance faciale pour appliquer facilement des effets et imiter les expressions faciales, le suivi de la lumière, le suivi de l’angle, la détection des objets 2D et l’intégration avec des outils tiers comme Unity et Unreal Engine.
Vous pouvez le télécharger sur le site d’Apple pour les développeurs.
Google ARCore
Si vous souhaitez vous tourner vers le Google Play Store, ce framework possède toutes les fonctionnalités pour aider les développeurs à fusionner le monde réel avec le monde virtuel. Il permet de réaliser l’estimation des conditions d’éclairage du monde réel, la détection de la taille, de l’emplacement et des angles, ainsi que le suivi des mouvements.
Toutes ces fonctionnalités contribuent à fournir une réalité augmentée très réaliste pour une expérience utilisateur accrue, faisant de Google ARCore l’un des meilleurs outils de développement de réalité augmentée.
C’est à télécharger sur le site de Google pour les développeurs.
Vuforia
Vuforia est un SDK offrant des expériences de réalité augmentée immersives et centrées sur le mobile. Le SDK Vuforia est capable d’identifier et de suivre des images cibles et des objets 3D en temps réel. Les développeurs peuvent alors orienter et placer des objets virtuels, des modèles 3D et une variété de contenus par rapport à l’environnement réel.
Vuforia peut également reconnaître plusieurs objets, prendre en charge la reconnaissance de texte et fournir un large éventail de vocabulaire. Il permet la création de VuMarks personnalisés, de transformer des images statiques en vidéos, et prend en charge le stockage dans le cloud ou en local sur les appareils utilisés.
Pour les grandes entreprises, le prix est sur mesure. Mais si vous réalisez moins de 10 millions de dollars par an comme chiffre d’affaires et que vous souhaitez utiliser Vuforia, comptez 42$/mois pour la version « Basic » ou 99$/mois pour l’option « Basic Cloud ».
Maxst
Comprenant d’une belle variété de fonctionnalités, Maxst offre une localisation et un mappage simultanés visuels. En outre, Maxst est capable de scanner des QR et des codes-barres, de suivre des images et d’intégrer des plugins Unity.
Maxst propose une version gratuite. Pour une application à but non commercial, comptez 50$ par mois sinon ou optez pour la version « One Time Fee » de 700$. Ces deux options sont disponibles tant que l’application ne dépasse pas les 100 000 téléchargements.
Wikitude
Wikitude est conçu spécifiquement pour permettre aux développeurs d’applications RA de créer une réalité augmentée centrée sur l’emplacement des utilisateurs. Elle s’est développée pour offrir des fonctions de géolocalisation, de suivi et de reconnaissance d’images grâce à sa technologie SLAM (Simultaneous Localization and Mapping). À ce jour, Wikitude est considéré comme l’un des meilleurs SDK de développement d’applications mobiles en réalité augmentée.
Pour le prix, comptez 2490€ pour le « One Time Fee », sans mises à jour du SDK, ou de 3000€ à 4500€ par an. Un tarif sur mesure s’applique lorsque vous dépassez certaines limites.
Kudan
Ce moteur est initialement développé pour répondre aux exigences de localisation (avec et sans marqueur). Il est optimisé afin de fournir des performances rapides et une bonne fiabilité, et son fonctionnement est transparent jusqu’à l’intégration dans un chipset. Avec Kudan, vous pouvez rendre votre processus de développement d’applications de réalité augmentée plus fluide. Vous disposez alors d’une application très rapide !
Kudan est gratuit à télécharger mais demande une clé de licence pour publier l’application. Vous pouvez avoir une clé gratuite ; pour les applications non commerciales ou éducatives, comptez 1500€/an sinon.
ARToolkitX
ARToolkitX est une autre option populaire et open source conçue pour le développement d’applications basées sur la RA.
Bien qu’il soit entièrement gratuit, ARToolkitX offre beaucoup de fonctionnalités avancées que l’on retrouve généralement dans les outils payants.
Le riche ensemble de fonctionnalités qu’il fournit, comme la prise en charge des caméras simples et doubles, est jugé extrêmement utile par les développeurs. Il intègre même une boussole numérique et un GPS, ce qui rend la création de la RA basée sur la localisation « presque » sans effort…
DeepAR
Bien que DeepAR ne soit pas aussi populaire que les autres produits cités ici, il possède lui aussi des fonctionnalités intéressantes qui en font un bon candidat au développement d’applications en réalité augmentée. Il peut prendre en charge le suivi de l’emplacement en temps réel, la détection faciale et il est compatible avec les appareils iOS et Android.
Vous pouvez calculer vous-même le coût de DeepAR sur le site de l’outil.
Conclusion
La réalité augmentée connaît une forte croissance, mais elle n’a pas encore libéré tout son potentiel, d’autant que la création d’une application en réalité augmentée peut s’avérer aussi coûteuse que chronophage.
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