Créé en 2014 pour faciliter la création et la gestion de l’activité des indépendants, le portage entrepreneurial est un statut juridique encore peu connu. Pourtant, il présente de nombreux avantages pour créer une entreprise rapidement et facilement.
JL Portage vous propose de découvrir tous les avantages de ce statut injustement méconnu. Créer votre entreprise n’aura jamais été aussi simple !
Le portage entrepreneurial, qu’est-ce que c’est ?
Le portage entrepreneurial a pour but de rendre la création d’entreprise accessible à tous (travailleurs indépendants, salariés, jeunes diplômés, etc.).
Il est à différencier du portage salarial, qui permet aux travailleurs indépendants de conserver un statut de salarié sans créer d’entreprise. Contrairement au portage salarial, le portage entrepreneurial n’impose pas de relation tripartite entre le client, la société de portage, et vous.
En effet, la société de portage entrepreneurial ne signe aucun contrat avec le client de l’indépendant porté. Elle signe uniquement un contrat de mandat avec le porté, qui lui donne le pouvoir d’agir à son compte pour la gestion administrative de son activité.
L’indépendant-porté choisit ensuite ses clients comme il le souhaite, et signe ses contrats de mission en toute indépendance.
Les avantages du portage entrepreneurial
1. Se libérer de la gestion administrative
Contrairement aux autres statuts indépendants, le portage entrepreneurial permet de vous soulager de toute la gestion administrative liée à votre activité. Finies les déclarations de TVA, la tenue du livre des recettes, la gestion comptable : votre société de portage s’occupe de tout !
En choisissant le statut de portage entrepreneurial, vous n’aurez plus à rédiger vos factures ou envoyer vos documents légaux. Même le paiement de vos débiteurs est pris en charge par JL Portage.
JL Portage vous fournit chaque mois un bulletin de paie, plus pratique pour votre vie quotidienne (locations, crédits, etc.).
2. Diminuer les frais
À la création d’une entreprise, les frais fixes sont nombreux, alors même que votre activité n’a pas débuté et que vous n’enregistrez aucun chiffre d’affaires.
En portage entrepreneurial, les coûts liés à la vie et à la gestion d’entreprise diminuent drastiquement :
- Pas de Cotisation Foncière des Entreprises (CFE) à payer
- Pas besoin de souscrire à une Responsabilité Civile Professionnelle
- Les frais professionnels sont comptabilisés en exonération de charges sociales et d’impôts
- Pas de contrôle fiscal ou URSAFF
- Pas de CA, pas de frais fixes
Créer sa société coûte généralement entre 500 et 3 000 euros. Avec JL Portage, la création de votre entreprise vous coûte seulement 170 euros de frais administratifs d’inscription.
3. Travailler avec qui vous voulez, le temps que vous souhaitez
Vous choisissez vos clients en portage entrepreneurial, ainsi que votre manière de travailler.
Vous n’avez aucun compte à rendre à votre entreprise de portage, contrairement aux pratiques du portage salarial. En effet, dans un contrat de portage salarial, vous devez justifier de vos horaires de travail et fournir un rapport d’activité détaillé. De plus, dans le cadre d’un contrat de portage salarial, la durée de contrat avec l’entreprise cliente est limitée à 3 ans maximum.
Ce n’est pas le cas en portage entrepreneurial : vous travaillez quand vous le souhaitez, pour qui vous voulez, pour la durée que vous déterminez.
Le portage entrepreneurial vous permet ainsi de travailler pour tous types de clients :
- Entreprises, ESN (SS2I) comprises
- Associations
- Particuliers
Il est aussi assez facile de changer de société de portage pour trouver celle la plus adaptée à vos besoins !
4. Ne pas se soucier d’objectifs ou de plafond de chiffre d’affaires
Dans le secteur informatique, les autoentrepreneurs peuvent atteindre très rapidement le plafond de chiffre d’affaires fixé à 70 000 euros. Ils doivent alors changer de statut pour basculer leur micro-entreprise en entreprise individuelle.
En portage entrepreneurial, ce plafond disparaît : vous n’avez plus de limite de CA !
À l’inverse, vous n’avez aucune obligation de chiffre d’affaires minimum à atteindre, contrairement au portage salarial. Les limites du portage salarial sont différentes de celles de la micro-entreprise, mais le portage est plus avantageux.
Si votre chiffre d’affaires est supérieur à 10 000€HT/an, JL Portage vous fait bénéficier de son offre JL Plus®, pour percevoir jusqu’à plus de 80% de votre chiffre d’affaires en rémunération nette avant impôt
5. Bénéficier d’une meilleure protection sociale
Grâce aux fiches de paie fournies par l’entreprise de portage, le portage entrepreneurial vous permet de bénéficier de la couverture sociale du salarié, plus intéressante que celle fournie par la sécurité sociale des indépendants. Vous êtes ainsi mieux remboursé, et pouvez bénéficier d’indemnités journalières et des prestations de retraite.
Vous avez également la possibilité de cumuler votre rémunération avec le chômage, ce qui est impossible avec les autres statuts indépendants. Il est aussi possible de cumuler retraite et portage salarial !
Vous l’aurez compris, le portage entrepreneurial présente de nombreux avantages pour les indépendants. JL Portage vous permet de créer votre entreprise sous ce statut facilement, et vous accompagne tout au long de votre activité pour alléger votre gestion administrative.
JL Portage n’est pas n’importe quelle entreprise de portage ! Sa présidente, Josette Londé, a reçu la médaille de l’ordre national du mérite sur réserve présidentielle, en remerciements de son implication dans la création de statuts indépendants auprès du gouvernement.