Vous vous interrogez sur l’utilité d’une présence sur Pinterest pour votre entreprise locale ? Avec 150 millions d’utilisateurs et une croissance sans cesse grandissante, les clients de votre zone de chalandise se trouvent certainement sur ce réseau social dédié à l’image.
Mais comment capter une audience locale ? Codeur vous propose 5 conseils pour y parvenir !
1. Ajouter des informations géographiques dans le profil
Sur votre profil Pinterest, donnez des informations géographiques pour apparaître plus facilement dans les recherches géolocalisées des internautes. Vous augmentez ainsi vos chances de capter une audience locale et d’élaborer une communauté qualifiée. Donner l’adresse exacte de l’entreprise est préconisé, mais vous pouvez aussi vous limiter à la ville.
Par contre, évitez de donner des informations telles que « Près de chez vous » ou « Partout en France », c’est inutile et peu bénéfique pour attirer une audience locale.
2. Optimiser les titres des boards avec des noms de lieux
Lorsque vous publiez et partagez des contenus sur Pinterest, vous créez des « boards » pour les ranger par catégorie. Comme elles ont une thématique définie, pourquoi ne pas en profiter pour mettre une localisation en plus ?
C’est l’emplacement idéal pour placer des noms de lieux et ainsi donner des informations sur votre implantation, l’adresse de votre entreprise, de vos boutiques, etc. En optimisant vos titres de boards, vous affinez également les recherches des utilisateurs.
Par exemple, si vous avez un tableau dédié aux bijoux fantaisies vendus dans votre magasin de Nantes, intitulez-le « Bijoux fantaisies à Nantes ». Si vous avez une autre board pour vos bracelets en or, nommez-la « Bracelets en or à Nantes », etc.
3. Utiliser les pins géolocalisés
La géolocalisation est une option qui s’est massivement développée sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, elle s’invite aussi sur Pinterest grâce à la fonctionnalité “Place Pins”. Ces pins géolocalisés sont positionnés sur une carte qui s’agrandit en un simple clic et qui dévoile les autres publications postées à cet endroit.
Cette nouvelle option s’avère être un véritable outil de communication pour les entreprises qui souhaitent accroître leur visibilité locale et mieux cibler leurs actions marketing.
4. Utiliser des hashtags relatifs aux lieux
Les hashtags sont indissociables des réseaux sociaux. Ils donnent des informations complémentaires sur la publication et facilitent le référencement du post. N’hésitez pas à les utiliser sur Pinterest, de manière pertinente ! Pour capter une audience locale, il est fortement recommandé de citer des lieux dans les hashtags (ville, arrondissement, région, département…). Ainsi, en plus des informations géographiques citées dans le profil et de la géolocalisation, les hashtags rappellent où vous exercez et permettent aux utilisateurs de bien vous situer.
5. Rechercher et suivre des comptes locaux
Les comptes que vous suivez doivent être en lien avec votre activité et refléter la personnalité de votre entreprise. À cet effet, il est malin de suivre des profils situés dans votre zone de chalandise, afin d’en savoir plus sur l’environnement dans lequel vous évoluez, de connaitre les acteurs majeurs de votre localité ou encore de découvrir de nouveaux clients potentiels.
Et pour trouver des profils locaux, utilisez toutes les astuces citées dans cet article ! La recherche par mots-clés, les hashtags, les “Place Pins”…
Comme Instagram, Facebook ou Twitter, Pinterest est un réseau social dont le potentiel local existe ! Vous pouvez clairement vous en servir pour trouver de nouveaux clients et faire progresser votre activité de proximité.
Il vous suffit de suivre ces conseils ou de faire appel à un community manager freelance sur Codeur !
Avant de partir, vous pourrez jeter un oeil sur cette infographie pour tout savoir sur Pinterest.