Avec 2,3 milliards d’utilisateurs actifs, les réseaux sociaux procurent un véritable vivier de prospects pour les marketers. Grâce au marketing social, les entreprises peuvent développer leur image de marque sur ces plateformes et booster leurs ventes. Mais comment profiter à fond de ces outils et devenir un meilleur social marketer ? Une infographie réalisée par l’agence Digital Marketing répond à cette question et vous présente les bonnes pratiques à appliquer dès maintenant.
1. Privilégiez 3 canaux de communication maximum
Les marketers, au même titre que les entreprises, ont tendance à vouloir assurer une présence active sur l’ensemble des réseaux sociaux. Or, la gestion de multiples profils est une tâche chronophage, mais également fastidieuse. Vouloir être partout à la fois est une pratique contre-productive, puisque vous ne pouvez pas exploiter à fond les fonctionnalités de chaque réseau social. Sans compter que le budget pub est dispersé entre plusieurs plateformes…
Pour une présence efficiente sur les réseaux sociaux, il est préférable de ne privilégier que 3 canaux de communication. Ces derniers doivent être pertinents pour votre activité et utilisés par votre public cible, bien entendu. En restreignant le nombre de réseaux sociaux, vous pourrez plus facilement échanger avec vos abonnés et animer votre communauté.
2. Concentrez-vous sur les influenceurs
Sur les réseaux sociaux, le pouvoir des influenceurs est indéniable, vous devez donc les intégrer à votre stratégie social media. Ce constat est tout particulièrement vrai pour les entreprises qui évoluent sur un marché de niches et dont la cible est principalement composée de Millenials.
D’ailleurs, 60 % des 18-30 ans affirment qu’ils préfèrent qu’une marque assure sa promotion en s’appuyant sur un YouTuber influent. Alors, en tant que social marketer, si ce n’est pas déjà fait, appuyez-vous sur les influenceurs de votre domaine d’activité.
3. Soignez vos vidéos
Selon une étude menée par l’agence de communication Wyzowl, 84 % des consommateurs ont reconnu être passés à l’acte d’achat après avoir visionné une vidéo publiée par une marque.
91 % des internautes confirment avoir regardé une vidéo pour en apprendre plus sur un produit qui les intéressait. Malgré tout, seules 63 % des entreprises ont pris conscience de l’impact des vidéos sur le comportement des clients. Celles-ci permettent pourtant de susciter un taux d’engagement significatif en temps réel. Pensez-y !
Pour vous aider, voici des outils simples pour créer des vidéos marketing originales.
4. Optimisez vos Social Media Ads
Les publicités présentent de nombreux avantages. Grâce à ces dernières, vos contenus apparaissent en priorité dans le fil d’actualité des internautes. Il s’agit également d’un excellent moyen de tester un nouveau produit, avant son lancement, auprès des consommateurs. Vous pouvez savoir comment il va être perçu par votre cible…
Dans tous les cas, les publicités sur les réseaux sociaux peuvent être ciblées auprès d’une audience très qualifiée. C’est donc un excellent moyen d’augmenter la portée de vos publications et de recruter de nouveaux abonnés de qualité.
5. Augmentez votre audience
Contrairement à Facebook, les réseaux sociaux Twitter, Pinterest, Google + ou Instagram offrent la possibilité aux entreprises de suivre des utilisateurs en fonction de leur profil. Il est plus facile de se faire remarquer auprès d’un membre et d’espérer être suivi en retour.
Pour développer une communauté, recherchez constamment des comptes à suivre. Vous pouvez le faire grâce à des outils comme :
6. Variez les formats de contenu
Évitez de publier du contenu en utilisant systématiquement le même format. Pour augmenter la portée organique de vos posts, alternez entre vidéo, photo, gif, infographie, citation…
Pour ce faire, vous pouvez même réutiliser d’anciennes publications et reprendre, par exemple, un article de blog que vous transformez en vidéo, une liste de conseils que vous publiez en forme d’infographie, etc.
7. Établissez des relations de confiance avec vos clients
Les réseaux sociaux favorisent les échanges. Interagissez avec votre public, prenez le temps de répondre à leurs questions, intéressez-vous à leurs préoccupations, réagissez à leurs commentaires (positifs ou négatifs)…
Vous devez garder à l’esprit que votre capacité à dialoguer avec votre communauté contribue au succès ou à l’échec de vos actions social media.