Et si le sport permettait de développer la cohésion de votre équipe et d’accroître sa productivité ?
Dans une étude menée sur 1 000 employés, travaillant à temps plein aux États-Unis, par Kimble Applications, leader mondial de l’automatisation des services professionnels, 17 % des employés disent avoir prétendu une maladie au lendemain d’un événement sportif majeur et 36 % envisagent de le faire.
37 % des personnes interrogées reconnaissent avoir participé à un événement sportif aux heures de bureau et 43 % avouent avoir regardé du sport pendant les heures de travail au cours de la dernière année. Près de 20 % de cette dernière catégorie l’ont fait pendant 1 à 10 heures.
C’est dire l’importance que revêt aujourd’hui le sport dans la vie de vos employés et les avantages que vous en tirerez en l’introduisant dans votre entreprise !
1. Impact sur la culture de l’entreprise et l’esprit d’équipe
Dans l’enquête, 54 % des employés ont déclaré que les compétitions sportives ont un effet positif sur la culture de la marque et leur engagement au sein de l’entreprise.
35,8 % affirment que leur productivité s’est améliorée suite à ces activités, tandis que 29 % avouent avoir développé des liens profonds avec leurs collègues durant ces occasions. Ces derniers affirment que les rivalités sportives ont accru la relation qu’ils entretiennent au travail.
Les compétitions sportives en entreprise sont de plus en plus populaires chez les deux sexes : un tiers des femmes y a participé au cours de l’année dernière contre la moitié chez les hommes.
Le rapport Kimble indique que les jeux de paris, généralement joués pour de petits enjeux, peuvent être un brise-glace et aider à intégrer des équipes qui ne se trouvent peut-être pas sur le même lieu de travail. Cela est important, car les employés éloignés représentent de plus en plus un pourcentage élevé de l’effectif des entreprises.
En ce qui concerne la participation, 84 % des employés disent ne ressentir aucune pression pour prendre part à ces activités. Cependant, les employés âgés 18 à 34 ans sont les plus enclins à y participer, avec un taux d’implication de 42 %.
À lire aussi : 12 idées d’activité pour votre séminaire d’entreprise
2. Impact sur les métaphores commerciales
“Gardez l’œil sur la balle” a été désignée comme la métaphore la plus utilisée et la préférée des employés sondés. Un tiers l’utilisent assez souvent durant leur travail. En deuxième position des termes sportifs les plus utilisés, on retrouve “la balle est dans leur camp”.
Ces expressions permettent d’établir un lien entre les collaborateurs, elles génèrent un esprit plus collectif et fédérateur. Les collègues communiquent mieux et renforcent leur lien d’appartenance à la même entreprise.
Bien que cette étude souligne l’impact positif des compétitions sportives au sein d’une entreprise, il faut noter que tous les employés ne les perçoivent pas positivement.
5 % des personnes interrogées estiment que ces activités peuvent nuire aux relations professionnelles. 22 % affirment qu’ils moins productifs durant cette période…
Avant d’imposer des compétitions sportives dans votre entreprise, prenez le temps d’interroger vos collaborateurs. Par ailleurs, la mise en œuvre de ce type d’activité ne doit pas remplacer d’autres styles de team building comme les soirées à thème, les week-ends découverte ou les visites culturelles.