WordPress et Drupal sont deux CMS intéressants à comparer, parce qu’ils possèdent quelques points communs importants : ces deux solutions sont open source, disposent d’une grande communauté d’utilisateurs à travers le monde, proposent de nombreux plugins et fonctionnalités et sont, enfin, les leaders mondiaux des solutions CMS.
Pourtant, on trouve des différences importantes entre les deux, ce qui peut aider à réaliser plus facilement son choix avant de créer un site.
Installation
L’installation de WordPress est à la fois simple et intuitive : en quelques minutes, la solution est en place et vous pouvez commencer à gérer votre site web.
Si vous optez pour une installation « manuelle », la base de votre site est opérationnelle en moins d’une heure. Si votre hébergeur propose d’installer WordPress, la manœuvre ne prendra alors que quelques minutes.
Pour installer le CMS Drupal, il faut généralement plus de temps et de compétences. Sur le site web de la solution de gestion de contenus, on trouve un manuel détaillé expliquant chaque étape pour mettre en place un site Drupal.
Les manipulations à effectuer sont plus nombreuses et demandent un certain niveau de compréhension. L’une des principales limites reste la nécessité de traduire l’interface en français – cette étape étant, toutefois, bien expliquée par Drupal.
D’une façon générale, on admet facilement que l’installation de WordPress est plus simple que celle de Drupal, même si ce dernier est mis en place sans encombre, à partir du moment où la documentation est bien suivie.
Configuration
Pour configurer un site web sous WordPress, vous n’avez pas besoin de grandes connaissances. Sans trop faire de code et sans y passer de nombreuses heures, vous avez la possibilité de créer un site WordPress responsive et facile d’utilisation. Initialement, il ne faut pas oublier que WordPress est un outil de blogging.
Cependant, en y ajoutant différentes extensions, vous pouvez – à souhait – le transformer en site vitrine, en portail web ou encore de transformer WordPress en boutique e-commerce avec Woocommerce. En revanche, dès lors que votre projet est plus conséquent, WordPress peut montrer des limites.
Drupal est plus adapté quand on cherche à configurer un site de grande envergure. Avec une bonne maîtrise du PHP, les personnalisations possibles sont multiples : les développeurs Web apprécient d’utiliser ce CMS bien conçu, permettant des configurations rapides et simples.
Malgré tout, pour réussir à mettre en place un site web sous Drupal, il faut des connaissances de développeur approfondies.
Les deux CMS possèdent leurs avantages et inconvénients en matière de configuration : simple à mettre en place, WordPress montre ses limites quand le site devient trop ambitieux. À l’inverse, Drupal offre des possibilités plus nombreuses – mais nécessite un minimum de compétences.
Édition
Sur WordPress, on a la possibilité de créer du contenu sous différentes formes :
- l’article,
- la page,
- les commentaires,
- les catégories,
- etc.
D’une façon relativement simple, on comprend la différence entre chaque style de publication et l’on trouve, en fonction de nos objectifs, la solution la mieux adaptée.`
Avec Drupal, la structure de base est unique – il s’agit du Node (« nœud » en français) et se décline en types prédéfinis :
- le livre,
- la page
- le billet
Les pages sont faciles à moduler, sachant que l’on peut ajouter des champs et personnaliser le contenu.
En matière d’édition, WordPress et Drupal sont deux CMS simples à utiliser au quotidien. Cependant, avec Drupal, il est – à nouveau – possible de prétendre à de meilleures performances et à une plus grande flexibilité.
Communauté, support et extensions
WordPress et Drupal étant de véritables leaders dans le monde des CMS, ils possèdent tous les deux une forte communauté. Si vous avez besoin d’un développeur WordPress ou d’un développeur spécialisé sur Drupal, vous trouverez très facilement des professionnels répondant à vos besoins sur Codeur.com. De plus, de nombreux tutoriels WordPress en ligne peuvent vous aider à gérer votre site, sur les deux CMS.
On trouve plus de plugins WordPress que Drupal – et il en va de même pour les templates. Cependant, le deuxième CMS est plus facile à personnaliser en utilisant des compétences de développeur, ce qui constitue une solution pertinente pour pallier le manque d’extensions.
Pour un site visant une forte affluence et cherchant à multiplier les fonctionnalités, il est toujours préférable d’utiliser Drupal, un CMS solide, durable et personnalisable.
Malgré tout, WordPress garde son attractivité en se présentant comme une solution simple d’accès, capable de supporter un site conséquent et flexible.