Le parcours client désigne le cycle de vie du client dans votre entonnoir de vente. Après avoir capté l’attention de l’acheteur, vous devez alimenter l’intérêt et stimuler l’action. Tout ne s’arrête pas au premier clic !
Lorsque vous consacrez trop de temps et de budget à l’acquisition de clients et, peu à l’engagement et à la fidélisation, c’est comme si vous invitiez des milliers de personnes à une fête sans nourriture. Dans l’économie à la demande d’aujourd’hui, votre marketing doit s’adresser personnellement à chaque client, peu importe où il interagit avec votre marque.
88 % des consommateurs font leurs achats sur le canal où ils reçoivent des messages personnalisés, et les taux de satisfaction de la clientèle sont 23 fois plus élevés parmi les marques ayant des stratégies omni et cross-canal.
Voici 7 canaux de communication à utiliser dans la globalité du parcours client.
1. L’emailing
L’email reste le moyen de communication préféré du consommateur et le retour sur investissement est plutôt performant. Cependant, ne vous contentez pas de récolter une inscription.
Lorsqu’un prospect laisse son email, envoyez une série de messages de bienvenue contenant des appels à l’action. Intégrez-y aussi :
- des ressources nécessaires pour le démarrage et l’établissement des objectifs,
- les liens vers vos réseaux sociaux
- une offre d’essai ou de mise à niveau.
2. Le publipostage
Même s’il appartient à une “ancienne” forme de marketing, le publipostage est un bon moyen de poursuivre sa relation avec un prospect. Surtout à une époque où les boîtes de messagerie débordent de courriers électroniques.
À l’aide d’une plateforme de marketing moderne, expédiez un publipostage pour compléter votre série de messages de bienvenue :
- un catalogue,
- une brochure,
- un code promo,
- …
3. Le SMS
Aussi intime qu’efficace, le SMS s’avère être un excellent moyen pour attirer l’attention instantanément.
Vous l’utilisez peut-être pour les messages de transaction (confirmations de commande ou suivi de livraison) ? Étendez votre stratégie pour encourager le client à continuer son parcours d’achat en envoyant une réduction, par exemple, ou en lui proposant des ventes privées.
4. Les notifications mobiles push
Déclenchement de rappels pour des actions spécifiques, annonce de nouveaux produits, reconnaissance d’activités marquantes, encouragement et engagement des utilisateurs… les avantages des notifications mobiles sont nombreux. Il n’y a pas mieux pour motiver les clients à accroître leur fidélité envers votre marque.
Des fonctions modernes comme un contenu riche et dynamique et des boutons push interactifs rendent ce canal encore plus efficace.
5. Les notifications In-app
Si votre marque dispose d’une application mobile, c’est le canal par excellence pour informer et récompenser les clients actifs et engagés. Elles sont utiles dans les étapes d’entretien et de réactivation des consommateurs durant le parcours d’achat.
Utilisez les notifications In-app pour des ventes croisées, des ventes incitatives ou pour offrir des promotions et coupons spéciaux à vos utilisateurs fidèles.
6. Les notifications web
Les notifications push sur le navigateur ne se limitent pas au site web ou à l’application mobile, elles peuvent apparaître à chaque fois que vous êtes en ligne. C’est une forme de communication extrêmement personnelle.
Cependant, ce canal a un potentiel incroyable s’il est utilisé correctement, car les désabonnements sont rares. Même si seulement 15% des visiteurs d’un site choisissent de les recevoir, 94% de ceux qui le font restent abonnés.
Dans le parcours client, elles sont utiles pour booster les achats d’impulsion, grâce à des promotions exceptionnelles ou des ventes privées. Vous pouvez aussi utiliser les notifications pour rattraper un abandon de panier.
7. Le retargeting social
59% des internautes utilisent les réseaux sociaux. Grâce à ces plateformes sociales, vous pouvez facilement cibler un segment de clientèle et identifier des publics similaires.
Ainsi, vous avez la possibilité de faire progresser vos prospects dans le parcours d’achat, même s’ils quittent votre site internet.
À lire aussi : Retargeting : 5 astuces pour augmenter ses ventes
En travaillant ces 7 canaux de communication, vous accompagnerez mieux vos prospects jusqu’à l’achat. L’objectif est d’optimiser votre tunnel de conversion pour augmenter vos ventes !
Vous ne savez pas par où commencer ? Sollicitez des professionnels du marketing en postant votre projet gratuitement sur Codeur.com. De nombreux experts freelances vous proposeront leurs devis dans les heures qui suivent.