Voici quelques conseils sur la meilleure façon de profiter des dernières données présentées autour de l’utilisation de l’application.
Cet article est une traduction du billet How consumers behave on ecommerce apps de Econsultancy.com.
Les applications e-commerces n’ont pas vraiment bonne réputation mais il y a plus à faire avec les magasins qui fournissent une application sans offrir une expérience web non optimisée sur mobile.
C’est très embêtant quand vous visitez le site d’un magasin sur votre mobile et que vous êtes redirigé immédiatement vers le lien de téléchargement d’une application ou que l’expérience utilisateur n’est pas optimisée pour les usagers mobiles.
C’est gênant, ça gaspille le temps du consommateur et ça ne fera que les encourager à partir vers les concurrents.
Toutefois, si vous pouvez fournir une expérience optimisée pour le mobile et en plus une application fonctionnelle et très bien pensée, alors vous couvrirez toutes les bases. Certains consommateurs préfèrent les applications, d’autres le surf sur mobile. Tout est question de contexte, comportement et emplacement.
Quelle valeur apporte une application ?
Les applications mobiles permettent beaucoup de choses positives pour les magasins.
Ce sont souvent les utilisateurs réguliers d’applications qui sont les plus fidèles défenseurs de la marque ou d’un magasin. Les magasins encouragent les visites répétées et les achats ainsi qu’une fidélité. Les utilisateurs peuvent utiliser une application pour enregistrer des éléments préférés et les détails de paiement pour un plus grand confort.
Simplement en plaçant l’icône d’un magasin sur un mobile, vous faites une bonne opération. Vous serez toujours présent dans la tête du consommateur et ce dernier pourra vous consulter à tout moment. Vous pouvez également envoyer des notifications pour mettre en évidence des offres spéciales ou des nouveaux produits qui sont pertinents pour les utilisateurs.
Les applications sont également un moyen efficace pour faire fonctionner une carte ou un programme de fidélité. Toutefois, ces deux choses ne sont pas les seules façons pour améliorer l’expérience des clients lorsqu’ils sont dans le magasin.
Des capteurs iBeacons peuvent être placés dans le magasin et pourront envoyer des notifications à l’utilisateur lorsque celui-ci approche ou entre dans le magasin.
Des offres promotionnelles personnalisées uniques ou des remises peuvent être livrées via l’application. Vous pouvez également intégrer des listes de course, de souhaits ou un panier. Toutes ces données peuvent également être utilisées par le magasin pour améliorer l’expérience client.
Le comportement des consommateurs
Maintenant nous entrons dans le vif du sujet. Une nouvelle étude, Commerce Report Q1 2015, menée par Poq Studio App a révélé des résultats intéressants en ce qui concerne le comportement des clients sur les applications.
Il a été constaté que seulement 19% des 50 premiers magasins du Royaume-Uni offrent une application de shopping avec une proportion à l’augmentation du revenu en ligne. Ces magasins affirment que les applications génèrent plus de 10% des revenus en ligne.
De cette proportion, ils ont pu constater plusieurs choses.
La contradiction du dimanche
Les applications des magasins reçoivent un trafic moyen plus élevé le dimanche mais montrent un taux de conversion plus bas. La fonction « liste de souhaits » est également fortement utilisée. Il semble que le dimanche est un jour parfait pour le lèche-vitrine.
Cela souligne également la nécessité pour les magasins d’avoir une fonction « liste de souhaits » dans leurs applications.
Les utilisateurs iOS convertissent plus le vendredi alors que c’est le samedi pour les utilisateurs Android
Pour les applications sur iOS, les taux de conversion les plus élevés se passent le vendredi, mardi et lundi. Pour les applications sur Android, le taux de conversion est plus élevé le samedi, le vendredi et le lundi.
Le taux de conversion des applications iOS est généralement 1,2 fois plus élevé le vendredi que sur une journée moyenne. Même chose pour les applications Android mais le samedi.
Par conséquent, si vous voulez lancer une promotion et surtout si elle concerne les produits les moins populaires, ces deux jours sont parfaits.
La plupart des transactions sur les applications sont réalisées après 19 heures
Même si les consommateurs du Royaume-Uni fournissent le plus de trafic pendant les heures de repas, le pic étant entre 12 et 13h, les conversions se produisent le plus entre 20h et 22h.
Le midi est donc le meilleur moment pour publier du nouveau contenu et les soirées sont idéales pour envoyer des notifications.
Le travail de compréhension du comportement des utilisateurs est donc nécessaire. Que pensez-vous de cette méthode ? Estimez-vous la démarche judicieuse ? N’hésitez pas à réagir en laissant un commentaire au bas de l’article.