[infographie] Comment créer le post social parfait ?

Sur Codeur.com, trouvez rapidement un freelance pour réaliser votre projet Social Media. Voir les community managers disponibles

Pas toujours évident de trouver les mots, la bonne photo, le ton adéquat pour créer un post efficace sur les réseaux sociaux. D’autant plus qu’entre les Youtube, Twitter, Facebook, Pinterest et compagnie on ne sait plus où donner de la tête ! Pour vous simplifier la tâche, voici point par point et réseau social par réseau social ce à quoi il faut penser pour faire de vos posts les posts les plus merveilleux du monde (au moins !).

Poster sur Youtube

youtube
On veut du titre ! Et pas n’importe lequel car c’est lui qui va attirer le lecteur et le faire cliquer ou pas sur votre vidéo. Alors on évite les romans et on limite sa longueur à 70 caractères. On trouve quelque chose d’accrocheur pour donner l’impression aux internautes que s’ils ne visionnent pas cette vidéo ils vont vraiment louper un truc dans leur vie.
Les pouces en avant ! Une bonne image miniature attire plus de monde ! Elles doivent être belles, grandes et fortes. La meilleure taille étant de 1280×720.
Description pertinente. Soyez malin et utilisez des mots clés dans la description de votre vidéo. Le résultat ? Mieux référencée, votre vidéo aura plus de chance d’être vue ! Incluez aussi des liens menant à votre site web pour faire augmenter votre trafic.
Appelez à l’action ! Cela fera augmenter les abonnements, les commentaires et les « j’aime ».
Ajoutez vos principaux mots clés en tant que « tags » ! Meilleur référencement sur les recherches Youtube assuré.

Poster sur Facebook

facebook
Fournissez des informations de valeur. Si les gens pensent que ce que vous écrivez est intéressant, ils se sentiront concernés.
Mettez des liens de votre site web. On le dira jamais assez ! Cela augmente le trafic sur votre site. Vous pouvez utiliser bit.ly et goo.gl pour suivre la trace des clics de votre page.
La photo ! Essentielle sur Facebook. Sans photo, tout le monde s’en fiche ! La taille idéale serait du 800×600.
Correspondez avec votre communauté ! Sachez que quand les compagnies répondent aux clients via les réseaux sociaux ces mêmes clients dépensent 20 à 40% de plus auprès d’elles. Ca vaut le coup de passer quelques minutes à considérer les messages de la clientèle, non ?
Pensez mobile ! Et oui les amis, n’oubliez pas que la majorité des utilisateurs de Facebook se connecte via leur smartphone. Vos posts doivent donc être optimisés pour cette plateforme. Parce que si personne ne peut lire votre post, tout ce qu’on vient de dire ne sert strictement à rien…

+250 000 freelances disponibles sur Codeur.com

Recevoir des devis gratuits

Rapide, gratuit et sans obligation

Poster sur Twitter

twitter
La priorité : la longueur ! Votre post doit faire moins de 140 caractères pour laisser la possibilité à vos lecteurs de retweeter.   
La deuxième priorité : votre grammaire ! Ne sacrifiez pas votre grammaire, orthographe et ponctuation sous l’excuse que 140 caractères ce n’est pas beaucoup pour vous exprimer. Parce que d’un vous allez passez pour un débile et vous décrédibiliser et de deux le langage SMS c’est seulement valable pour votre nièce de 12 ans…
Appelez à l’action. Il faut que vos followers comprennent clairement ce qu’ils doivent faire après vous avoir lu. Retweeter, liker ou commenter, ils faut les faire participer.
Utilisez, comme pour Facebook, bit.ly ou goo.gl pour raccourcir vos liens et suivre la trace de vos clics.
Citez ! Utilisez le « @ » pour répondre ou mentionner quelqu’un afin d’augmenter votre lectorat.
Retweetez ! Si vous voulez qu’on vous retweete, retweetez vous-même. Enfin bref, vous m’avez compris, c’est donnant-donnant.
Ajoutez des images et des vidéos. Comme partout, cela attire et en plus c’est stocké sur votre compte ce qui le rend quand même plus croustillant !

Poster sur Pinterest

pinterest
Pas de photo de vous en « duckface » (vous savez, l’espèce de bouche en canard comme si vous faisiez un bisou bizarre). Les Pins sans visage sont 23% plus intéressants pour les utilisateurs.
Ajoutez un petit arrière plan, pas plus de 40% de l’image. Cela double vos « repins » !
Mettez de la couleur ! Les images colorées obtiennent 10 fois plus de « repins ». Celles avec 50% de couleur en plus en obtiennent encore 4 fois plus… Les images avec du rouge, vert foncé et rose sont 3 fois plus populaires. Celles avec du rouge et orange font doubler les « repins ».
Utilisez des images en orientation portrait. Elles sont plus adéquates avec la charte graphique de Pinterest.

Poster sur Google +

google-plus
Le titre ne doit pas dépasser 60 caractères pour attirer l’attention du lecteur.
Comme partout, ajoutez un lien menant vers votre site web dans votre description.
« Tagez »! Mentionnez des marques, des personnalités pour engager le plus de monde possible.
Postez à propos des sujets tendances. Cela plaira davantage, bien sûr, et cela donnera une meilleure visibilité de votre marque.
Utilisez des « hashtags »(#). Plus de trafic sur votre page et plus d’audience garantis.
Rajoutez des images. C’est toujours plus attractif. La meilleure taille ? 800X600.
Communiquez ! Les internautes ne sont pas aussi actifs sur Google + comparé aux autres réseaux sociaux mais ce n’est pas une raison pour laisser un commentaire sans réponse !
Au final, même si tous les réseaux sociaux sont différents, il y a des règles communes que l’on retrouvent chez chacun d’entres eux.
Mettre un titre, une photo, rajouter le lien de votre site, un hashtag, citer marques et personnalités ou encore participer en faisant des retweets, en répondant aux commentaires. Certaines choses paraissent logiques et basiques mais ce sont ces petits rien mis bout à bout qui peuvent faire une grande différence !