Les différentes étapes du développement d’une application mobile, qu’elle soit développée sur Android ou iOS, restent les mêmes.
Ensemble nous allons découvrir comment créer une application pour le système d’exploitation d’Apple. Cette plateforme présente quelques particularités dont il est important de tenir compte pour créer une application réussie.
Quand on dit « iOS », on pense tout de suite à l’iPhone, pourtant le logiciel d’Apple est le roi des tablettes. Si vous voulez créer une application iOS qui soit disponible sur iPad, vous devrez faire quelques ajustements, comme adapter la taille des typographies et des images aux différentes résolutions d’écrans, afin de conserver leur lisibilité.
Vous aurez évidemment besoin de plusieurs compétences pour créer votre application, parmi lesquelles le graphisme, ou le codage. Nous allons voir ensemble les différentes étapes à suivre pour mener à bien votre projet. Pour vous simplifier la tâche, estimez le coût de votre application mobile et confiez son développement à un développeur mobile.
Concevoir l’interface graphique de votre application iOS
Plusieurs options s’ouvrent à vous pour que votre application prenne vie visuellement. Vous allez avoir besoin d’icônes et de plusieurs autres éléments graphiques, vectorisés.
Mandatez un designer freelance pour créer le design de votre application
Vous pouvez utiliser un site comme Codeur.com pour trouver un freelance.
Vous pouvez également parcourir des sites comme Behance ou Pinterest pour trouver des interfaces des designs qui vous plaisent, et les sauvegarder pour guider le freelance de votre choix.
Embaucher un graphiste
Si votre budget est limité, rien ne vous empêche d’intégrer quelqu’un de compétent à votre équipe. Il devra être intéressé autant que vous et croire en ce projet ! Il s’agit d’une option de dernier recours, car les professionnels croulent souvent sous ce genre de demandes, qui ne les intéressent que très peu.
Utilisez des templates de conception d’applications préconçus
Certains sites vendent des templates d’applications que vous pouvez acheter puis personnaliser.
Ce sera moins cher que d’engager un designer pour créer un design 100% personnalisé, mais il faut prendre en compte le risque que votre application ressemble à une application existante, qui a utilisé le même modèle que vous…
Apprenez à créer votre propre design d’application :
Si le design vous intéresse, retroussez vos manches et apprenez à concevoir vous-même votre application ! Toutefois, sachez qu’il s’agit d’un vrai métier, il vous faudra du temps avant de pouvoir créer quelque chose de correct !
Construire l’application
C’est l’étape où votre application prend vie, en réunissant son cahier des charges et son design.
Tout comme l’étape précédente, vous avez plusieurs options pour réaliser votre application.
Faites appel à un freelance
Et oui, encore une fois, le plus simple est sans doute de trouver un freelance qui créera votre application pour vous. Sur Codeur.com, vous pouvez trouver de nombreux profils : des webdesigners et UX designers pour modéliser l’interface de votre application iOS, mais aussi des développeurs iOS pour la développer !
Vous pouvez aussi trouver la perle rare avec un freelance qui saura créer votre application iOS de A à Z. Postez votre projet gratuitement pour recevoir les propositions des professionnels Codeur.com !
Il existe également des sociétés spécialisées dans le développement d’applications, qui fourniront en outre ses services de conseil et de gestion de projet. Cependant, faire appel à une telle société coûtera beaucoup plus cher que de travailler avec des indépendants.
Faites équipe avec un développeur mobile
Une autre option consiste à trouver un développeur mobile avec qui s’associer. Le problème est le même que pour un graphiste : il est difficile de trouver un partenaire disposé à le faire, à moins d’avoir fait ses preuves en matière de création d’entreprise.
Utilisez un « App Builder »
Si vous cherchez comment créer une application sans coder, sachez qu’il existe des services qui vous permettent de créer une application en sélectionnant un template, et en modifiant de design…
Souvent, ces plateformes vous facturent des frais mensuels pour assurer le fonctionnement de votre application.
Apprenez à coder votre application
C’est l’option qui prend le plus de temps, mais qui vous permettra d’acquérir de nouvelles compétences (par ailleurs très demandées) pour créer vos propres applications.
Vous avez également la possibilité d’acheter un modèle d’application et de le personnaliser : vous achetez un code contenant les fonctions de base dont vous aurez besoin (vous pouvez peut-être trouver un modèle plus proche de votre idée d’application). Ces modèles ne coûtent généralement qu’une fois, puis vous pouvez soit engager un indépendant pour le personnaliser, soit apprendre à coder vous-même à partir de cette base.
Tout d’abord il vous faudra télécharger et installer Xcode : C’est l’environnement de développement dans lequel toutes les applications iOS sont créées. Vous pouvez télécharger Xcode gratuitement.
Vous ne ferez pas marcher Xcode (officiellement…) sur Windows ou Linux : si vous souhaitez développer une application iOS sans être équipé d’une machine de la marque à la pomme, vous allez devoir vous résoudre à acheter un Mac. Vous aurez d’ailleurs besoin de votre identifiant Apple pour télécharger Xcode.
Pour développer l’application, vous devrez également télécharger le SDK d’iOS contenant les APIs permettant d’utiliser des fonctions comme Touch ID ou iCloud.
À lire aussi : Flutter vs React Native : lequel choisir ?
Tester l’application iOS
Xcode est livré avec un simulateur iOS intégré qui vous permet de tester votre application sur un grand nombreux d’appareils iOS. Malheureusement, un test avec un simulateur ne suffit pas.
Testez également votre application sur votre propre iPhone.
Testez bien votre application afin de repérer (et de corriger) tous les bugs ou erreurs rencontrés. Vous pouvez également utiliser des outils comme TestFlight pour vous faciliter cette tâche, surtout dans le cas ou votre application est complexe.
Bien sûr, lorsque vous publierez l’application sur le store, elle contiendra certainement encore plusieurs bugs mais moins il y en aura, plus vos utilisateurs seront contents. Eux aussi seront aussi là pour reporter les différents bugs qu’ils auront rencontrés.
Déboguer votre application
Si votre application plante, vous devez trouver ce qu’il s’est passé et pourquoi. C’est un vaste sujet et il existe des centaines de raisons qui font que votre application plante.
Ouvrez la console de débogage et lisez les messages d’erreur. La plupart du temps, ils sont incompréhensibles, et je ne suis pas là pour vous les expliquer…. Si vous ne comprenez pas ce que signifie l’erreur, essayez de « googler » le message d’erreur. Il y a des chances que vous trouviez un sujet sur le forum de développement d’Apple.
Publier votre application !
Créez un compte de développeur
Vous devez créer un compte de développeur Apple afin de pouvoir distribuer votre application sur l’App Store, ou même simplement pour la diffuser à d’autres personnes lors de la phase de test.
Ce compte coute 95 € environ par an et vous devrez y renseigner votre numéro de compte bancaire. Vous pouvez créer votre compte sur le site de l’iOS Dev Center.
Assurez-vous que votre application remplit les conditions requises
Attardez-vous sur les directives de l’App Store. Corrigez ce qui doit l’être avant d’aller plus loin.
Remplissez les métadonnées de votre application
App Store Connect est un site web sur lequel vous pouvez créer la liste de votre application et remplir tous les détails importants tels que le titre, la description, les mots-clés…
Vous définirez également vos captures d’écran et toute vidéo de présentation que vous souhaitez ajouter.
Soumettez votre application à l’examen :
Vous touchez au but, il est temps d’ajouter des notes à l’attention de l’examinateur puis de soumettre votre application à l’équipe de certification des applications. Vous allez maintenant attendre que quelqu’un examine manuellement l’application que vous avez soumise !
Cette personne vérifiera que votre application respecte les directives de l’App Store (mais vous avez respecté l’étape 2) et que votre application ne plante pas ou n’offre pas une mauvaise expérience utilisateur.
Sous deux ou trois jours, vous recevrez une réponse d’approbation ou de rejet. Un refus n’est pas grave, demandez autour de vous, ça arrive à tout le monde. Il suffit de corriger ce qui n’a pas plu et de le soumettre à nouveau !
Conclusion
Créer une application iOS peut ressembler à un véritable parcours du combattant, mais si vous êtes motivés alors vous serez vite passionné par cette aventure ! Si vous ne vous sentez pas capable de le faire, ou si vous êtes pressé, des développeurs mobile freelances sont à votre disposition sur Codeur.com.