Comment améliorer votre portée organique sur Facebook ?

Sur Codeur.com, trouvez rapidement un freelance pour réaliser votre projet Facebook. Voir les community managers Facebook disponibles

Lorsque votre engagement et votre portée sur Facebook commencent à ralentir, que faites-vous ? Vous pouvez par exemple rejeter la faute sur l’algorithme du célèbre réseau social. Même si l’algorithme de Facebook est responsable d’un tel changement, vous pouvez faire des choses de votre côté pour augmenter votre portée organique. Voici une infographie qui vous apprendra la manière dont vous pouvez améliorer votre portée organique sur Facebook.

Si votre engagement sur Facebook commence à décliner, vous n’êtes pas tout seul. Selon Ogilvy, la portée organique a diminué de 6% soit une baisse de 49% depuis octobre 2013.
portee-facebook

Qu’est ce que la portée organique ?

Selon la définition de Facebook, c’est « le nombre total de personnes ayant vu vos publications par le biais d’une distribution non payante ».

Pourquoi la portée organique décline-t-elle ?

Raison 1 : Il faut éviter la surpopulation de contenu dans le fil d’actualité. Près de 18 millions de pages d’entreprises sont en concurrences.
Raison 2 : Facebook a besoin de se faire de l’argent donc vous êtes obligé de payer pour des publicités pour avoir une portée payée.
Jay Baer constate que la portée organique sur Facebook diminue pendant que le prix des actions augmente.
actions facebook

+250 000 freelances disponibles sur Codeur.com

Recevoir des devis gratuits

Rapide, gratuit et sans obligation

Comment Facebook calcule les éléments qui doivent apparaître dans votre fil d’actualité ?

Comme Google, personne ne sait vraiment comment ça se passe exactement. Selon l’ingénieur de Facebook Lars Backstrom, pas moins de 100.000 paramètres influencent le contenu de votre fil d’actualité.
Voici quelques éléments de l’algorithme qui sont connus de tout le monde.

  • Les types de publications qui reçoivent le plus d’interactions de la part d’un utilisateur
  • Les publications cachées ou dénoncées par les utilisateurs
  • L’interaction des utilisateurs avec les publicités Facebook
  • La vitesse de l’appareil et d’Internet de l’utilisateur

En outre, les trois piliers de l’EdgeRank pour continuer à faire parti de l’algorithme de Facebook sont l’affinité (combien de fois il ou elle interagit avec votre page), le poids (Facebook met en avant les vidéos et les images) et le temps (plus votre publication est ancienne moins elle aura de chance d’être dans le fil d’actualité).

Comment le comportement des utilisateurs peut-il affecter la visibilité d’une publication sur le fil d’actualité ?

  1. Vos précédentes interactions avec l’auteur

Plus vous êtes actif avec un ami ou sur une page plus vous aurez de chance de voir ses publications.

  1. Vos précédentes interactions avec un type particulier de publication

Si vous réagissez plus souvent à un type de publication précis (texte, image ou vidéo), vous aurez plus de chance de voir ce type apparaître dans votre fil d’actualité.

  1. Les réactions des utilisateurs qui ont déjà vu la publication

Plus les utilisateurs réagissent à une publication plus vous aurez de chance de la voir dans votre fil d’actualité.

  1. La quantité de plaintes ou de retours négatifs

Plus les commentaires ou les réactions seront négatifs, moins vous aurez la possibilité de découvrir la publication.

Se concentrer sur les mesures importantes

La portée ne signifie pas grand chose car elle constitue rarement un bon indicateur de succès. Selon Jon Loomer, il y a de meilleurs indicateurs pour mesurer le succès comme le trafic et les ventes de Facebook.
Capture d’écran 2015-05-18 à 09.30.20

Développez votre portée organique sur Facebook.

  1. Utilisez des stratégies Facebook qui ont faire leur preuve

Selon une étude du PR Journal en 2014, les stratégies des 500 entreprises les plus fortunées et des organisations à but non lucratif suivent trois principes fondamentaux.

  • L’ouverture et la divulgation d’informations. Vous devez montrer ce qu’il se passe au sein même de votre entreprise.
  • L’accès. Montrez votre disponibilité pour les consommateurs, les utilisateurs et les personnes qui vous suivent. Ils pourront alors porter votre marque et réagir aux publications de l’entreprise.
  • Etre positif. Vous devez rendre l’expérience de l’utilisateur plaisante et inoubliable.
  1. Publiez pendant les heures creuses

Cela fonctionne dans l’hypothèse que quand les publications sont moins nombreuses, votre contenu sera plus susceptible de se démarquer. Jon Loomer a testé cette hypothèse en comparant les publications pendant les heures de forte affluence et les heures creuses.
Au final, il constate que les publications pendant les heures creuses sont inexistantes concernant les photos et les mises à jour de statut. Vous pouvez retrouver les informations à propos des pics de visites en vous rendant sur Facebook Insights.

  1. Partagez des photos originales et les coulisses de votre entreprise

Quand le site Buffer partage cinq photos originales du voyage de l’équipe en Afrique du Sud, les cinq photos apparaissent dans leur top 10 des publications pendant deux semaines.

  1. Communiquez avec votre public en posant des questions

N’essayez pas de vendre ou de promouvoir quelque chose. Votre premier objectif devrait être l’écoute de vos consommateurs.
Si on prend à nouveau l’exemple de Buffer, après avoir testé cinq questions, le site a touché plus de 1.000 personnes dans leur portée organique. Un résultat bien supérieur à la moyenne du reste de leurs publications sur Facebook.

  1. Partagez des photos explicites

Des informations précieuses dans un format qui permet une digestion facile est le meilleur moyen d’avoir une publication à succès. Les pictogrammes et les infographies sont de très bons exemples de photos explicites. Deux outils, Canva et infogr.am, permettent de créer rapidement et facilement de magnifiques visuels.

Conclusion

Optimisez votre portée organique n’est donc pas sorcier. En utilisant Facebook pour analyser votre public, vous pouvez avoir un aperçu de l’amélioration de votre portée.
Pensez-vous que ces conseils puissent vous aider dans votre stratégie ? Avez-vous d’autres bonnes idées pour améliorer la portée organique sur Facebook ? N’hésitez pas à réagir en laissant un petit commentaire.