Au cœur du quotidien l’activité des freelances, la prospection s’avère parfois être un vrai parcours du combattant. Cependant, il existe différentes techniques à exploiter pour faire venir les prospects vers vous et augmenter vos chances de les transformer en clients. Facebooks Ads en fait partie !
La régie publicitaire du réseau social le plus célèbre de la planète demeure un outil performant pour gérer votre image et accroître votre visibilité auprès d’une cible qualifiée.
Alors, en tant que freelance, comment tirer profit de Facebook Ads ?
En créant une campagne de retargeting
Même si vous avez mis vos boutons de suivi sur les réseaux sociaux en évidence sur votre site internet, certains visiteurs partent quand même sans s’abonner. Rattrapez-les grâce à une campagne de retargeting !
Facebook vous permet d’installer un code (appelé « pixel ») sur votre blog et d’afficher ensuite votre publication sponsorisée ou votre publicité aux internautes ayant visité votre site. Vous leur laissez une chance supplémentaire de s’abonner à votre page Facebook et donc d’être tenu informé de vos derniers billets de blog.
Grâce au retargeting, vous pouvez accroître votre communauté et votre taux de conversion sur le long terme.
Comment faire ?
Lorsque vous êtes en train de créer votre campagne publicitaire, cliquez sur « Créer une audience personnalisée ».
Puis sur « Trafic du site web ».
Affichez le code du pixel et copiez-le. Il faudra ensuite l’installer sur votre site en suivant les instructions de Facebook.
Par la suite, dans « Audience personnalisée », il ne vous reste plus qu’à sélectionner « Visiteurs du site ».
En promouvant le call-to-action “contactez-nous”
Vous avez très certainement configuré le call-to-action « Contactez-nous » en haut de votre page. Saviez-vous que vous pouvez le sponsoriser ?
Facebook Ads vous offre la possibilité de promouvoir votre page et d’ajouter ce call-to-action à la publicité. À vous de jouer !
Élaborez un visuel très percutant et un statut qui explique de manière brève ce que vous pouvez faire pour vos clients. Il faut que la publication leur donne envie de vous envoyer un mail avec leurs besoins, afin que vous puissiez leur établir une offre personnalisée.
Comment faire ?
Cliquez sur la flèche à côté du call-to-action, puis sélectionnez « Promouvoir ».
Une fenêtre s’affiche dans laquelle vous pourrez configurer la publication et définir l’audience.
En créant une publicité géolocalisée
Votre site internet a une dimension nationale, voire internationale.
Ce qui est pratique si vous avez un métier qui se pratique aisément à distance. Néanmoins, beaucoup de clients préfèrent travailler avec un prestataire qu’ils ont déjà rencontré, d’autres exigent même quelques heures de présence dans leurs locaux chaque semaine.
Pensez à ces clients et valorisez votre activité auprès d’une cible géolocalisée. Là encore, Facebook vous offre la possibilité d’entrer votre lieu de résidence (ou de votre siège social) et de diffuser votre annonce auprès d’une cible dans un rayon de kilomètres défini par vos soins.
Comment faire ?
Lorsque vous définissez votre audience personnalisée, inscrivez votre ville dans « Lieu ». Puis indiquez le rayon dans lequel vous êtes prêt à vous déplacer.
En ciblant précisément les chefs d’entreprise
En tant que freelance, vos principaux prospects sont des chefs d’entreprise. Il existe une fonction, bien cachée, pour cibler précisément ces entrepreneurs et augmentez vos chances d’acquérir des leads.
Comment faire ?
Pour trouver ce paramètre de ciblage, vous devez vous rendre dans la section « Comportements », puis sur « Activités numériques ».
Descendez dans le menu jusqu’à pouvoir sélectionner « Propriétaires de petite entreprise ».
Vous pouvez aussi sélectionner « Administrateurs de page Facebook ». Après tout, les personnes qui gèrent des pages Facebook ont généralement une entreprise et, même s’ils font appel à un Community Manager, le dirigeant est bien souvent nommé « Admin » tout de même.
Les Facebook Ads restent un moyen très efficace pour faire connaître votre activité auprès d’une cible qualifiée. Grâce aux nombreux paramètres de ciblage proposés par le réseau social, vous pouvez profiter d’un retour sur investissement très intéressant.
À cet effet, n’hésitez pas à lancer plusieurs campagnes, mais aussi à combiner les différentes astuces données dans cet article. Par exemple, il est possible de sponsoriser votre bouton de contact auprès des chefs d’entreprise situés dans un rayon de 20 km.
Freelances, avez-vous déjà utilisé les Facebook Ads pour accroître votre visibilité ?