Publicité digitale : 10 leviers pour augmenter vos conversions

Sur Codeur.com, trouvez rapidement un freelance pour réaliser votre projet Entrepreneuriat. Voir les freelances disponibles

Le principe cartésien de la publicité est d’être où se trouve le consommateur. Et la tendance de ce siècle est le numérique. Plus de la moitié de la population mondiale utilise Internet et pour une entreprise qui veut augmenter ses bénéfices, c’est là qu’il faut être.

En quelques chiffres, le taux de conversion moyen est de 9,21 % pour les publicités Facebook ; de 4,40 % pour les Google Ads et de 0,57 % sur le réseau Display. D’après WebFX, le taux de conversion idéal se situe autour de 10 % pour vos publicités web.

Mais avec la multiplicité des plateformes, trouver sa part et faire passer son message sur la toile n’est pas aussi évident qu’il n’y paraît. La clé ? Identifier les plateformes publicitaires qui ciblent parfaitement votre audience et appliquer les bonnes pratiques pour convertir !

1. Les publicités sur Facebook

Facebook est le mastodonte des réseaux sociaux avec quasiment 3 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois. C’est aussi la plateforme sociale la plus prisée par les entreprises, notamment celles qui s’adressent au grand public.

Les annonces, ou Facebook Ads, sont très faciles à configurer et à éditer. Le Gestionnaire de Publicités est très intuitif et vous propose des campagnes par objectif.

Les robots de Facebook font même le travail d’optimisation et d’amélioration des performances pour vous. Néanmoins, il est possible d’aller plus loin et de paramétrer vous-même des tests A/B.

Gestionnaire de publicités Facebook
Son atout principal ? Son application de messagerie : Facebook Messenger. Grâce à elle, vous pourrez toucher encore plus d’internautes avec des offres qui feront augmenter vos bénéfices. Vous pouvez directement communiquer dans la boîte de réception de votre audience pour accroître le taux de clics.

Cependant, tout n’est pas au rose au royaume des Facebook Ads. Le réseau social de Mark Zuckerberg est victime de sa popularité. Toutes les marques veulent leur publicité sur Facebook, ce qui entraîne un embouteillage des messages publicitaires et, pour les entreprises, une concurrence accrue.

Or, qui dit concurrence dit plus de dépenses pour avoir de meilleurs résultats. Vous avez intérêt à bien définir votre cible pour optimiser au maximum votre ROI et tirer profit des Facebook Ads !

À lire aussi : Facebook Budget Optimization : l’outil indispensable pour vos Facebook Ads ?

2. La publicité digitale sur Instagram

Si vous voulez cibler les jeunes adultes, entre 20 et 30 ans, c’est sur Instagram que vous les trouverez ! Les moins de 24 ans représentent 41 % des utilisateurs actifs.

Étant donné que le visuel est roi sur cette plateforme, ce sont les marques alimentaires, de mode, touristique, beauté ou décoration qui tirent particulièrement leur épingle du jeu.

Instagram vous permet de présenter vos produits et services sous leur meilleur jour. Les photos, vidéos, stories et carrousels sont les premiers atouts du réseau social. L’accent mis sur le marketing visuel fait de cette plateforme un outil de tremplin pour toute jeune entreprise.

Gestionnaire de publicité Instagram
Cependant, l’inconvénient avec le visuel est qu’il faut proposer des contenus toujours plus tendance et originaux pour maintenir l’intérêt de vos abonnés. La forte présence des jeunes branchés sur Instagram laisse peu de place aux marques qui ne s’adressent pas à cette cible.

Enfin, l’expansion constante de la vidéo horizontale redistribue considérablement le fonctionnement des marques sur tous leurs supports de communication. Grâce aux ITV, Reels ou autre vidéo, il faut aujourd’hui penser mobile first avant tout autre chose.

+250 000 freelances disponibles sur Codeur.com

Recevoir des devis gratuits

Rapide, gratuit et sans obligation

3. La publicité sur Twitter

De nature élitiste aux yeux des internautes, la publicité sur Twitter est pourtant utile pour les entreprises B2B ou dans l’univers digital.

Avec ces 300 millions d’utilisateurs, le site de microblogging peut être un véritable tremplin pour votre start-up. Surtout si vous bâtissez une communauté fidèle grâce à des tweets réguliers et pertinents.

Sur Twitter, il faut savoir que vous ne vendez pas directement vos produits ou services, vous proposez avant tout du contenu éducatif et informatif pour vos prospects. Les publicités sur ce réseau social consistent plutôt à acquérir des leads à l’entrée de votre tunnel de conversion.

Gestionnaire de publicité Twitter

De plus, avec l’arrivée d’Elon Musk comme nouveau PDG de Twitter, la plateforme a subi de profond changement sur son fonctionnement.

Plus de limite de caractère (anciennement 280), des badges certifications payants (8$ par mois) ou encore des publicités beaucoup plus présentes dans les feed (fil d’actualité) des utilisateurs, Elon Musk continue d’avancer sur des changements très importants qui impactent durablement la publicité des marques.

À lire aussi : Facebook Ads vs Twitter Ads : que choisir ?

4. La publicité digitale sur LinkedIn

LinkedIn est le réseau social B2B par excellence. Sur ses 875 millions d’utilisateurs, LinkedIn recense 40 millions de décideurs.

Si ces dirigeants représentent votre cœur de cible, c’est la plateforme sur laquelle vous devez diffuser vos publicités digitales.

Gestionnaire de publicité LinkedIn
Les LinkedIn Ads ont un coût non négligeable, mais ce réseau social est beaucoup moins encombré que les autres plateformes, plus ciblé et avec un retour sur investissement qui peut être réellement intéressant pour votre entreprise.

5. La publicité sur TikTok

TikTok est devenu le réseau incontournable pour cibler la jeune génération au cours des dernières années. Alors, si vous vous adressez à la génération Z, il existe de nombreuses raisons d’intégrer TikTok à votre stratégie de publicité digitale.

Depuis maintenant plus de 3 ans, les marques commencent peu à peu à découvrir le véritable potentiel de TikTok. Grâce à un public beaucoup plus jeune, mais surtout plus connectés que sur les autres plateformes, les marques s’intéressent de plus en plus à des pubs qui sont plus efficaces et qui profitent d’une conversion plus que convenable au vu du modèle.

Suivez donc notre guide pour faire de la publicité sur TikTok Ads et lancez votre première campagne !

6. La publicité digitale sur Snapchat

Snapchat ne doit pas être négligé non plus dans votre stratégie digitale si vous vous adressez aux moins de 25 ans.

Comme pour Instagram. Snapchat à fait le choix d’ajouter ces vidéos verticales qui sont les contenus phares de ces trois ou quatre dernières années. De plus, les contenus dans l’onglet “Découvrir” restent encore très intéressants pour les marques. Avec des vues qui ne baissent que très peu depuis 5 ans, ces petits programmes recueillent encore un public très actif.

Enfin, Snapchat est également le vivier de nombreuses personnalités à forte audience, qui restent très influentes auprès de leurs spectateurs. Des opportunités avec elles pourront se présenter, mais représentent une pratique de plus en plus critiquée aujourd’hui.

Pour vous aider à cibler les utilisateurs de ce réseau, nous vous recommandons notre guide pour choisir les bons formats publicitaires sur Snapchat.

7. Google Ads, pour apparaître en 1er sur les moteurs de recherche

Vous n’avez pas pu y échapper : les résultats sponsorisés propulsés sur Google Ads occupent désormais la moitié de la première page des résultats de vos recherches web.

Vous aussi, rendez-vous visible des internautes en créant vos annonces Google Ads. Pour vous y aider, nous vous avons même concocté un tutoriel pour créer votre première campagne et listé des exemples d’annonces efficaces.

8. Bing Ads, pour les irréductibles de Bing

Bien souvent utilisé par une audience plus âgée et moins connectée, Bing reste un moteur de recherche incontournable pour vous démarquer de la concurrence.

Alors que tout le monde renchérit sur les annonces Google Ads, les annonces Bing sont plus accessibles et vous permettront de décupler votre visibilité auprès de votre cible senior à moindre coût.

9. Les publicités display selon l’intérêt

Elles sont utilisées par les moteurs de recherche, qui se basent sur l’historique de navigation de l’utilisateur, pour afficher des publicités ciblées.

Idéales pour toucher les utilisateurs mobiles ou faire du retargeting, ces campagnes vous permettent d’être présents sur de nombreux sites internet qui se rémunèrent grâce à la publicité digitale.

L’avantage de cibler par intérêt est d’augmenter le taux de clic sur vos messages. Toutes les entreprises peuvent profiter de ce type de campagne display.

10. Les annonces interstitielles

Les publicités interstitielles s’affichent sur l’écran d’un utilisateur mobile avant qu’il n’accède au contenu qu’il souhaite voir. Cela garantit une visibilité immédiate de votre annonce, ainsi qu’un meilleur taux de clics.

Néanmoins, ces publicités sont parfois perçues comme intrusives et les internautes sont tentés de les quitter rapidement, sans même y jeter un œil. Pire encore, ils peuvent cliquer dessus par erreur et revenir en arrière. Résultat, vous payez pour un clic qui n’a mené à rien.

Ce type de publicité digitale peut être utilisé, avec parcimonie, si vous souhaitez cibler les utilisateurs mobiles. Pensez toutefois à bien vérifier vos statistiques pour vérifier si le retour sur investissement est suffisamment performant.

Quelles bonnes pratiques appliquer pour des campagnes de publicité digitale qui convertissent ?

1. Démarrer en fanfares

Lorsque vous diffusez des publicités sur des canaux comme Google Ads ou Facebook, le démarrage en fanfares ou la méthode du « Fast Take Off » s’avère utile. Le concept est simple : dépenser plus au lancement de votre campagne afin de générer des résultats rapidement.

Concrètement, vous devez allouer un budget quotidien et mensuel qui dépasse ce que vous avez prévu. Par exemple, si vous avez prévu un budget de 100 € par jour sur un mois, commencez par dépenser 150 € par jour sur 2 semaines. Vous augmentez ainsi vos chances de conversion de 50 %, tout en bénéficiant de retours pertinents pour vos futures campagnes.

En adoptant cette stratégie, vous devez maintenir un quality score élevé pour ne pas impacter négativement le coût par clics. Toutes les plateformes publicitaires indiquent ce score, pensez à le vérifier régulièrement.

2. Créer des publicités magnétiques

Pour une publicité web qui convertit, vous devez attirer les leads les plus matures, tout en empêchant les prospects non qualifiés de cliquer sur vos annonces. Un vrai casse-tête ? Non, il existe une solution : vous adresser directement à votre cible dans les publicités.

Par exemple, si vous ciblez les artisans, dites-le clairement : « Chers artisans, nous avons la solution pour vous… ». Vous voulez toucher des prospects capables d’investir une somme importante ? Là encore, n’ayez pas peur des mots : “Si vous cherchez à investir plus de 100 000 euros…”.

Certes, cette pratique réduit considérablement le nombre de clics, mais elle augmente le taux de conversion. Et c’est le plus important, n’est-ce pas ?

Créer des publicités magnétiques

3. Intégrer les mots-clés « négatifs »

Les régies publicitaires vous permettent d’indiquer des mots-clés recherchés par vos prospects. Mais vous pouvez aussi indiquer des termes qui ne vous intéressent pas. L’objectif est de mieux qualifier votre cible. Là encore, cette stratégie va diminuer le taux de clic, mais accroître les conversions.

Par exemple, si vous proposez un service payant, vous pouvez indiquer « gratuit » dans les mots négatifs. Cela évite d’attirer les internautes qui veulent un outil gratuit à tout prix (sans mauvais jeu de mots !).

Une agence immobilière pourra également mettre les mots « location » ou « louer » dans les termes négatifs, lorsqu’elle voudra sponsoriser des annonces de biens à vendre.

4. Intégrer la stratégie de géofencing

Le géofencing permet de convertir les prospects hautement qualifiés et les consommateurs locaux.
Le principe ? Vous créez une barrière virtuelle autour d’une zone spécifique, comme un campus universitaire, une entreprise concurrente ou votre boutique physique.

Lorsqu’un utilisateur intègre cette zone, il est automatiquement ajouté à une audience de remarketing. Vous pouvez alors lui envoyer des annonces spécifiques pour le convertir plus tard.

Cette stratégie de publicité digitale offre à votre entreprise un moyen nouveau, innovant et performant d’atteindre votre public cible.

5. Gamifier vos annonces

Les expériences interactives aident à attirer l’attention de vos cibles, à susciter l’engagement et surtout, à les convertir.

La gamification fait passer la publicité web à un tout autre niveau et augmente le taux de conversion de vos annonces. Pour réussir cette stratégie :

  • Définissez vos objectifs : qu’attendez-vous de votre publicité digitale ? Vous souhaitez augmenter la notoriété de votre marque ou stimuler les ventes ? Cela vous aidera à déterminer les fonctionnalités et le scénario de votre jeu.
  • Utilisez un concept de jeu familier : des cartes, une course, un jeu de l’oie… Si l’utilisateur prend facilement le jeu en main, vous augmentez d’autant plus vos chances de conversion.
  • Innovez : cela peut être via l’utilisation d’une nouvelle technologie telle que la réalité augmentée.
  • Créez des jeux compatibles avec tous les appareils : certains utilisateurs joueront sur mobile, d’autres sur ordinateur, ne l’oubliez pas.

6. Exploiter l’émotion

Exploiter l’émotion
31 % des campagnes publicitaires performantes proposent un contenu qui suscite une réponse émotionnelle.

En fonction de votre offre, vous pouvez utiliser des images sentimentales, inviter votre cible à se remémorer des souvenirs nostalgiques, la faire rire, etc.

La couleur est aussi un outil efficace pour créer des sous-entendus émotionnels : l’orange crée le dynamisme, le jaune signifie l’optimisme, le vert inspire la zénitude, etc.

Veillez à bien choisir le design et les mots, lorsque vous souhaitez inspirer une émotion particulière afin de susciter des conversions.

À lire aussi : La publicité imprimée est-elle encore pertinente ?

Conclusion

Générer des conversions représente peut-être la partie la plus difficile pour les publicités digitales. Cependant, avec ces bonnes pratiques, vous pouvez optimiser le retour sur investissement de vos campagnes sur les différentes plateformes. À tester !

Vous avez besoin d’aide pour vos publicités digitales ? Postez votre annonce sur Codeur.com !