De plus en plus d’entreprises misent sur le content marketing pour développer leur image de marque et trouver de nouveaux clients sur le web.
Toutefois, le marketing de contenu est semé d’embuche et de défis…
Cette infographie de Branex distingue les 7 principaux challenges du content marketing et nous donne des pistes pour les surmonter.
1) Produire du contenu pertinent pour votre audience
La base du content marketing, c’est la production de contenus de qualité.
Et si la notion de qualité peut prendre bien des formes, une chose est certaine : vous devez proposer à votre audience des contenus pertinents, qui répondent à leurs attentes et à leurs préférences.
Au fil du temps, un content marketeur apprend naturellement à mieux connaître son public et ses aspirations pour lui offrir le meilleur.
2) Trouver l’équilibre entre créativité et SEO
Le référencement naturel fait partie des objectifs majeurs de toute campagne de marketing de contenu, en particulier quand il s’agit d’animer un blog.
Toutefois, à trop se focaliser sur le SEO, on finit par s’éloigner de l’essentiel : proposer des contenus riches, créatifs et intéressants.
Veillez donc à trouver le bon équilibre entre ces deux éléments.
3) Comprendre les problèmes de votre public
Pour qu’un contenu intéresse véritablement quelqu’un, il doit répondre à une question que cette personne se pose, ou l’aider à résoudre un problème qu’elle rencontre.
En apprenant à mieux connaître votre audience, comme suggéré dans le premier point, vous identifierez leurs problèmes et leurs besoins et pourrez y répondre à travers vos articles, livres blancs et autres vidéos.
4) Gérer votre temps et vos ressources
Avec une stratégie bien pensée, le content marketing s’avère très efficace, mais aussi très chronophage. Entre la création, l’édition, l’illustration et la publication des contenus, cette tâche demande un investissement important.
Heureusement, il existe différents moyens de gagner un temps précieux et d’optimiser les ressources que vous allouez au marketing de contenu. Vous pouvez notamment :
- Automatisez la publication de vos posts sur les réseaux sociaux ;
- Utilisez un outil emailing performant et exploitez le marketing automation.
5) Définir le retour sur investissement de vos campagnes
L’une des principales difficultés du content marketing est la mesure de son efficacité.
Définissez bien vos objectifs et vos critères d’évaluation pour déterminer si vos actions penchent plutôt du côté du succès ou de l’échec.
À lire sur le blog Redacteur.com : Comment mesurer la performance de vos contenus ?
6) Promouvoir votre contenu
Créer des contenus pertinents de la manière la plus efficace possible n’est qu’un début : le travail de promotion est tout aussi important pour le succès de vos campagnes.
Emailing, réseaux sociaux, publicité… Les moyens de faire connaître vos dernières publications sont nombreux : le tout est de savoir les utiliser intelligemment, et d’être là où votre audience se trouve.
7) Acquérir de l’autorité et de la crédibilité
Ce dernier challenge devrait être surmonté assez naturellement si vous respectez toutes les bonnes pratiques évoquées plus tôt :
En créant du contenu qualitatif de manière constante, mais aussi en établissant des relations avec des influenceurs et en obtenant des témoignages client, vous développerez la crédibilité de votre marque et pourrez devenir une figure d’autorité dans votre domaine.
Pour plus d’infos et de chiffres, voici l’infographie intégrale :