Vous souhaitez passer la certification Google Ads ? Bonne idée ! La régie publicitaire made in Google est certainement l’un des outils les plus efficaces pour augmenter le trafic sur votre site web, générer davantage de prospects et accroître votre visibilité.
Passer ce test vous donne accès à des cours prodigués par Google himself pour appréhender les fondamentaux des annonces publicitaires.
Cerise sur le gâteau : vous aurez le droit à un badge Google Partner à afficher sur votre site internet et vos réseaux sociaux. Un gage de qualité pour vos prospects et clients…
Vous voulez savoir comment se déroule la certification Google Ads ? Suivez le guide !
Qu’est-ce que Google Ads ?
Google Ads est la régie publicitaire du célèbre moteur de recherche. Grâce à elle, vous pouvez promouvoir votre entreprise, votre marque, vos produits ou vos magasins, directement dans les résultats de recherche, sur des sites partenaires ou dans les vidéos YouTube.
La plateforme offre de nombreux formats pour toucher votre audience cible et atteindre vos objectifs marketing. Pour vous aider à améliorer vos annonces, elle propose également des outils analytiques recensant les performances de vos publicités.
Les formats, enchères, paramètres de ciblage et lieux de diffusion sont vastes et répondent à différents besoins. Pour obtenir un retour sur investissement important, il est essentiel de bien maîtriser les options offertes par l’outil. C’est là qu’une certification Google Ads devient pertinente !
Pourquoi passer la certification Google Ads ?
Vous cherchez une raison de passer la certification Google Ads ? On vous en donne 3 !
Apprendre à maîtriser Google Ads
Que ce soit pour vous ou vos clients, maîtriser les méandres de Google Ads permet d’améliorer vos campagnes payantes. Si vous cherchez une solution pour augmenter vos ventes, accroître votre notoriété ou optimiser le trafic, la régie publicitaire du moteur de recherche est très efficace.
En passant la certification Google Ads, vous serez autonome et vous pourrez gérer vos campagnes marketing plus facilement.
Améliorer votre CV / votre image de marque
La certification Google Ads prouve votre expertise. Grâce à elle, vos prospects ou potentiels employeurs savent que vous maîtrisez parfaitement cet outil. Lorsqu’ils devront choisir un prestataire ou un candidat, cette certification peut faire la différence.
Bénéficier d’un badge Google Partner
Lorsque vous réussissez les examens, vous obtenez un badge « Google Partner ». Cette médaille virtuelle affiche immédiatement votre expertise auprès des prospects et clients. Ce qui vous démarque des concurrents.
Par ailleurs, l’obtention de ce badge vous permet d’être référencé sur l’annuaire de Google. Un atout indéniable pour votre visibilité !
Présentation des différentes certifications Google Ads
Il n’y a pas UNE certification Google Ads, mais bien plusieurs ! En effet, l’outil publicitaire est tellement vaste, que le célèbre moteur de recherche a divisé l’évaluation en 6 certifications distinctes :
1) Certification Google Ads pour la publicité sur le Réseau Display
Le Réseau Display regroupe les sites web, applications et outils Google qui permettent l’affichage d’annonces visuelles.
Cette certification démontre que vous savez parfaitement gérer les campagnes dans le Réseau Display de Google, afin d’obtenir le meilleur retour sur investissement possible. Pour la réussir, vous devez être en mesure de développer une stratégie Google Ads globale, en accord avec le budget accordé et vos objectifs marketing.
Nombre de cours : 6
2) Certification relative aux mesures Google Ads
Google Ads fournit des outils statistiques qui vous aident à mesurer et analyser vos résultats. Cette certification prouve vos compétences dans l’utilisation de ces reportings et dans l’exploitation des métriques clés, afin d’améliorer vos performances publicitaires.
Nombre de cours : 8
3) Certification sur les annonces Shopping
Tous les e-commerces, ou agences travaillant avec des boutiques en ligne, devraient passer cette certification. Son objectif est de prouver votre aptitude à créer et optimiser les annonces Shopping pour favoriser les conversions.
Nombre de cours : 7
4) Certification Google Ads pour la publicité vidéo
Vous maîtrisez parfaitement la publicité sur YouTube et Google Vidéos ? Cette certification le prouvera. Pour la passer, vous devez savoir comment utiliser les options publicitaires vidéos pour toucher votre audience phare, notamment sur YouTube.
Nombre de cours : 5
5) Certification Google Ads pour le Réseau de Recherche
Le Réseau de Recherche de Google comprend l’ensemble des sites web et applications qui affichent des recherches par mots-clés. Ces plateformes peuvent donc accueillir vos annonces Google Ads.
Cette certification prouve donc votre capacité à créer, gérer et améliorer des campagnes sur le Réseau de Recherche Google. Elle démontre que vous êtes en mesure d’utiliser votre budget marketing sciemment et que vous maîtrisez des solutions automatisées intégrées à Google Ads, telles que les solutions d’audience ou les stratégies d’enchères intelligentes.
Nombre de cours : 9
6) Certification Google Ads pour les applications
Si vous devez créer des campagnes pour promouvoir des applications, cette certification est pertinente. Elle prouve que vous maîtrisez parfaitement la stratégie marketing liée à l’univers des applications mobiles et que vous savez utiliser les outils Google pour maximiser l’engagement des utilisateurs.
Nombre de cours : 12
Le déroulé des certifications Google Ads
Avant de voir comment vous préparer concrètement à passer la certification Google Ads, voici quelques informations à connaître sur le déroulé de chaque examen :
- Chaque certification dure 75 minutes.
- L’évaluation prend la forme d’un questionnaire à choix multiple.
- Le nombre de questions est compris entre 45 et 50 selon les certifications.
- Pour réussir l’examen, vous devez fournir 80% de réponses correctes.
- Les certifications sont gratuites.
- En cas d’échec, vous pourrez repasser l’examen dès le lendemain.
Bon à savoir : La certification Google Ads est valable durant un an. Les outils étant en constante évolution, vous devrez régulièrement mettre à jour vos connaissances, pour repasser l’examen avec succès, chaque année.
7 conseils pour se préparer à obtenir sa certification Google Ads
Vous souhaitez passer ces tests pour maîtriser les annonces publicitaires de Google ? Voici comment vous préparer au mieux.
1) Se préparer étape par étape
Avant toute chose, évitez de foncer tête baissée dans chaque certification ou de vouloir les passer d’un seul coup. Nous l’avons vu, il existe 6 certifications Google Ads différentes. Pour commencer, demandez-vous s’il est utile de toutes les passer.
Puis, allez-y progressivement, une certification après l’autre. Vous devez prendre le temps de digérer les informations transmises. Ensuite, plus vous avancerez durant les différents examens, plus il sera facile de comprendre les concepts, conseils et tutoriels proposés.
2) Suivre les cours
Pour chaque certification, vous disposez de cours à suivre afin d’améliorer vos compétences. Chaque leçon dure entre 10 et 30 minutes. Même si vous maîtrisez un sujet ou une étape, nous vous recommandons de suivre la mini formation. Cela vous assure d’avoir toutes les clés en main au moment de passer la certification Google Ads (peu importe laquelle !).
3) Prendre des notes
Certains concepts vous paraissent complexes ? Vous éprouvez des difficultés à mémoriser certaines bonnes pratiques ? Prenez des notes ! Elles vous serviront lors de votre travail, mais aussi durant les tests. En effet, rien ne vous empêche de les avoir à portée de main au moment de passer l’examen.
Cependant, comme le temps est limité, elles doivent vous servir ponctuellement, pour les sujets qui vous posent souci. Pensez à les hiérarchiser et à les classer par thème pour vous y retrouver plus facilement.
4) S’entraîner
Pour chaque certification, vous disposez d’un module d’entraînement. L’idée est de tester vos connaissances pour savoir si vous êtes prêt à passer l’examen ! Il est fortement conseillé de passer ce « test blanc » pour éviter de devoir repasser la vraie évaluation plusieurs fois…
5) Regarder les vidéos de la chaîne YouTube Google Ads France
Google dispose d’une chaîne YouTube réservée à Google Ads. Sur cette dernière, vous y trouverez des études de cas, des tutoriels, des ateliers… Ces vidéos peuvent vous aider à comprendre certains concepts de l’outil.
Pensez à l’utiliser si vous avez besoin d’exemples concrets ou pour approfondir vos connaissances Google Ads.
6) Consulter les études de cas présentées par Google
Sur la plateforme Google Marketing, vous pouvez découvrir des mises en pratique concrètes. Le site dispose de rubriques « Ads Data Hub » et « Search Ads 360 » regroupant des exemples d’entreprises ayant rempli leurs objectifs marketing grâce aux outils Google Ads.
Ces études de cas inspirantes contextualisent l’utilisation des annonces, ce qui vous permet d’appréhender plus facilement certains concepts. C’est toujours utile pour aller plus en profondeur dans votre apprentissage !
7) Se mettre en bonne condition physique
Cela peut prêter à sourire, pourtant, la certification Google Ads est un examen comme un autre. Il est important que vos fonctions cérébrales tournent à 100% ! Choisissez un moment où vous serez reposé. Par exemple, préférez le lundi matin au vendredi soir…
8) Aménager son bureau… puis se lancer !
Chaque certification dure 75 minutes. Comme nous l’avons conseillé plus haut, mieux vaut les passer une après l’autre, et non d’un seul coup, le même jour. Cependant, que vous passiez une évaluation ou plusieurs, aménagez bien votre espace de travail pour l’occasion.
Prenez une bouteille d’eau, préparez vos notes et éventuellement un onglet affichant l’aide Google Ads. Par ailleurs, prévenez vos collègues, votre supérieur ou votre famille (si vous travaillez à domicile) qu’ils doivent éviter de vous déranger. N’hésitez pas à leur expliquer que vous passez cette certification : quelques mots d’encouragement vous mettront dans de bonnes conditions !
Enfin, éteignez votre smartphone et désactivez toutes les notifications qui pourraient vous distraire.
C’est parti ! Il ne vous reste plus qu’à vous rendre sur le Skillshop pour lancer la certification Google Ads que vous voulez passer. Bonne chance !
Notre astuce pour réussir les certifications Google Ads
Pour vous préparer au mieux à ces certifications, pensez à vous entraîner !
Faites appel à un expert Google Ads sur Codeur.com, afin de vous former aux fondamentaux de cet outil. Il pourra aussi vous coacher pour passer l’examen avec succès !