Comment obtenir plus de partages sur les réseaux sociaux ? Une question qui en taraude plus d’un.
Vous vous en doutez : il n’existe pas de recette miracle pour faire le buzz et obtenir des milliers de partages.
Toutefois, nous pouvons essayer de comprendre les causes profondes qui incitent les internautes à partager des contenus et en tirer quelques leçons. Et c’est justement ce sur quoi s’est penchée une étude du New York Times intitulée “The Psychology of Sharing”, dont nous décortiquons les principaux résultats.
1) Transmettre aux autres des contenus divertissants et qualitatifs
94 % des personnes interrogées considèrent les partages comme un moyen de montrer des contenus intéressants à leurs relations.
Quelle leçon en tirer ?
Cela ne fait que confirmer la règle numéro 1 de la création de contenus web : faire de la qualité.
Qu’il s’agisse d’un article de blog, d’un e-book ou encore d’une infographie, un contenu se doit d’être pertinent et intéressant pour être apprécié et partagé sur le web.
2) Éviter aux autres des expériences négatives
90 % des répondants partagent des publications qui peuvent éviter des problèmes ou des mauvaises expériences à leur entourage.
Quelle leçon en tirer ?
Les internautes rencontrent tous de nombreux problèmes pour lesquels ils cherchent des solutions.
N’attendez pas que quelqu’un d’autre les leur donne avant vous. Anticipez et soyez toujours attentifs aux soucis et aux difficultés que les gens peuvent rencontrer dans votre secteur ou votre domaine d’expertise, et apportez-leur des solutions grâce à vos contenus.
Vous aiderez non seulement votre audience mais vous susciterez aussi plus de partages, comme le montre le chiffre ci-dessus.
3) Gagner et entretenir des relations
73 % des internautes partagent des contenus en ligne car cela leur permet d’entrer en contact avec des gens partageant les mêmes centres d’intérêt. Dans le même temps, 4 internautes sur 5 le font pour entretenir des relations existantes.
Quelle leçon en tirer ?
Ce chiffre est intéressant car il implique que votre contenu, s’il est partagé, a de fortes chances de l’être auprès de personnes similaires à vos fans.
Les partages auront donc plus de chances de se propager puisqu’ils toucheront un public réceptif à vos publications.
4) Se définir aux yeux des autres
68 % des personnes interrogés considèrent qu’un partage permet de mieux définir qui ils sont et ce qui leur tient à cœur aux yeux des autres.
Quelle leçon en tirer ?
Ce chiffre nous apprend que les internautes aiment partager des contenus qui leur ressemblent.
Commencez donc par bien connaître votre communauté, ce qui les passionne, ce qu’ils pensent… Vous pourrez alors leur proposer des contenus cohérents dans lesquels ils se retrouveront et qu’ils seront plus enclins à partager.
5) L’auto-accomplissement
69 % estiment que partager un contenu leur permet de se sentir plus investi dans le monde et la société. Ils trouvent aussi très gratifiant d’être remercié par leurs amis pour avoir partagé un contenu.
Quelle leçon en tirer ?
L’une des caractéristiques d’un bon contenu, c’est qu’il doit être utile pour votre public.
Comprenez par là qu’il doit pouvoir leur servir dans leur vie quotidienne ou professionnelle et qu’ils doivent ressentir une certaine satisfaction, voire de la fierté, à l’idée de le partager.
6) Faire parler d’une cause
84 % des répondants partagent pour soutenir des causes ou des marques qui leur tiennent à cœur.
Quelle leçon en tirer ?
Cette statistique peut être résumée simplement ainsi : plus votre public vous apprécie, plus il est probable qu’elle partage vos publications.
En fidélisant votre communauté et en créant un vrai lien avec elle, vous pouvez ainsi mettre en place un cercle vertueux : les partagent se multiplieront et vos fans se feront de plus en plus nombreux, occasionnant à leur tour plus de partages…
Grâce à ces statistiques, vous devriez mieux comprendre pourquoi vos fans partagent (ou ne partagent pas) vos contenus et identifier des leviers à activer pour augmenter votre portée sur les réseaux sociaux.
N’oubliez pas de mesurer vos partages sur les réseaux sociaux pour suivre vos progrès.