Vous venez de démarrer votre activité en freelance, tout repose sur votre e-réputation, notamment au début. Mais voilà, vous souhaitez lancer un blog lifestyle sur votre quotidien ou votre passion (ou peut-être que vous en avez un depuis plusieurs années).
La question de savoir si un blog personnel et une activité indépendante peuvent cohabiter devient légitime…
Les différences entre un blog professionnel et personnel
Tout d’abord, sachez qu’il est recommandé de créer un blog professionnel avant tout. C’est lui qui va vous aider à vous positionner dans les moteurs de recherche, à animer vos comptes sur les réseaux sociaux et à démontrer votre expertise.
Le blog professionnel aura pour cible vos prospects et vos clients.
Quant au blog personnel, il parlera de votre passion, sur un ton bien plus familier. L’audience ciblée sera vos amis, votre famille et les internautes qui partagent les mêmes centres d’intérêt. Il y a peu de chance que les lecteurs du blog personnel deviennent un jour vos clients… sauf si votre passion et votre travail sont liés.
À lire aussi : Comment les candidats évaluent un employeur potentiel ?
Les avantages d’un blog personnel pour son activité
Il ne faut pas abandonner l’idée d’un blog concernant vos hobbies parce que vous devenez freelance. Celui-ci peut être très positif dans plusieurs cas. Commençons par le potentiel d’un lien entre votre activité et votre passion.
Imaginez un community manager passionné de voyage, qui se spécialise dans l’etourisme. Imaginez un graphiste passionné par l’art et son histoire. Imaginez encore une rédactrice web végétarienne qui démarche uniquement les marques bio et vegan.
Dans ces 3 exemples, un blog personnel qui témoigne de la connaissance du milieu d’activité de manière très personnelle s’avère être un argument phare pour convaincre le prospect. Surtout si ce dernier fait une recherche sur votre nom (comme c’est souvent le cas) et tombe sur votre blog passion.
L’autre avantage du blog personnel consiste à humaniser la communication et permet à de potentiels clients de mieux appréhender votre personnalité. Il sera l’illustration de la rubrique « centres d’intérêt » que vous mettez sur votre CV. Or, s’il apprécie votre façon d’être, de vous exprimer et qu’il décèle des qualités qui lui paraissent utiles dans vos articles, cela peut faire pencher la balance en votre faveur.
Les règles à respecter pour maîtriser son e-réputation
Cependant, si un blog personnel peut vous aider à convaincre un prospect, il peut avoir l’effet inverse si vous ne le soignez pas autant que votre blog professionnel.
À partir du moment où vous devenez freelance, votre e-réputation devient votre carte de visite.
Un magnifique site corporate avec des articles de qualité peut être entaché par un blog personnel de mauvaise qualité, rempli de fautes d’orthographe, parsemé d’informations erronées ou qui relate surtout vos beuveries entre amis…
Vous avez le droit d’avoir une passion à l’opposé de votre activité (l’œnologie alors que vous êtes développeur WordPress, par exemple) et de communiquer sur le sujet, à condition de le faire de manière qualitative et renseignée.
Ne vous privez pas d’un espace personnel parce que vous êtes freelance. Prenez soin de le chouchouter autant que votre site professionnel, tout en osant ajouter votre touche personnelle, bien entendu.
Vous pouvez tutoyer vos lecteurs et faire des traits d’humour si cela correspond à votre personnalité et au sujet traité. L’important est que le fond et la forme restent de qualité et aident finalement le prospect à mieux cerner votre personnalité, afin qu’il vous adopte définitivement !