À moins que vous ne viviez dans une grotte, vous avez sans doute déjà entendu parler de la technologie blockchain. Un terme technique qui laisse entrevoir un concept qui parait bien compliqué…
Pourtant, tout le monde en parle et de nombreux projets sur Codeur.com font appel à des développeurs expérimentés dans le domaine.
Alors si vous n’êtes pas certain(e) d’avoir bien compris le concept, cet article est fait pour vous. Nous allons vous aider à comprendre la blockchain :
- La technologie blockchain, définition
- Blockchain publique ou privée, quelle différence ?
- La blockchain, comment ça marche ?
- Les avantages de la blockchain
La technologie blockchain, définition
Avant de rentrer dans le vif du sujet, commençons par définir la blockchain.
La blockchain est une technologie qui permet de stocker et de transmettre des informations de façon transparente et sécurisée, et ce, sans organisme de contrôle.
Lorsque vous faites un virement, c’est la banque qui inscrit sur un registre la somme que vous transférez. Pourtant, la banque pourrait (volontairement ou non) inscrire un montant différent que celui que vous souhaitez…
En d’autres termes, vous faites confiance à un organisme ou une personne tierce pour gérer votre argent. Or, ce système comporte des risques.
Avec la technologie blockchain, vous allez pouvoir gérer vous même vos registres.
Allons un peu plus loin dans la définition de la blockchain. Finalement, une blockchain est une liste d’enregistrements (appelés blocs) qui se développent continuellement.
Ces blocs forment une base de données qui contient l’historique de tous les échanges effectués entre les utilisateurs. Ces derniers peuvent donc tous vérifier la validité des informations.
Cette technologie est souvent utilisée avec une monnaie virtuelle, le Bitcoin par exemple.
Blockchain publique ou privée, quelle différence ?
Maintenant que vous comprenez un peu mieux la blockchain, vous devez savoir qu’il existe des blockchains publiques, et d’autres privées :
- Une blockchain publique est ouverte à tous, ce qui signifie que tout le monde peut accéder aux informations, en ajouter et les vérifier.
- Une blockchain privée est quant à elle accessible par un nombre d’utilisateurs restreint. L’accès et l’utilisation sont donc limités.
La blockchain, comment ça marche ?
Le processus de création d’une blockchain n’est pas si compliqué qu’il n’y paraît.
Comme nous l’avons évoqué précédemment, une blockchain est constituée de blocs. Chaque bloc contient des transactions effectuées entre les utilisateurs.
Le bloc est ensuite vérifié et validé par les noeuds du réseau, c’est-à-dire des membres du réseau, à l’aide de la cryptographie. Lors de cette étape appelée « minage », les membres vérifient l’authenticité des transactions en :
- Les comparant avec les opérations précédentes
- Identifiant la traçabilité
- Vérifiant les transactions connexes
Lorsque les blocs sont validés, ils sont ajoutés (ou horodatés) aux autres blocs pour ainsi former une chaîne.
Dès lors, tous les membres du réseau ont accès à cet ajout, mais celui-ci ne peut plus être modifié, même en cas d’erreur.
La validation est très rapide et prend généralement 10 minutes.
Comprendre les avantages de la blockchain
Une meilleure transparence
La technologie blockchain se veut être un système transparent.
Le contrôle des informations repose sur les utilisateurs. Tous ont donc accès à un contrôle complet de leurs transactions.
Une sécurité renforcée
Grâce à la cryptographie, l’authenticité des informations est assurée.
Rappelez-vous aussi qu’une fois le bloc validé celui-ci n’est plus modifiable. Pour qu’un éventuel changement ait lieu, la majorité des membres du réseau doivent être d’accord.
Enfin, les informations étant distribuées sur plusieurs ordinateurs, les données sont bien plus sécurisées en cas de défaillance sur un réseau.
Des transactions plus rapides
Généralement il est nécessaire d’attendre plusieurs jours pour qu’un virement soit réellement effectué.
Avec la technologie blockchain, cela ne prend que quelques minutes.
Des coûts de transactions faibles
Cette technologie est aussi bénéfique pour les utilisateurs en terme de coût de transaction.
Ceux-ci sont largement réduits sans l’intervention d’une organisme tierce.
La technologie blockchain est aujourd’hui de plus en plus utilisée grâce à un mécanisme sécurisé et la facilité des transactions.
Pour fournir un service plus rapide, de meilleure qualité et plus fiable aux utilisateurs, la blockchain fait donc son apparition dans les cryptomonnaies, les domaines de la santé, juridique, gouvernemental, dans l’industrie automobile ou encore dans les banques et marchés d’actions.