Dans le monde de l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO), il existe de nombreuses zones d’ombre et d’idées fausses concernant les techniques SEO légitimes, et celles qui ont fait leurs preuves au fil du temps mais qui ne suivent pas les règles.
Black Hat SEO ?
Tout comme les cow-boys portent des chapeaux blancs et noirs pour différencier les « bons » des « méchants », le « white hat SEO » et le « black hat SEO » dénotent des bonnes et mauvaises pratiques de SEO :
Les chapeaux blancs sont les héros et utilisent des tactiques qui fonctionnent conformément aux règles mises en place par les moteurs de recherche pour améliorer le classement d’un site dans les pages de résultats de ces derniers (les SERP).
Les chapeaux noirs sont les méchants et se servent de techniques qui peuvent permettre à un site d’obtenir un meilleur classement dans les pages de résultats des moteurs de recherche, mais qui sont contraires à l’éthique et enfreignent les directives des moteurs de recherche.
Comprendre ce qui est quoi quand il s’agit des meilleures pratiques de SEO est essentiel pour maintenir l’intégrité de votre site Web, les classements de vos pages dans les SERPS et votre visibilité.
Avant de commencer, voici un petit rappel des techniques « White Hat SEO » que vous pouvez utiliser pour jouer selon les règles et améliorer le classement de votre site dans les résultats de recherche :
- Contenu de qualité
- Mots-clés pertinents pour le contenu
- Titres de pages et métadonnées riches en mots-clés
- Code allégé/ langage de balisage bien structuré
- Liens entrants (backlinks) faisant autorité
- Navigation simple sur le site Web
- Temps de chargement rapide des pages
Et voici maintenant quelques-unes des tactiques les plus courantes de référencement « Black Hat SEO » à éviter pour augmenter la visibilité de votre site web :
- Keyword stuffing
- Cloaking
- Link farming
- Dissimulation de contenu
4 techniques de référencement « Black Hat »
Keyword stuffing
Le keyword stuffing consiste à placer des mots-clés de façon non naturelle dans votre contenu ainsi que dans les méta-tags de page Web, les titres de page, ou dans les ancres de liens.
C’est vraiment facile à mettre en place, mais n’a aucun impact positif sur votre SEO. En fait, les crawlers des moteurs de recherche ne sont plus si idiots, et pourraient se détourner de votre site.
Cloaking
Le cloaking est l’art de placer du contenu caché pour le visiteur humain, mais pas pour les robots.
Un morceau de code identifie un robot et lui donne à digérer une page bourrée de mots-clés. Cela a peut-être fonctionné dans le passé, mais les algorithmes de recherche sont devenus plus intelligents.
Les propriétaires de sites qui s’engagent dans cette voie seront soumis à une lourde sanction et/ou le site peut se trouver carrément désindexé.
Link Farming
Le link farming est un procédé consistant à accumuler une série de backlinks de sites Web qui sont souvent cachés des visiteurs.
Certains logiciels permettent de créer à la volée des dizaines de sites web (sur des plateformes généralement gratuites) et remplir ces sites de contenu comportant des liens entre eux mais aussi bien sûr, des liens vers votre site web.
Être listé sur de telles pages ne vous apportera pas de trafic – en fait, cela vous met potentiellement à risque de voir votre site signalé.
À lire aussi : SEO : désavouer les backlinks toxiques
Dissimulation de contenu
La dissimulation de contenu ressemble beaucoup à un appât électronique. Les crawlers des moteurs de recherche voient du contenu qui n’apparaît pas réellement dans le navigateur de l’utilisateur. Cette technique est différente du cloaking car le robot et le visiteur se trouvent bien sur la même page.
Ici, c’est plus basique : le crawler est trompé par de petites astuces CSS comme écrire avec une police de caractère à 0px ou en blanc sur fond blanc, placer du texte derrière une image…
Le résultat est le même que pour les techniques ci-dessus : nul et potentiellement dangereux pour votre site.
Portez le chapeau blanc
Le référencement peut aider ou entraver le succès de votre site, selon le chapeau que vous choisissez de porter.
Le « White hat SEO » est puissant, livre un contenu pertinent, est un gage de crédibilité de votre site et favorise donc les conversions. Il est la meilleure garantie de voir votre site progresser dans les SERPS de façon honorable et légitime.
Le « Black hat SEO » évoqué ici ne fonctionne plus, mais cet article ne résume que les techniques néfastes et inutiles. Il peut également être très efficace, mais reste lourd de périls – des sanctions, des déréférencements de site, un fort taux de rebond, une expérience utilisateur médiocre, et une perte d’opportunités de conversion.
Assurez-vous donc d’être bien informé sur les techniques que vous choisissez de mettre en œuvre afin de choisir les bonnes. Si besoin, faites appel à un spécialiste SEO freelance pour vous accompagner dans le référencement de votre site.
À lire aussi : Les tendances SEO à suivre en 2020