Le site Search Engine Land vient de compiler quelques nouvelles fonctionnalités – que ce soit chez Bing Ads ou Google Adwords – destinées à améliorer les campagnes publicitaires. Une stratégie d’enchères auto-apprenante pour le premier et des outils d’analyse et d’aide aux ajustements pour le second. Détails.
Bing Ads optimise vos achats avec « Enhanced CPC »
Bing Ads a lancé sa première stratégie d’enchères, Enhanced CPC, visant à optimiser automatiquement les enchères pour augmenter les conversions. Autrement dit, une fonctionnalité susceptible de réajuster l’offre en fonction de la probabilité estimée d’un utilisateur à convertir.
Enhanced CPC s’appuie sur l’apprentissage continuel de la machine, analysant les différents signaux qui indiquent si un visiteur est plus susceptible de convertir sa recherche en achat, en fonction des conversions passées. « Lorsque vous activez CPC pour votre campagne, Bing Ads ajustera automatiquement vos enchères en temps réel, de sorte que vous offriez d’un côté jusqu’à 30% de plus aux utilisateurs les plus susceptibles de convertir et de l’autre, enchérir jusqu’à 100% de moins sur les utilisateurs les moins susceptibles de convertir », souligne Bing Ads dans son blog.
Concrètement, à la création d’une nouvelle campagne, vous avez désormais le choix entre recourir à cette nouvelle fonctionnalité et conserver l’ancienne approche (Manual CPC) avec ses groupes d’annonces et mots-clés.
À lire aussi : Bing Ads : les secrets d’une campagne réussie
Google Drafts and Experiments
Suite à la sélection d’une campagne publicitaire sur Google Adwords, vous pourrez désormais remarquer un bouton « Brouillons » (ou « Drafts » en anglais) dans le coin supérieur droit. En cliquant dessus, vous verrez apparaître une boîte de dialogue pour enregistrer les différentes étapes de construction d’une campagne.
Un outil destiné à tester les modifications apportées aux annonces pour permettre plus facilement les ajustements, sans pour autant affecter leurs performances. En effet, en mode « brouillon », vous réalisez une campagne miroir dans laquelle, vous pouvez librement faire vos changements. Ceux-ci peuvent ensuite être appliqués à la campagne active, supprimés ou exécutés comme un test en désignant une partie du budget à allouer à cette expérience pendant une période de temps donnée.
Google Adwords et son score « santé »
Parallèlement, Google Adwords teste une nouvelle fonctionnalité, baptisée « Health Score » ou « Score Santé » destinée à évaluer les campagnes et présente sur l’onglet « Opportunités ».
Repérée par l’équipe de Receptional, une agence de marketing digital basée au Royaume-Uni, l’idée est similaire à celle d’AdWords Grader – à savoir montrer un score global et une évaluation plus détaillée de la campagne.
En cliquant sur le bouton « Voir les campagnes », on dispose alors d’une note globale des campagnes menées, ainsi que des scores de santé, établis pour chacune d’entre elles, avec des liens vers des recommandations. En cliquant sur une campagne spécifique, Google suggère alors des mesures pour optimiser le score.
Sources :