Vous avez défini votre premier buyer persona, bravo. Une chose est sûre, définir un buyer persona est une étape importante pour établir votre stratégie marketing. Mais encore faut-il savoir comment l’utiliser…
Une fois que l’on sait ce que fait Marie en rentrant du travail ou comment Jacques aime dépenser son argent, il se passe quoi ? Que faire de toutes ces précieuses informations ? Si vous vous demandez comment utiliser au mieux les buyers personas pour optimiser votre stratégie marketing, vous êtes au bon endroit.
À lire aussi : 9 outils gratuits pour créer vos buyer personas
Établir de nouvelles règles au sein de l’entreprise
Vous avez enquêté et établi un premier profil type de l’acheteur de votre marque, mais ce n’est qu’un début. Les différents sondages, entrevues et autres recherches vous ont permis d’identifier un buyer persona mais vous cherchez encore comment vous servir de toutes ces informations.
Cette première étape va vous permettre d’ajuster des points fondamentaux dans votre entreprise :
Ajuster les dépenses publicitaires
Maintenant que vous savez où votre acheteur potentiel passe son temps en ligne, vous pouvez cibler efficacement votre publicité et revoir vos dépenses.
Affecter vos collaborateurs sur les bonnes actions
Il est possible que vos équipes aient mis l’accent sur des actions qui n’étaient pas des plus optimales. La maîtrise de votre buyer persona vous permet de vous positionner avec finesse sur sa route. Pour cela, il est important de concentrer les efforts de vos équipes sur les bons canaux.
Parler la langue du potentiel acheteur
Selon la moyenne d’âge de votre avatar, vous pourrez adapter le ton à employer dans vos contenus.
Par exemple, si votre cliente cible s’appelle Sophie et a 18 ans, vous pourrez adopter un ton familier avec des expressions d’argot propres à la génération Z. Au contraire, si votre persona a 40 ans, un langage plus soutenu sera plus adapté.
Segmenter votre liste de contact
Segmenter la liste de contact est un bon moyen d’offrir des expériences plus personnalisées à vos prospects. Une fois que vous aurez segmenté votre liste de contact en prenant en compte les différents profils de vos clients, vous pourrez tenter différentes approches.
C’est le moment d’être créatif et de s’amuser !
Créer du contenu en fonction du buyer persona
Le rôle du buyer persona est très utile pour définir et prévoir votre contenu. Après tout, c’est à lui que vous vous adressez. Qu’est-ce qui intéresse votre prospect et comment le convaincre que vous pouvez résoudre ses problèmes grâce à vos produits ou vos services ? Les réponses à ces questions se trouvent dans vos contenus.
Voici tout ce que vous pouvez mettre en place pour créer du contenu de qualité, adapté à vos buyer personas :
Un ebook ciblé
Écrivez un ebook ciblé qui résout un problème commun de vos prospects. Et si vous avez segmenté votre liste de contacts, vous pouvez même envoyer l’ebook aux seuls clients concernés.
Des articles de blogs adaptés au profil de vos buyer personas
C’est le moment de toucher votre public avec des sujets pertinents. Vous pouvez aussi créer différentes catégories sur votre blog pour attirer les différents profils d’acheteurs définis.
Une vidéo
Créez une vidéo pour ceux qui n’aiment pas lire. Bien sûr, même les prospects qui aiment lire peuvent préférer visionner une vidéo courte que lire un long article de blog. Ce format est de plus en plus apprécié et permet de mettre facilement en avant vos produits ou services.
Adapter les contenus, le ton et le format
Effectuez un audit de votre contenu pour l’adapter au profil du buyer persona. Maintenant que vous avez réattribué les tâches au sein de votre entreprise, il faut également revoir tout le contenu pour l’adapter à votre prospect. Il peut s’agir du contenu lui-même, du ton employé ou du format le plus adapté.
Optimiser les landing pages pour les personas
Une fois votre contenu revu et adapté, il faut vous assurer que la page de destination réponde bien aux besoins et aux questions de votre buyer persona.
Les A/B tests peuvent vous aider à définir les call to action les plus adaptés.
Vive le contenu dynamique !
Utilisez le contenu dynamique et oubliez le site web unique ! Il s’agit d’un contenu qui s’adapte automatiquement aux différents utilisateurs.
Le site utilise différentes technologies pour détecter de façon précise les caractéristiques du public cible et adapter les contenus en fonction de celui-ci.
Faire du co-marketing
Vous pouvez aussi utiliser le profil de votre buyer personas en faisant du co-marketing avec une entreprise que votre prospect apprécie.
Exclure certains segments
Enfin, sachez qu’il est également possible de connaître et de segmenter les personas négatifs ou “d’exclusion”, ceux dont vous ne voulez pas comme clients. Parce que oui, il y en aura sans doute.
Les étudiants sont souvent des personas exclues par les entreprises B2B. En effet, ils téléchargent les livres blancs, suivent les blogs, pour se tenir informés des actualités et parfaire leur apprentissage, mais n’ont bien souvent pas l’intention de convertir !
Vous savez à présent comment utiliser vos buyers personas à bon escient pour optimiser et segmenter votre stratégie inbound marketing !
Vous pouvez aussi externaliser la gestion de votre marketing inbound auprès d’un webmarketeur freelance. Postez gratuitement votre projet sur Codeur.com pour recevoir les devis de professionnels.