43% des internautes cliquent sur un résultat de recherche en se basant uniquement sur la meta-description. Ça vaut le coup de s’intéresser de près à ce texte pour améliorer votre taux de clic, non ?
La balise meta-description fournit une brève description d’une page web dans les résultats de recherche. Optimisée, elle rassure les internautes et les encourage à cliquer sur votre page ou votre article. Or, plus vous avez de clics, plus Google remonte votre contenu dans les résultats (et plus vous obtenez de visites, c’est un cercle vertueux) !
Cap sur 7 conseils pour transformer vos meta-descriptions en machines à générer des clics.
1. Ne pas s’attarder sur le nombre de caractères
Arrêtez de vous tourmenter au sujet du nombre de caractères de votre meta-description. C’est comme essayer de toucher une cible en mouvement.
Pendant longtemps, le nombre de caractères recommandé par Google était de 135 à 160 caractères. Puis, il a doublé. Maintenant, il est redescendu à environ 150. Si vous aimez avoir un chiffre à atteindre, 150-155 est une longueur convenable.
Lorsque vous rédigez vos meta-descriptions, comme pour l’ensemble de votre contenu, votre objectif principal doit être l’utilisateur final. Quelles sont les informations à lui transmettre pour l’inciter à cliquer ? Concentrez-vous sur cette question, plutôt que sur le nombre de mots…
2. Utiliser des meta-descriptions multiples pour une page
En règle générale, une page ne doit comporter qu’une seule meta-description.
Cependant, l’utilisation délibérée de meta-descriptions multiples offre aux moteurs de recherche plusieurs options lorsqu’ils créent l’extrait dans les SERP. Par ailleurs, cela permet de vous positionner sur plusieurs mots-clés.
Idéalement, rédigez trois meta-descriptions différentes, chacune ciblant une expression différente. Ainsi, le moteur de recherche sélectionnera la balise la plus pertinente pour la requête de l’internaute.
À lire aussi : Top 30 des erreurs SEO qui pénalisent le référencement de votre site
3. Optimiser les meta-descriptions des pages à fort potentiel
Pour plus d’efficacité, certaines de vos pages doivent obligatoirement contenir des meta-descriptions.
La page d’accueil
La meta-description de votre page d’accueil vous permet de donner la première impression de votre marque. C’est l’occasion de vous positionner sur une requête clé dans votre secteur d’activité.
Le contenu à fort trafic
Si vous avez un contenu qui reçoit beaucoup de trafic de recherche, assurez-vous que sa meta-description soit parfaitement optimisée. Il est possible de recevoir encore plus de trafic, notamment si vous ajoutez d’autres descriptions…
Les pages produits et catégories
Vos pages produits et catégories servent à vendre sur votre e-commerce. Logiquement, vous devez parfaitement soigner vos meta-descriptions pour attirer les clients. Ces descriptions doivent plaire à votre public cible, aider votre SEO et porter les valeurs de votre marque ou entreprise.
Les pages sans beaucoup de contenu textuel
Sans contenu textuel, une page peut difficilement se positionner. Pourtant, une page sans texte peut être très pertinente, notamment si elle contient une vidéo, une présentation ou une infographie détaillée.
La meta-description s’avère donc particulièrement utile ici ! Ces pages auront besoin d’une balise optimisée, avec des mots-clés porteurs et un texte qui donne envie d’en savoir plus.
4. Répondre directement à la requête cible
L’internaute veut en savoir plus sur un sujet particulier. Rien qu’avec la meta-description, il doit déjà avoir une réponse à sa question. Loin d’entamer votre taux de clic, cette technique incite à visiter votre page pour en apprendre davantage.
Pourquoi ? À moins que l’utilisateur ne cherche la définition d’un mot, une réponse en une phrase ne répondra pas à ses besoins.
De plus, cela montre que vous avez des connaissances sur le sujet. Or, un article d’expert est toujours plus attirant qu’un contenu qui s’annonce généraliste.
À lire aussi : SEO on-page : 15 techniques pour améliorer votre référencement
5. Inciter à l’action
Vous voulez que les internautes cliquent sur votre lien ? Encouragez-les !
Dans votre meta-description, invitez-les à « découvrir », « lire », « consulter », « télécharger »… Ces verbes d’action peuvent déclencher une impulsion et augmenter votre taux de clics.
6. Utiliser le namedropping dans votre meta-description
Cette technique est particulièrement pertinente pour les entreprises du secteur B2B. En ajoutant des noms de clients, fournisseurs, marques ou de certifications auxquels votre entreprise est associée, vous mettez en avant votre crédibilité. Ce qui peut augmenter le nombre de clics.
7. Rester attentif aux concurrents qui utilisent Google Ads
Les résultats sponsorisés occupent de plus en plus de place dans les SERP. Lorsque vous obtenez l’une des premières positions par voie organique, vous devez également surveiller vos concurrents qui utilisent Google Ads et adapter votre meta-description en conséquence.
L’idée est de rédiger une balise pertinente, plus conviviale, utile et moins commerciale que ces annonces. Ainsi, vous conservez vos chances d’obtenir plus de clics que vos concurrents qui investissent dans les annonces sponsorisées.
Vous voulez optimiser votre SEO et vos visites ? Il ne vous reste plus qu’à tester ces 7 conseils pour améliorer vos meta-descriptions ! Vous pouvez aussi déléguer l’optimisation du référencement de votre site à un expert SEO de Codeur.com.