Vous connaissez certainement le terme de « crowdfunding » qui consiste à récolter le plus de fonds possible d’internautes donateurs pour mener à bien un projet. Mais avez-vous déjà entendu parler du « crowdsourcing » ?
Moins connu, le crowdsourcing (ou « approvisionnement par la foule » en français) mérite pourtant toute votre attention. Ici, l’objectif est de demander aux internautes de donner des idées pour développer un produit ou un service innovant.
Lorsque cette technique est correctement mise en oeuvre elle peut être bénéfique pour l’entreprise. Voyons comment.
1. Le crowdsourcing est un outil d’étude de marché
Pour développer un produit ou service répondant correctement aux attentes de votre cible, vous devez passer du temps à réaliser une étude de marché, parfois couplée à une analyse concurrentielle. Parfois, vous devez même réaliser des tests grandeur nature avant une potentielle commercialisation.
Tout ce processus peut être simplifié et être beaucoup plus efficace grâce au crowdsourcing. En effet, qui de mieux que votre cible pour vous suggérer des idées et participer au développement de votre produit ?
En neuro-marketing des recherches ont été menées pour prouver qu’une décision émanant d’une foule est bien plus fiable et demande des délais d’exécution plus courts.
La marque Lego utilise très bien le crowdsourcing dans sa stratégie marketing. Une page dédiée sur le site permet aux internautes de soumettre leurs idées.
Grâce au crowdsourcing vous êtes en mesure de connaître les attentes de vos clients et les produits qu’ils aimeraient voir commercialisés.
2. Le crowdsourcing vous fournit des données clients
Pour que vos clients et tout internaute puissent soumettre une idée concernant votre projet de développement de produit, mettez en place un questionnaire sur votre site.
Vous pourrez récupérer leur adresse email et agrandir votre mailing liste.
Attention : Si vous avez l’intention d’envoyer des emails promotionnels ou une newsletter à ces « nouveaux abonnés » veillez à ce qu’ils aient donnés leur accord. Vous ne devez pas oublier la RGPD.
N’hésitez pas à poser des questions démographiques dans votre questionnaire pour identifier leur âge, le genre ou leur localisation. Vous obtiendrez des précisions quant au profil de votre cible.
3. Le crowdsourcing booste vos ventes
Certaines perceptions poussent les consommateurs à acheter un produit plutôt qu’un autre.
Par exemple, entre une bouteille de vin française et une australienne, la plupart des clients sont tentés par la bouteille venant de France. Pour la simple raison que le vin français est perçu comme de meilleure qualité.
Ce concept est le même en crowdsourcing. Les clients et prospects ont plus confiance en un produit ou service développé par d’autres consommateurs. Selon eux, le produit est plus susceptible de répondre à leurs besoins.
Ajoutez une mention indiquant que le produit est une idée des consommateurs sur votre packaging, mais aussi sur votre site web et les réseaux sociaux.
4. Le crowdsourcing génère des ambassadeurs de marque
Le crowdsourcing peut être utilisé autrement que pour récolter des idées de « nouveau produit ».
Par exemple, une marque de sport peut demander à des personnes de tester une nouvelle paire de basket puis de faire leurs retours. Ces testeurs deviennent des ambassadeurs de marque et vous permettent d’améliorer votre produit.
N’oubliez pas que les ambassadeurs peuvent aussi être vos employés. Pendant une période de temps définit vous pouvez proposer un espace physique dédié au dépôt d’idées ou alors récompenser les meilleurs en leur proposant de tester en avant-première votre produit.
5. Le crowdsourcing est économique
Le développement d’un produit ou d’un service demande du temps, et si ce n’est pas vous personnellement qui vous vous en occupez c’est toute une équipe qui est mobilisée.
Le crowdsourcing vous permet de récolter des idées innovantes à moindre coût. Et le processus peut être rapide si vous communiquez efficacement sur votre projet et que vous arrivez à mobiliser une « foule » suffisamment importante.
Le crowdsourcing est bien plus qu’un processus de développement de produit.
Lorsqu’il est correctement intégré à votre stratégie marketing, il vous permet de recevoir des feedbacks intéressants de vos consommateurs, d’entrer en contact avec eux et de les intégrer pleinement à votre marque.
La commercialisation de votre nouveau produit ou service sera plus facile et le risque d’échec faible.
Avant de partir : pour que le crowdsourcing vous soit bénéfique veillez à ce que votre produit soit simple et que votre audience de participants soit assez large. Vous pourrez ainsi récolter des idées pertinentes.