Vos campagnes d’emailing sont-elles en bonne santé ? Pour le savoir : réalisez un audit. Un passage annuel obligatoire.
L’idée est d’évaluer votre stratégie emailing dans son ensemble : les workflows, les abonnés, les campagnes, le design et surtout, les performances. Pourquoi ? Pour identifier d’éventuels problèmes, afin d’améliorer votre stratégie pour les prochaines campagnes.
Alors, prêt à passer vos newsletters la loupe ? Voici 6 étapes pour réaliser un audit de votre stratégie emailing !
1. Transcrire le processus de création d’un email
Comment créez-vous un email ? Quel est le processus que vous suivez ?
La première étape d’un audit consiste à comprendre comment un email passe de la conception à la réalisation. En comprenant votre flux de travail, vous pouvez chercher des moyens de créer et d’envoyer des campagnes plus efficaces.
Notez les étapes que vous suivez pour créer un email, les personnes responsables et le temps nécessaire pour chaque phase.
Posez-vous les questions suivantes et notez vos réponses afin d’apporter des améliorations :
- Le processus est-il trop long ? Où pouvez-vous gagner en efficacité ?
- Le processus est-il bloqué à un point particulier ?
- Y a-t-il trop de personnes impliquées dans la création d’une campagne emailing ?
- Y a-t-il des étapes qui ne semblent pas être dans l’ordre ?
- Qu’est-ce qui peut être amélioré ?
2. Examiner la qualité de vos données
Si vous travaillez avec des adresses obsolètes ou incorrectes, votre taux de délivrabilité risque de diminuer. Il est important d’auditer régulièrement les destinataires de vos campagnes, car :
- 40 % des utilisateurs changent d’adresse email au moins une fois tous les deux ans.
- 15 % changent leur email une ou plusieurs fois par an.
- 25 à 33 % emails deviennent obsolètes chaque année.
Passez en revue votre base de données, faites ressortir les abonnés qui ne s’engagent plus sur vos campagnes depuis un moment. Vous pouvez envoyer une campagne de réactivation. Ceux qui n’y répondent pas pourront être supprimés de votre base de données.
3. Analyser le design des emails
Est-il temps de revoir le design de vos emailings ? Analysez vos dernières campagnes pour déterminer les préférences de vos abonnés en termes d’esthétique.
Utilisez ces questions pour guider votre réflexion :
- Mon public préfère-t-il le texte brut ou les emails très visuels ?
- Mes images prennent-elles beaucoup de temps à charger ?
- Mes images se chargent-elles correctement ?
- Le design est-il optimisé pour tous les appareils ?
- Comment mes emails se présentent-ils sur un téléphone portable ?
Pensez à bien vous poser ces questions pour chaque segment de votre audience. Les performances peuvent différer d’un public à l’autre.
4. Vérifier le calendrier, le timing et la cadence d’envois
L’étape suivante de votre audit d’email marketing consiste à vérifier le timing et la cadence de vos campagnes. Même si tous les autres éléments sont parfaits, le timing peut tout gâcher ! Pour être lu, un email doit être envoyé au moment où votre audience est connectée à sa boîte de réception.
Par ailleurs, évitez de multiplier les messages sur une période restreinte au risque d’ennuyer votre cible.
Durant votre analyse, évaluez les jours et heures d’envoi de vos campagnes. Est-ce que les emails les plus performants sont-ils systématiquement envoyés au même moment ?
Concernant vos campagnes plus « agressives », pendant les soldes ou le Black Friday par exemple, constatez-vous un taux plus important de désinscription ? Si la réponse est oui, c’est qu’il faudra revoir la cadence lors de vos prochaines opérations commerciales.
5. Consulter les réponses automatisées et les drip campaigns
Jetez un coup d’œil à toutes les réponses ou campagnes automatisées que vous avez en cours. Souvent, les spécialistes du marketing mettent en place des réponses automatisées à une action particulière, puis les oublient rapidement.
Lorsque vous réexaminez vos campagnes automatisées, elles peuvent contenir des liens brisés, des inexactitudes (comme des statistiques ayant changé), une ancienne offre et bien d’autres informations obsolètes. C’est donc le moment de les remettre à jour !
Par la suite, prenez la bonne résolution de vérifier vos campagnes automatisées en cours lorsque vous apportez des modifications importantes au site web de votre entreprise.
À lire aussi : 5 étapes pour lancer sa campagne de drip marketing
6. Évaluer votre outil d’emailing
L’audit doit aussi concerner la solution utilisée pour envoyer vos emails. Posez-vous les questions suivantes :
- Qu’est-ce qui vous plaît le plus chez votre fournisseur actuel ?
- Quelles sont les fonctions que vous utilisez souvent ?
- Quelles sont les options qui vous font défaut ?
- S’agit-il d’un outil avec lequel vous pouvez évoluer ?
- Quel type de fonctionnalités obtenez-vous pour le prix de l’abonnement ?
Ensuite, refaites un tour du marché ! Il existe peut-être de nouveaux outils qui peuvent vous apporter les fonctionnalités manquantes ou mieux accompagner votre évolution.
À lire aussi : 7 signes que votre stratégie webmarketing ne fonctionne pas
Conclusion
Félicitations, vous avez terminé l’audit de votre stratégie emailing ! Il est l’heure de mettre en œuvre les conclusions tirées de cette analyse… ou encore découvrir comment faire un audit informatique.
Vous avez identifié de nombreux axes d’amélioration mais n’avez pas le temps ou les ressources nécessaires pour les mettre en place ? Déléguez ces missions à un consultant en email marketing freelance ! Postez votre annonce sur Codeur.com et recevez des devis en quelques minutes.