C’est en 2006 que Google Maps débarque en France, pour en devenir le système de navigation le plus utilisé. Grâce à Google cette application bénéficie de technologies uniques, comme Google Street View : vous disposez de la vue par satellite depuis l’espace jusque sur l’épicerie du coin. Bien sûr la vue « classique » est disponible également. Maps fonctionne aussi bien sur ordinateur que sur les smartphones et tablettes grâce à son application mobile.
Les multiples possibilités de Maps ne sont plus à présenter : itinéraire en fonction de votre moyen de transport, entreprises locales, trafic en temps réel etc…
Google étant ce qu’il est, la supériorité de Google Maps est écrasante, et laisse place à quelques dérives : vie privée mise à mal, API payante pour les professionnels (menaçant les petites structures au profit des grosses entreprises)… Tout ceci commence à énerver certains utilisateurs, qui se tournent peu à peu vers des alternatives. En voici quelques-unes.
1. Waze
Les automobilistes français l’adorent : Waze s’est vite imposé sur le marché comme l’alternative idéale à Google Maps. Cette application mobile fonctionne de façon communautaire : les utilisateurs peuvent signaler un fait de route (accident, embouteillage, travaux et même radars). Ces informations arrivent en temps réel sur l’application, qui peut dès lors prendre l’information en compte et proposer un itinéraire bis.
Un bémol tout de même, Waze est très « automobile centré », les piétons et cyclistes préféreront se tourner vers une autre solution.
2. Bing Maps
Loin, très loin derrière Google, Bing est pourtant l’un des moteurs de recherche les plus populaires et dispose bien sûr de son système de navigation. Très complet et performant, il propose le trafic en direct et la vue 3D.
En plus d’être un concurrent direct et d’avoir suffisamment de moyens pour inquiéter Google, Bing Maps affiche une volonté de se démarquer, en proposant des fonctionnalités inédites comme la planification de voyages.
En revanche, toujours pas d’application mobile ! Dommage.
3. OpenStreeMap
OpenStreetMap, est l’alternative à Google Maps la plus connue. Les utilisateurs collectent eux-mêmes leurs données cartographiques pour créer une carte la plus détaillée possible.
Contrairement à Google Maps dont l’utilisation est restreinte et soumise aux conditions de licence de la société américaine, les données d’OpenStreetMap sont disponibles gratuitement pour tous et peuvent être utilisées sans restrictions : c’est ainsi que d’autres applications s’en inspirent pour leur propre système, comme nous allons le voir tout de suite. Les données privées ne sont pas enregistrées, et les propriétés privées ne sont pas visibles.
OpenStreetMap peut être utilisé via votre navigateur ou via des applications pour Android et iOS : la fonction itinéraire permet d’indiquer si vous vous déplacez en voiture, en vélo, à pied, ou même en fauteuil roulant !
4. Qwant Map
Qwant est un moteur de recherche français dont le respect de la vie privée est mis en avant. Il ne pouvait pas laisser les géants américains se battre entre eux sur le marché de la navigation, et propose donc un service utilisant le fond de carte d’OpenStreetMaps, auquel il applique une surcouche graphique, histoire d’apporter « sa patte ».
A l’écoute de ses utilisateurs, le service de navigation proposé par Qwant est amené à grandir pour proposer plus d’options.
5. MapsMe
Avec MapsMe, en plus d’avoir une navigation performante couvrant la majorité des pays du monde, vous avez un moteur de recherche intégré vous permettant de localiser hôpitaux, hôtels, boutiques, etc. Si vous êtes en voyage, MapsMe peut vous indiquer les centres d’intérêt de l’endroit où vous êtes, ou encore trouver les meilleurs restaurants en fonction de ce que vous souhaitez manger.
L’application fait la joie des randonneurs : tous les sentiers de randonnée du monde sont recensés et mis régulièrement à jour ! Attention tout de même à ne pas emprunter les plus sauvages, vous pourriez vous perdre : Maps.me ne permet pas d’enregistrer des cartes à utiliser hors connexion.
6. Navmii
Disponible sur PC, Android et iOS, Navmii est une application très complète qui utilise également les cartes d’OpenStreetMap. En plus de proposer une navigation vocale, Navmii dispose d’un service de recherche local. Comme Waze, elle vous alerte lorsqu’un radar, des travaux ou des bouchons surviennent sur votre trajet.
Pour finir, Navmii offre la possibilité d’enregistrer les cartes après téléchargement de votre part, ce qui permet de les ouvrir hors ligne, lorsque la qualité du réseau est mauvaise ou que le volume de données restant est faible.
7. Here We Go
Successeur de Nokia Maps, Here We Go appartient majoritairement aux constructeurs automobiles Audi, BMW et Daimler. Il s’agit sans doute du service offrant le matériel cartographique le plus complet, si on exclut Gmaps.
En ligne, l’application fournit des informations sur la situation du trafic, ainsi que les moyens de transport public qu’il est possible d’utiliser (métros, trains, bus, etc). Il est possible de comparer différents itinéraires et moyens de transport directement les uns avec les autres.
Les cartes hors ligne sont gratuites et concernent environ 100 pays. L’application multiplateforme possède un inconvénient majeur : certaines données sont obsolètes.
Besoin d’un graphiste, d’un rédacteur, d’un développeur, d’un community manager… ? Tous les métiers du web sont référencés sur Codeur.com. Postez votre projet gratuitement et trouvez le professionnel freelance dont vous avez besoin !