Améliorer la visibilité de l’entreprise, développer son activité et recruter de nouveaux prospects et clients, sont les principales raisons de votre présence sur les réseaux sociaux.
Cependant, une fois la page ou le profil mis en place, les résultats ne viennent pas tous seuls.
Pour atteindre vos objectifs, il faut animer constamment votre communauté, grâce à une stratégie performante sur les réseaux sociaux. Par quels moyens ? Codeur vous délivre 5 techniques pour faire vivre vos pages Facebook, Instagram, Twitter, Linkedin ou Snapchat.
1. Diversifier les formats (photo, vidéo, carrousel, animation…)
lors de mon dernier entretien téléphonique avec un expert marketing de chez Facebook, celui-ci m’a confirmé que les meilleurs formats sont les vidéos, les carrousels (notamment pour les e-commerces) et les diaporamas. Les images, les liens et les statuts seuls viennent en dernier. Néanmoins, Facebook apprécie lorsqu’une page utilise tous les formats à sa disposition et sait se diversifier.
Du côté des abonnés, cette diversification est aussi très appréciée. Elle évite qu’ils se lassent de vos publications.
Bien entendu, nous parlons ici de Facebook, mais n’hésitez pas à alterner le type de posts sur Instagram (photo, vidéo, story, galerie), Linkedin (lien, photo, vidéo, article) ou encore Twitter (lien simple, lien avec image, vidéo, sondage).
Enfin, le fait de varier les formats vous aide à analyser les préférences de votre communauté, pour optimiser votre stratégie par la suite.
2. Poster régulièrement
Ni trop fréquentes, ni trop rares, vos publications doivent simplement rester constantes. La régularité et la qualité sont les maîtres-mots sur les réseaux sociaux.
Par ailleurs, à chaque fois que vous partagez une publication, la portée de la précédente diminue.
Créez des rendez-vous avec votre communauté en les habituant à un type de post le lundi et le mercredi, par exemple. Par ailleurs, limitez-vous à une publication par jour sur Facebook et Instagram. Pour les autres plateformes (Linkedin, Twitter, Snapchat, Pinterest), vous pouvez aller jusqu’à 3-4 statuts quotidiens.
Make it ! Cette semaine, fabriquez un porte torchons suspendu imaginé par @astrideudeline pour décorer votre cuisine ! Près de 200 fiches de réalisation vous attendent sur notre site en recherchant simplement “DIY” ! #leroymerlin #decoration #interiordesign #madecoamoi
Lire aussi : 5 techniques pour savoir quand poster sur vos réseaux sociaux
3. Surfer sur des sujets tendances et l’actualité
Qui dit stratégie social média dit aussi calendrier éditorial ficelé. C’est normal, mais n’oubliez pas d’intégrer une place pour l’actualité ! À tout moment, une information, un buzz ou un événement important peut survenir.
Mettez-vous au newsjacking et détournez l’actualité à votre profit.
Pour ce faire, menez une veille constante pour récupérer stratégiquement l’information tendance.
Attention, vous ne devez pas surfer sur tout et n’importe quoi ! Profitez des actualités en lien avec votre activité ou celles que vous pouvez détourner de façon originale, décalée pour dynamiser votre ligne éditoriale.
4. Mettre ses abonnés à contribution
Comment ? En leur ouvrant la porte de votre activité.
Demandez-leur de participer à la vie de votre entreprise en partageant, par exemple, un recrutement en cours.
Lire aussi : Réseaux sociaux : 6 causes qui motivent vos fans à partager vos publications
Que pensent-ils de votre nouvel emballage, quel est leur avis sur ce produit en cours de conception ? Que croient-ils qu’on devrait lui ajouter ? Posez-leur la question pour avoir leurs retours.
Échanger avec votre communauté et obtenir des feedbacks par le biais de sondages, de concours et votes, dynamisent votre stratégie social media, tout en vous permettant d’améliorer vos offres.
A l’occasion du lancement de notre comparateur de forfait, nous vous faisons gagner un #GoogleHomeMini ! 🎉
Pour participer :
👉 RT + Follow @FrAndroidPromos
👉 Postez en commentaire un screenshot de votre forfait préféré via notre comparateur (▶ https://t.co/9MAET7CIJv) pic.twitter.com/MMHzQI3qmS— FrAndroid Bons Plans (@FrAndroidPromos) 23 avril 2018
5. Poster des contenus originaux
On le sait, les réseaux sociaux, c’est du partage. Mais franchement, la même information partagée et repartagée, cela peut devenir ennuyeux pour les internautes !
Ne vous contentez pas de reprendre ce qui a déjà été fait maintes fois : ajoutez de la valeur à vos publications pour garder l’attention de vos abonnés.
Éveillez et maintenez leur attention avec des visuels inédits, des informations exclusives, des photos originales et des conseils qu’ils auront envie de partager.
En résumé : pour animer constamment votre communauté sur les réseaux sociaux et recruter toujours plus de prospects, diversifiez vos formats, commentez l’actualité et n’ayez pas peur d’inciter à l’action. Vos pages deviendront des espaces d’échange, ce qui profitera à votre image de marque.
Besoin d’être accompagné dans la mise en place d’une stratégie sur les réseaux sociaux ? Trouvez un Community Manager freelance sur Codeur !
Lire aussi : 6 tendances Social Media à suivre en 2018