Pour être efficace sur les réseaux sociaux, utiliser correctement les hashtags est essentiel.
Malgré tout, il peut être très utile de visualiser et de comparer leurs performances afin de déceler les hashtags populaires sur lesquels miser (et, à l’inverse, ceux qu’il vaudrait mieux abandonner).
1) Keyhole
Keyhole est un moyen simple d’analyser les performances d’un hashtag sur Twitter ou sur Instagram et d’évaluer sa popularité.
Il suffit d’entrer le terme de votre choix dans la barre de recherche pour obtenir une mine d’informations, à commencer par les données sur la portée du hashtag : nombre de messages, nombre d’utilisateurs, nombre d’impressions…
Keyhole offre aussi d’autres informations intéressantes, comme le pourcentage d’hommes et de femmes parmi les personnes ayant utilisé le hashtag ou encore le sentiment (plutôt neutre, positif, ou négatif) qu’il suscite, que vous pouvez afficher en personnalisant votre Dashboard.
De quoi utiliser vos hashtags de façon ciblée en fonction de votre public.
Le prix : À partir de 99$ / mois
À lire aussi : Instagram : le guide pour bien choisir vos hashtags
2) Hashtracking
Hashtracking est une autre solution très pratique pour analyser un hashtag Instagram ou Twitter en profondeur.
Il offre évidemment les principaux indicateurs de performance attendus de la part d’un tel outil, tels que le nombre de posts, d’utilisateurs ou encore de likes .
Dans son rapport Instagram, Hashtracking bénéficie de quelques données assez originales, notamment les couleurs les plus utilisées dans les photos accompagnant le hashtag qui vous intéresse.
Le prix : À partir de 60$ / mois
3) Sprout Social
Sprout Social comprend un ensemble de solutions pour le web marketing et les réseaux sociaux, y compris un outil d’analyse de hashtags Instagram.
Bien qu’assez simple, ce rapport donne des indices solides sur la popularité d’un hashtag en comparant le nombre de fois où vous l’avez utilisé avec le nombre de fois où il a suscité de l’engagement chez les utilisateurs.
Si un hashtag se trouve en haut dans la colonne de droite, cela signifie qu’il est performant et qu’il gagne à être utilisé plus souvent.
Vous pouvez aussi examiner vos hashtags Twitter et connaître leur popularité.
Le prix : À partir de 99$ / mois
4) Talkwalker
Talkwalker propose un outil de suivi grâce auquel vous pouvez obtenir des informations sur les hashtags de votre choix, les comparer et créer des rapports personnalisés très facilement.
Disponible en français, cette solution fournit des indicateurs utiles et précis, par exemple :
- Le type de tweet (image, lien, vidéo) générant le plus d’engagement pour un hashtag donné ;
- L’évolution du sentiment (neutre, positif ou négatif) envers un hashtag au cours du temps…
Si les prix de Talkwalker sont assez prohibitifs, il permet malgré tout de profiter d’un service de “data intelligence” très complet pour le social media marketing, la relation clients ou encore l’e-réputation.
Le prix : À partir de 500€ / mois
5) Command
Command est un outil dédié à Instagram et disponible uniquement sur iOS.
Il permet de détecter facilement vos hashtags populaires en visualisant ceux qui suscitent le plus d’engagement sur vos publications.
Si Command se limite à Instagram et ne dispose pas de certaines analyses avancées offertes par d’autres outils, son prix beaucoup plus accessible est un argument de poids.
Le prix : Une version gratuite et une version premium à 9,99$ / mois (nécessaire pour accéder à l’analyse des hashtags)
Avec ces 5 outils, il est facile d’analyser vos publications Instagram ou Twitter et de découvrir vos hashtags populaires afin de perfectionner votre stratégie social media.
Pour conquérir les réseaux sociaux et gagner de nouveaux clients par ce biais, vous pouvez aussi faire appel à un consultant webmarketing freelance sur Codeur.com.