Qui a dit que Facebook n’était pas destiné à une stratégie B2B ? Il y a fort à parier que même les professionnels ont un profil sur le réseau social n°1 dans le monde !
De plus, la régie publicitaire Facebook Ads permet de cibler les prospects d’après des critères professionnels…
Voici donc 4 stratégies pour optimiser vos campagnes Facebook Ads en B2B !
1) Cibler des postes et des entreprises spécifiques
La pertinence de la cible est le premier élément qui va vous permettre d’optimiser votre marketing B2B sur Facebook. Pour mieux connaître le profil des entrepreneurs qui vous suivent, utilisez Facebook Audience Insights.
En plus de vous donner des renseignements tels que le statut matrimonial ou le niveau d’étude de l’abonné, vous connaîtrez les secteurs d’activité qui ont le plus haut niveau d’engagement avec votre page :
En utilisant les informations disponibles, vous pourrez créer une meilleure audience pour vos Facebook Ads. Dans la partie « Audiences », puis « Ciblage avancé », sélectionnez les postes les plus engagés. Attention à bien choisir les lignes où il est précisé « Données démographiques » :
2) Créez des publicités Facebook axées sur l’action
Les publicités B2B doivent être riches en informations. La clé est d’offrir des ressources qui vont aider vos prospects professionnels à prendre leur décision d’achat.
Proposez de les accompagner via un dossier sur votre blog, un webinaire, un livre blanc ou une formation, comme le fait Facebook, par exemple :
En ce qui concerne les éléments visuels pour les publicités B2B, 3 choses sont à retenir :
- Les arrière-plans foncés avec du texte clair traduisent la puissance.
- Les graphiques font augmenter votre taux de clic.
- Les polices sans empattement (sans serif) sont davantage appréciées par les internautes.
Assurez-vous également d’élaborer un message participatif concis qui suscite la réflexion et la curiosité de votre public. Mettez un accent particulier sur les aspects appelant à une action de leur part. Dans cette publication sponsorisée, Google incite clairement à l’inscription, par la formulation du statut, mais aussi via le bouton « S’inscrire » apposé sur le lien :
3) S’associer avec des influenceurs et des leaders d’opinion
Surfez sur la popularité des influenceurs pour toucher un public encore plus large. Plus la communauté de l’influenceur est active et qualifiée, plus efficace sera votre collaboration. Les entreprises apprécieront vos produits ou services, s’ils sont soutenus ou parrainés par des leaders d’opinion.
Bien entendu, demandez au blogueur de mettre en avant ce partenariat dans une publicité Facebook Ads :
Si vous n’avez pas les moyens de vous offrir un youtubeur star, trouvez un influenceur ayant un public comparable au vôtre et à votre portée. Vous pouvez aussi participer à sa popularité en le mentionnant ou en partageant une partie de son contenu avec vos followers.
De plus, ne pensez pas qu’aux blogueurs ! Vous pouvez aussi nouer des partenariats avec des entreprises dont la taille et les objectifs sont semblables aux vôtres.
À lire aussi : Commander des contenus B2B rapidement
4) Restez cohérents dans vos publicités, vos messages, vos commentaires
Pensez à l’image et à la personnalité que vous voulez que votre marque incarne. Quelle valeur voulez-vous transmettre à votre audience ? Une fois que vous avez répondu à cette question, vous y verrez plus clair dans la construction de votre publicité.
Enfin, répondez aux commentaires de vos abonnés, montrez-leur que vous avez de la conversation et de la répartie. La clé est de donner aux autres l’impression qu’ils communiquent personnellement avec votre entreprise.
Les clients d’affaires tiennent à investissent leur temps et leur argent dans une entreprise B2B qui partage leurs perspectives, leurs valeurs et leur personnalité globale. Pensez-y au moment de créer vos publicités Facebook Ads ! Enfin, analysez régulièrement les retombées de vos campagnes pour les améliorer au fur et à mesure.