Le marketing digital est un véritable champ de bataille. La course pour les conversions ne s’arrête presque jamais.
Même si, aujourd’hui, vous pensez avoir laissé la concurrence loin derrière vous, vous ne devez pas vous reposer sur vos lauriers ! La roue peut très vite tourner dans la sphère digitale…
Voici 7 actions à mener régulièrement pour booster vos conversions et garder une longueur d’avance sur vos concurrents.
1. Mener des tests A/B
Testez régulièrement les éléments qui composent vos landing pages, vos publicités ou vos publications sur les réseaux sociaux, comme les titres, les appels à l’action ou les preuves sociales.
L’objectif est de trouver la formule qui va générer un maximum de leads. Et même quand vous pensez l’avoir trouvé, continuez de tester pour aller toujours plus loin.
À lire aussi : 10 logiciels d’A/B testing pour optimiser votre taux de conversion
2. Suivre les conversions qui mènent à des ventes
Comprendre les cycles d’achat des clients peut vous aider à améliorer votre taux de conversion.
Analysez le comportement des visiteurs sur votre site internet pour déterminer quel contenu génère le plus de ventes. Scrutez vos landing pages pour détecter ce qui fonctionne le mieux et appliquez les bonnes pratiques sur tous vos canaux.
À lire aussi : Comment utiliser la vente inbound pour convertir plus de clients ?
3. Mesurer l’impact des efforts
Passez en revue vos taux de conversion et votre calendrier éditorial.
Par exemple, si vous publiez des billets de blog tous les lundis, mardis et jeudis, est-ce que ces journées génèrent plus de conversions que les autres ? Ou peut-être qu’un seul jour se détache ? Et sur les réseaux sociaux, l’heure d’affichage joue-t-elle un rôle dans les conversions ?
Explorez ce qui fonctionne le mieux et mettez à jour votre calendrier éditorial en conséquence.
Si vous ne remarquez pas de journée particulière ou d’horaire qui se détache, optimisez votre contenu pour la conversion.
Pensez à ajouter un call-to-action à chaque article et sur certaines publications sociales pour inviter les internautes à télécharger un livre blanc, s’inscrire à votre newsletter, profiter d’une offre d’essai… Les meilleurs jours se démarqueront plus facilement.
4. Surveiller la concurrence
Il ne s’agit pas de copier la concurrence, mais d’apprendre comment la surpasser.
Observez les mesures incitatives utilisées pour s’inscrire à leur liste de diffusion, profiter d’une démonstration ou télécharger un livre blanc. Il y a peut-être de bonnes idées à prendre et à adapter pour votre entreprise.
5. Analyser l’entonnoir de vente
Examinez les mesures incitatives qui marchent le plus pour les placer à chaque étape de l’entonnoir.
Par exemple, si la plupart de vos prospects entrent dans l’entonnoir de vente par une publicité social media, assurez-vous que la prochaine expérience de contenu est liée à la façon dont ils se sont engagés avec vous sur les réseaux sociaux.
6. Mettre à jour les preuves sociales
Les visiteurs de votre site internet sont à la recherche de preuves pour vous faire confiance.
Sur votre site internet, mettez régulièrement à jour la section “témoignages” avec les avis des clients, les certifications, le nombre d’abonnés sur vos réseaux sociaux…
Pensez aussi à rédiger des études de cas et à interviewer vos plus fidèles consommateurs.
7. Évaluer le comportement des visiteurs
Des pages web encombrées ou distrayantes peuvent réduire les conversions.
Aidez vos visiteurs à rester focalisés sur votre offre. Pour ce faire, analysez leur parcours d’achat pour faire ressortir les points de sortie. Vous comprendrez mieux les pages qui “perdent” vos prospects.
Réduisez également le nombre d’images et mettez bien en évidence les appels à l’action.
Pensez aussi à supprimer la navigation en haut des landing pages pour vérifier si les taux de conversion augmentent.
Vous souhaitez optimiser votre site internet pour booster vos conversions ? Faites appel à un expert en postant votre annonce sur Codeur.com.