Qu’est-ce qu’un A/B test ?
De manière à obtenir une landing page ou un site Internet avec un excellent taux de conversion, il est nécessaire de susciter l’intérêt des potentiels prospects. La méthode que l’on appelle l’A/B testing consiste en la création de plusieurs variantes test de landing page dans le but de les mettre en compétition en même temps. À la suite de la phase de test, l’objectif est d’analyser les KPI et de déterminer la version qui convertit le plus pour la conserver.
À noter également que l’A/B testing est une méthode de travail itérative. Cela signifie que lorsque vous aurez terminé une première phase de test avec plusieurs versions différentes d’une landing page, vous pourrez recommencer autant que vous voulez de manière à obtenir une version de plus en plus optimisée et aboutie.
L’A/B testing est également une excellente manière de mieux connaître vos cibles, leurs comportements de navigation sur le web ainsi que leurs préférences en termes de design. Cette méthode vous permet d’affiner votre ciblage autant que d’augmenter votre retour sur investissement (ROI).
Pourquoi réaliser des A/B tests sur une landing page ?
Il existe de nombreuses raisons de réaliser un test sur landing page en utilisant la méthode de l’A/B test. D’une part, vous pouvez économiser beaucoup d’argent en effectuant ces tests. Plus votre page web sera optimisée, plus votre taux de conversion sera haut. Mathématiquement parlant, plus vous obtiendrez de conversion, plus votre landing page sera rentable pour votre business.
L’A/B testing est également une méthode qui vous fait gagner du temps. Puisque vous pouvez faire des tests de plusieurs landing pages différentes en même temps, vous vous rendrez vite compte des attentes de votre cible et vous pourrez ainsi réajuster rapidement vos campagnes marketing.
En effet, l’objectif d’une landing page qui convertit, c’est un fort taux de remplissage de formulaire, des clics qui transforment et enfin, la maximisation du temps passé des visiteurs sur votre page web. Une fois que vous aurez compris comment atteindre l’ensemble de ces objectifs, votre taux de conversion ne cessera de croître.
Finalement, l’AB testing est une méthode vous permettant d’arriver à la version la plus aboutie d’une landing page de façon progressive et rapide.
Comment mettre en place des A/B tests sur une landing page ?
La technique la plus simple pour mettre en place des A/B tests sur une landing page reste de créer plusieurs landing pages avec des variantes (titre, logo, couleurs, visuels etc…). Le travail qu’il faudra faire dans ce cas-là, c’est de traquer les conversions en fonction des URL de vos différentes pages web sur Google Analytics.
De plus, sur Google Analytics vous trouverez l’outil Test qui vous permettra de récolter les données de vos pages web. L’essentiel est de bien paramétrer vos tests avant leur lancement.
Sur le web, vous trouverez également de nombreux outils nous permettant de réaliser des campagnes d’A/B test tels que AB Tasty, Hubspot ou VWO. Ces outils sont payants en général mais ils peuvent vous apporter une réelle valeur ajoutée selon vos objectifs de croissance.
1. Le titre
Le premier élément que voient les visiteurs de votre landing page, c’est le titre. Si celui-ci ne leur fait pas de promesse, qu’il n’appuie pas sur un de leurs objectifs ou points de douleur, les prospects quitteront immédiatement le site.
Testez plusieurs formulations pour trouver celle avec le plus faible taux de rebond.
Pensez à varier les énoncés :
- Utilisez une question : Quel est…
- Incluez des chiffres : 5 manières de…
- Commencez par Comment faire…
- Reprenez une statistique : 80% des professionnels qui…
2. Les visuels
Vos prospects préfèrent-ils les vidéos, les infographies, les photos… ? Pour le savoir, testez toutes ces solutions pour trouver celle qui invite les visiteurs à poursuivre leur navigation.
Mais peu importe le visuel choisi, il doit passer un message et faire comprendre aux internautes ce que vous leur promettez. Le but est de le faire progresser vers la conversion.
3. Le chatbot
Faut-il utiliser un chatbot ou pas sur votre landing page ? Voilà une question qui mérite d’être posée.
L’engouement des consommateurs pour ces agents conversationnels est réel : 56% des Français estiment que les chatbots vont leur simplifier leur vie, d’après une étude Conversationnel.
Ce moyen de communication vaut la peine d’être testé ! Vous pouvez en développer un très facilement avec des outils en ligne gratuits. Vous verrez rapidement s’il permet d’augmenter vos conversions !
4. Les champs du formulaire
Si le visiteur est arrivé jusqu’au formulaire, c’est dommage de le perdre ici ! Afin de se convertir, il aura besoin de laisser des informations personnelles comme son nom, son adresse, son email, son poste, son âge, son numéro de mobile, etc.
Les données à entrer dépendront de vos besoins. Cependant, si vous en demandez trop, vous risquez d’effrayer les prospects et d’obtenir 0 conversion ! À l’inverse, si vous n’en demandez pas assez, il se peut que vous manquiez de renseignements clés pour la suite de la collaboration.
Le secret est de savoir demander la juste dose d’informations et de rendre certains champs – moins stratégiques – non obligatoires. La longueur du formulaire doit donc faire l’objet d’un A/B test pour booster votre taux de conversion.
À lire aussi : 5 idées pour diminuer le taux de rebond sur vos formulaires de collecte
5. Le call-to-action
Couleur, taille, verbe d’action… votre bouton d’appel à l’action peut prendre des formes diverses. Élément indispensable à la conversion, il doit faire l’objet de plusieurs tests pour trouver la meilleure formule.
Google a déjà testé plus de 40 nuances de bleu différentes pour déterminer celle qui génère le plus de clics ? Incroyable, mais efficace !
Sans aller aussi loin, testez au moins :
- Plusieurs couleurs : ton plus foncé que le background, couleur vive totalement différente, deux-trois nuances…
- Différents verbes : souscrire, télécharger, tester gratuitement, s’abonner, réserver…
- La taille du bouton
Vous constaterez sûrement des disparités de clics, ce qui vous aidera à sélectionner le bouton le plus performant.
À lire aussi : Boostez votre site avec le Growth Driven Design
6. La structure de la page
Enfin, vous devez tester la mise en page elle-même. Comment est présentée votre offre ? Où sont positionnés les visuels, formulaires et call-to-action ?
Il est temps de tester différentes présentations : d’inverser le contenu, de remonter le formulaire ou, au contraire, le descendre, de placer les boutons d’action plus haut, de modifier la taille des visuels, d’agrandir les titres, etc.
Pensez aussi à tester le format de votre landing page : une page courte avec un minimum d’informations et un maximum de punchlines et une page longue, qui détaille votre offre et appuie davantage sur une liste de caractéristiques.
Vous pensez que votre landing page est parfaite ? Effectuez plusieurs tests A/B et vous pourriez être surpris des résultats !
Besoin d’un professionnel pour mettre en place un A/B testing sur vos pages ? Postez une annonce sur Codeur.com.
À lire aussi : 10 logiciels d’A/B testing pour optimiser votre taux de conversion
7. Le logo
Le logo représente l’identité de votre marque et de votre activité. S’il ne donne pas confiance aux utilisateurs qui naviguent sur votre landing page, vous avez des chances que votre taux de conversion soit mauvais. S’il n’est pas non plus représentatif de votre marque et de votre service, il sera un obstacle à la vente de vos services.
Pour connaître l’identité graphique pour laquelle vous devez opter, faites des tests en proposant différents logos sur des landing pages. Vous vous rendrez vite compte de celui qui est le plus apprécié des utilisateurs et celui qui coïncide le mieux aux services que vous proposez. L’image de marque d’une entreprise n’est jamais à négliger. Elle fait partie de l’ADN de votre marque et doit être privilégiée sur tout type de support.
8. Les couleurs
On a tendance à ne pas y penser, mais les couleurs jouent un rôle prépondérant dans la caractéristique d’une landing page. D’une part, les utilisateurs sont sensibles aux couleurs d’une page parce qu’elles évoquent forcément pour eux un secteur d’activité.
Elles peuvent aussi rappeler un sentiment et susciter des émotions. Vous pouvez tester les couleurs au niveau du background de la landing page, des boutons ou encore du footer.
9. Le pricing
Tester le pricing et le business modèle de votre offre/service sur une landing page est une excellente idée. Le prix est toujours un enjeu délicat pour une entreprise. Il peut être interprété différemment selon ce que perçoivent les prospects.
Cela ne veut pas dire que nous vous conseillons de proposer des prix différents pour votre offre/service sur différents tests de landing page, mais de proposer plutôt des offres de remise pour changer la valeur symbolique de votre prix aux yeux de vos potentiels clients.
L’A/B testing est une excellente manière de tester votre business modèle lorsque vous débutez dans l’entrepreneuriat et que vous lancez votre business. Il vous confortera dans l’idée de ce que votre cible est prête à payer pour votre offre/service.
10. Les boutons
L’objectif attendu des prospects qui visitent une landing page, c’est qu’ils cliquent sur les boutons. Que ce soit pour faire une demande de renseignements, de devis, pour envoyer un formulaire ou souscrire à une offre, lorsque l’utilisateur clique, il réalise une action que vous pouvez analyser par la suite.
Pour cela, les boutons ont une importance prépondérante sur une landing page. Testez les différents formats de boutons en modifiant leur contenu, leur taille, leur forme ou encore leur couleur. Déterminez par la suite le type de bouton qui invite le plus d’utilisateurs à cliquer.
Notre astuce
Votre landing page permet de faire bonne impression auprès de vos visiteurs mais aussi de capter des prospects qui arrivent sur votre page.
Des professionnels peuvent vous accompagner dans la création, le design et l’intégration de votre landing page. Postez votre projet gratuitement sur Codeur.com pour recevoir leur devis.