Pour augmenter le trafic de votre site internet, un bon positionnement dans les moteurs de recherche est indispensable. Cependant, le référencement naturel est un travail de longue haleine et il faut souvent plusieurs mois pour arriver en pole position.
Diversifier ses sources de trafic et proposer de multiples contenus est donc indispensable pour attirer régulièrement les robots des moteurs de recherche sur votre site et augmenter votre position dans les résultats.
Pour vous aider à décupler le nombre de visiteurs de votre site, voici 25 techniques à mettre en œuvre dès maintenant pour développer votre trafic.
1. Publiez régulièrement sur votre blog
Google aime le contenu régulièrement mis à jour. S’il est difficile de changer régulièrement le contenu des pages de votre site internet, un blog peut vous servir à publier de nouveaux articles de manière fréquente.
Opter pour au moins 2 billets par semaine permet de doubler très rapidement votre trafic, surtout si vous mettez en place aussi l’idée n°2.
Vous n’avez pas l’âme d’un écrivain ? Trouvez un rédacteur freelance sur Codeur.com pour rédiger vos articles.
2. Ciblez les bons mots-clés
Publier régulièrement du contenu sur votre blog améliore votre référencement naturel de façon globale. Reste que si vos articles et pages sont mal optimisés, ils se démarqueront difficilement dans les résultats de recherche.
Le SEO consiste en premier lieu à cibler les bons mots-clés : il est souvent plus simple de se focaliser sur des expressions spécifiques et moins recherchées (ce que l’on appelle la longue traîne).
Nous vous conseillons d’ailleurs de jeter un œil à nos techniques pour trouver des mots-clés de longue traîne.
Une fois vos keywords trouvés, vous n’avez plus qu’à les utiliser en créant des contenus de très bonne qualité pour séduire les moteurs de recherche.
3. Augmenter le trafic sur votre site web avec les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont des leviers performants pour générer du trafic sur les sites web et les blogs. Nul besoin d’être présent sur tous les réseaux sociaux, il suffit de choisir les plus adaptés à votre secteur d’activité et d’identifier les réseaux qui plaisent à votre public cible. Vous pourrez ensuite promouvoir vos contenus et interagir avec votre communauté pour gagner en visibilité.
Facebook est le réseau social numéro 1 : il doit donc être au cœur de votre stratégie social media.
En construisant une communauté sur cette plateforme et en y publiant régulièrement des contenus de qualité, vous avez l’assurance de voir votre nombre de fans décoller – et les visites vers votre site par la même occasion.
Instagram est le réseau social sur lequel les utilisateurs interagissent le plus avec les marques : l’engagement y est donc très élevé, ce qui en fait un média très puissant pour faire connaître votre site.
Dégainez votre smartphone ou votre appareil photo, choisissez bien vos hashtags, et surtout soyez créatif !
YouTube
YouTube est le site de partage de vidéos numéro 1 et réalise chaque jour des audiences colossales. Pas étonnant que les entreprises y aient trouvé un terrain de jeu idéal pour gagner en visibilité.
Créez des vidéos en lien avec votre activité (tutoriels, analyses, etc.) pour mettre en avant votre expertise et être trouvé par des internautes correspondant à votre cible.
Apprenez à booster vos vues sur YouTube et le trafic sur votre site ne pourra que mieux se porter.
Vous pouvez développer votre réseau professionnel avec Linkedin et générer plus de visites sur votre site.
Commencez par mettre à jour votre profil en intégrant l’url de votre site internet. Partagez des contenus de qualité sur Linkedin et publiez des extraits d’articles de blog avec un lien pour inciter les utilisateurs à lire la suite sur votre site web.
9 millions d’internautes utilisent le réseau social Pinterest pour s’inspirer et/ou augmenter leur visibilité sur le web.
Pinterest est reconnu comme un moteur de recherche visuel qui permet de mettre en place des backlinks pour générer du trafic vers votre site web. L’objectif est de partager et d’organiser des images (appelées épingles ou pin) dans des tableaux thématiques.
Vous pouvez créer un compte professionnel et rédiger une bio en intégrant des mots-clés puis partager vos contenus pour attirer des visiteurs et augmenter le trafic sur votre blog ou votre site.
4. Contactez des influenceurs
Le marketing d’influence est un levier très efficace pour vous faire connaître et attirer massivement les internautes sur votre site.
L’essentiel est de bien choisir les influenceurs à contacter afin de mettre en place une stratégie de marketing d’influence efficace.
5. Créez des webinars
Le webinar est un autre contenu web très efficace quand il s’agit de générer de nouveaux prospects et d’attirer des visiteurs sur votre site web.
Il existe de nombreux outils pour créer facilement un séminaire web et partager votre expertise avec votre audience.
6. Rafraîchissez d’anciens contenus
Créer de nouveaux contenus est indispensable, mais cela ne veut pas dire que vos vieux articles doivent sombrer dans l’oubli.
Rafraîchissez vos anciens contenus en les enrichissant, en les mettant à jour avec des données plus récentes, etc.
7. Recycler votre contenu
Entre votre site web, les réseaux sociaux et les newsletters, vous avez sans doute l’impression de passer votre temps à créer de nouveaux contenus. De plus, vous n’avez pas toujours de nouvelles idées lumineuses à publier.
Pensez à recycler vos contenus ! Par exemple, vous pouvez adapter votre dernier article de blog sous forme de newsletter ou de podcast. Vous pouvez également décliner votre article en plusieurs publications pour les réseaux sociaux ou encore créer des checklists ou des infographies !
8. Créez des infographies
Les infographies font partie des contenus phares des réseaux sociaux : appréciées des internautes, elles ont un fort potentiel de viralité (si elles traitent d’une thématique pertinente avec un angle intéressant).
Et qui dit viralité dit beaucoup de visiteurs sur votre site.
9. Publiez vos propres études
Créer des études basées sur des données exclusives liées à votre champ d’expertise ou à votre secteur d’activité est un autre très bon moyen de gagner des visites grâce au content marketing.
10. Exploitez SlideShare
Si vous avez eu la bonne idée de créer une étude approfondie ou une infographie, ne manquez pas de booster votre contenu avec SlideShare.
La plateforme de partage de présentation professionnelles est un terrain de jeu idéal pour promouvoir les créations de ce type.
11. Améliorez la vitesse de votre site
La vitesse d’un site internet a deux impacts majeurs sur le trafic qu’il reçoit.
D’abord, plus un site est lent à charger, plus les visiteurs ont tendance à le quitter aussitôt.
D’autre part, les sites trop lents sont pénalisés par Google et sont donc moins bien référencés – ce qui affecte leur trafic.
Veillez donc à optimiser les performances de votre site pour assurer sa rapidité.
12. Pensez au guest-blogging
Ouvrir son blog à d’autres rédacteurs (de qualité, bien sûr !) et poster sur d’autres blogs (de qualité également !) vous permet d’élargir votre notoriété et votre audience.
Le rédacteur invité diffusera l’article posté sur votre site à sa communauté, vous attirant alors un nouveau lectorat.
Quant à votre article invité, il ouvrira votre audience à la communauté du blogueur et vous permettra d’obtenir quelques liens retours. Toutefois, il faut veiller à respecter certaines étapes pour réussir son guest blogging.
13. Positionnez des boutons de partage pour les réseaux sociaux
Si vous voulez développer votre trafic, alors incitez les internautes à partager vos contenus en ajoutant des boutons de partage sur vos articles de blog. Il est recommandé de les apposer aussi sur vos fiches produit.
14. Créez un compte Google My Business
Avant il y avait l’annuaire papier, maintenant il y a GMB.
Si vous tenez un commerce ou si vous recevez des clients dans vos locaux, pensez à enregistrer votre entreprise sur Google My Business.
Ce service de référencement créé par le géant du web permet de répertorier toutes les fiches des établissements en fonction des recherches de l’internaute. Ce dernier a accès aux informations essentielles sur l’entreprise comme sa localisation, ses horaires d’ouverture et ses coordonnées. Les clients peuvent interagir avec l’entreprise en publiant des photos, des questions ou encore les fameux avis clients.
15. Intégrez l’url de votre site web dans vos signatures de mails
Vous ne l’avez pas encore fait ? C’est le moment d’aller dans les paramètres de votre messagerie afin d’y remédier.
Lorsque vous envoyez un email, le logo de votre entreprise et le lien vers le site web doivent apparaître dans la signature. C’est une technique simple et rapide à mettre en place pour augmenter le trafic sur votre site.
16. Optimisez la navigation sur votre site web
Si vous voulez augmenter le trafic sur votre site web, vous devez vous mettre à la place de l’utilisateur pour optimiser sa navigation.
Lorsque vous ouvrez un livre, vous pouvez tout de suite accéder à la table des matières et trouver les chapitres qui vous intéressent. Votre site web doit aussi avoir un menu hiérarchisé pour optimiser la navigation. Vous devez faire en sorte que le visiteur passe un bon moment en visitant votre site internet et qu’il puisse facilement et rapidement accéder aux contenus qui l’intéresse.
17. Faites un bon maillage interne
Voici une autre technique imparable pour augmenter le trafic sur votre site et améliorer le SEO. Mettre en place une stratégie de maillage interne permet d’améliorer votre référencement naturel. Le maillage interne consiste à créer des liens qui pointent vers différentes pages de votre site web. Cette technique offre de la puissance à vos pages et permet de mieux vous positionner dans les résultats des moteurs de recherche.
C’est aussi un bon moyen pour ajouter de la valeur à vos articles !
18. Créez des liens externes
Maintenant que vous avez un bon maillage interne sur votre site web, vous pouvez créer des backlinks pour augmenter votre trafic.
Quels sont les sites ayant une thématique similaire à la vôtre ? Identifiez-en plusieurs et contactez le webmaster pour proposer un échange de liens afin d’améliorer la visibilité de chacun.
19. Variez les contenus
Vous n’êtes pas obligé de vous contenter d’un seul format pour vos contenus web. Tout en restant cohérent par rapport à votre thématique et votre public cible, vous pouvez partager et publier des contenus très variés pour améliorer votre visibilité et créer de la valeur ajoutée.
Le format vidéo
Le format vidéo est de plus en plus apprécié par les utilisateurs. La vidéo prend une place importante dans la stratégie de référencement naturel et permet de booster la visibilité. C’est un format dynamique et un outil de communication particulièrement performant comme en témoignent le succès de Youtube ou les formats courts comme les reels d’Instagram.
N’hésitez pas à intégrer des vidéos dans vos articles de blog et sur votre site pour apporter de la valeur et améliorer le taux de rebond.
Le format PDF
Si vous proposez des articles particulièrement passionnants, vous pouvez aussi proposer à vos utilisateurs de les télécharger sous format PDF pour les enregistrer ou les imprimer.
Vous pouvez aussi rédiger un livre blanc à télécharger en échange de l’adresse mail de l’utilisateur par exemple.
Les visuels
Vous pouvez rendre vos contenus plus dynamiques avec des formats visuels comme les photos, les images ou les gifs. Les infographies sont également utilisées pour capter l’intérêt des internautes.
Les podcasts
Si vous êtes à l’aise au micro, vous pouvez enregistrer des podcasts et les publier sur votre site web. Ce type de contenu audio de plus en plus populaire est apprécié des internautes et facile à partager.
20. Incitez à partager
Vos contenus sont mémorables alors pourquoi ne pas les partager ? Créez des contenus à forte valeur ajoutée pour inciter vos abonnés à partager sur leurs propres réseaux.
Les statistiques et les infographies sont particulièrement appréciés par les internautes et faciles à partager. Le format visuel de ces contenus est accessible et facilement compréhensible par tous. Plus vos contenus seront qualitatifs et plus les partages seront nombreux.
21. Utilisez la puissance de l’emailing
L’une des meilleures façons de gagner des visiteurs sur son site, c’est d’utiliser l’emailing, l’un des outils marketing les plus puissants. Pour ce faire, il faut suivre 2 grandes étapes :
- Récoltez un maximum d’adresses mail pour constituer une liste d’abonnés conséquente ;
- Mettez en place une tactique d’emailing performante et laissez le trafic de votre site exploser.
Pour collecter des abonnés, insérez un formulaire opt-in sur votre site web.
Envoyez vos newsletters le même jour à la même heure pour prendre rendez-vous avec vos précieux abonnés. Si vos contenus de news sont intéressants et bien ciblés, les lecteurs seront pressés de l’ouvrir et ils seront heureux de partager ces informations autour d’eux.
22. Optez pour le SEA et le SMO
Vous pouvez booster votre référencement avec des campagnes Google Ads. Vous serez ainsi en première page de Google durant quelques temps.
Facebook, Twitter et Linkedin possèdent des régies publicitaires à des tarifs attractifs, vous permettant de cibler très précisément la diffusion de vos publicités ou de vos publications.
Ces deux moyens sont efficaces pour développer son trafic sur une période donnée à condition de maîtriser les outils.
23. Optimisez votre site pour le mobile
De plus en plus d’internautes achètent sur mobile. Cela montre qu’il est essentiel d’optimiser la navigation mobile de votre site. Faute de quoi, vous vous priveriez de nombreuses visites et perdriez de nombreux clients potentiels.
24. Échangez dans des espaces de discussion
Les groupes de discussion sur les réseaux sociaux et les forums sont des endroits où vous pouvez faire connaître votre entreprise et démontrer votre expertise.
C’est aussi un moyen de diffuser vos articles lorsque la discussion l’impose et d’attirer du trafic supplémentaire sur votre site.
À lire aussi : 12 techniques pour augmenter le trafic sur votre site e-commerce
25. Tournez-vous vers l’étranger
Pour attirer de nouveaux visiteurs et donc de nouveaux clients potentiels, rien de tel que de s’ouvrir à de nouveaux marchés.
Rendre son site accessible à des visiteurs du monde entier n’a rien d’impossible et c’est une opportunité unique d’entrer en contact avec des millions de personnes.
Conclusion
Ces 25 techniques vont vous permettre de renforcer votre présence en ligne, d’améliorer votre référencement et de générer des visites supplémentaires sur votre site.
En allant chercher des clics et des liens de qualité, vous montrez à Google que votre contenu est apprécié et plébiscité et vous augmentez vos chances de trouver des nouveaux clients.
Pour développer le trafic sur votre site, vous pouvez aussi faire appel à un expert : trouvez un consultant webmarketing freelance sur Codeur.com.