Êtes-vous capable d’expliquer simplement et concrètement ce que vous faites pour trouver des clients avec internet ? La plupart des entrepreneurs que nous rencontrons précisent qu’ils ont un site internet et utilisent les réseaux sociaux.
Article partenaire proposé par Neocamino.
C’est bien mais ça ne permet pas de trouver des clients.
Dans cet article, je vous propose une compilation d’articles pour formaliser votre démarche, à appliquer méthodiquement, avec Internet. L’objectif est que vous puissiez dire comment vous communiquez et donc d’obtenir des top résultats !
Changez d’état d’esprit
La première étape est toujours, toujours, toujours de bien se mettre d’accord sur le fait que, désormais, vous ne pouvez et devez plus interrompre vos prospects. Vous devez les faire venir à vous.
Par exemple, envoyer un email à un contact, qui ne vous connaît pas, c’est interrompre un internaute, lui répondre sur Twitter, en citant un de vos articles de blog pour l’aider, c’est lui indiquer le chemin vers vous.
Dans cette vidéo, mon associé explique pourquoi vous devez comprendre vos clients et vos prospects avant de mettre en oeuvre la communication de votre entreprise.
Mettez Google à votre service grâce au référencement naturel
Pour bien référencer votre site internet, vous devez bien communiquer.
C’est-à-dire mettre à disposition les bons contenus qui vont aider votre communauté, en indiquant aux moteurs de recherche à quelle question, quel besoin, quelle envie ou quelle problématique chacun d’eux répond.
Améliorer votre référencement naturel, vous engage à partir d’une base technique saine puis à appliquer la règle d’or qui veut qu’une page de votre site internet correspond à un message et remontera dans les moteurs de recherche sur une expression clé.
Faites de votre blog une machine à générer du trafic
Si vous suivez bien, vous avez déjà compris l’intérêt d’avoir un blog. Chaque article est un nouveau contenu, optimisé sur une expression clé, qui vous permettra d’attirer sur votre site les internautes qui recherchent cette expression. Vous n’avez pas encore de blog? C’est votre prochaine priorité avant d’écrire régulièrement des articles qui rendront votre communauté meilleure.
Indiquez la suite à vos visiteurs pour capturer leur contact
Sur Internet comme dans la vraie vie, la majorité des ventes ne se font pas, parce qu’on ne les propose pas. Horrible non, comme constat? Pour éviter de voir des visiteurs repartir de votre site sans qu’ils ne se soient rapprochés de vous, suggérez-leur la marche qu’ils pourraient franchir.
Par exemple, proposez le téléchargement d’un guide, la prise d’un RDV démo ou un diagnostic gratuit par téléphone – les idées ne manquent pas en matière de page de conversion. En respectant quelques règles, vous verrez le taux de conversion de vos pages grimper en flèche.
“Float like a butterfly, sting like a bee”
Tout est question de relation entre des personnes sur les réseaux sociaux. Le maître mot est de provoquer l’émotion de vos contacts – joie, surprise, colère, indignation, rigolade, questionnement, par exemple.
Après avoir formalisé votre mission, votre écosystème et ce que vous allez mettre en oeuvre sur les réseaux sociaux, je vous engage à suivre une routine régulière de publications et d’interactions (grâce à des outils comme Hootsuite ou Buffer), tant en gardant votre énergie pour provoquer des échanges et des initiatives plus qualitatives.
Séduisez votre communauté grâce à l’emailing
L’outil le plus puissant pour échanger avec sa communauté et transformer des prospects en clients, c’est l’emailing. Pas l’emailing tel qu’on l’imagine souvent en premier lieu – non, celui qui permet d’envoyer au bon contact, le bon message, au bon moment.
Si vous connaissez le cycle de vie de vos clients et que vous créez régulièrement des contenus vertueux, créer la newsletter qui séduira vos prospects sera un jeu d’enfant grâce à des outils en ligne qui s’adaptent souvent à vos besoins.
Devenez un général 5 étoiles de la mesure
Le webmarketing est une discipline scientifique. Si vous entreprenez une telle démarche, vous devez être capable d’expliquer pourquoi, comment et combien.
Pour répondre sur le dernier aspect, l’important est de bien définir des indicateurs à suivre pour évaluer l’efficacité de votre travail et d’utiliser les outils permettant un suivi efficace. Par exemple, vous pouvez suivre le taux de transformation de vos pages ou la mesure du trafic sur votre site internet grâce à Google Analytics.
Si vous repérez que certaines pistes n’apportent pas les résultats escomptés, coupez les efforts et au contraire, accélérez sur les démarches qui amènent à une augmentation de vos indicateurs.
Faites-vous accompagner
Vous êtes sur le chemin qui mène à votre réussite si vous appliquez cette méthode simple et concrète. Pour donner encore plus force et de densité à votre communication, l’idéal est de s’entourer enfin des bons acteurs pour les besoins que vous sentez prioritaires dans votre situation.
- Si vous avez besoin d’un cadre structurant pour savoir par où commencer, comment dérouler la méthode et avoir à disposition les bons outils pour l’appliquer, vous devriez tester Neocamino.
- Si vous sentez que c’est votre site internet qui a besoin d’être mis au carré techniquement, je vous engage à vous adjoindre les services d’un freelance sur Codeur.
- Si vous voulez accélérer sur la production de contenus, allez voir du côté de Rédacteur.
Si tout roule pour vous (génial!), je vous laisse apprécier un moment de détente en musique 🙂