La communication sur les réseaux sociaux est vitale pour toute entreprise. Avec l’évolution des stratégies de marketing digital, les missions de community management sont désormais au cœur du développement de l’entreprise.
Cependant, il n’est pas rare de remarquer des erreurs dans l’approche communicationnelle, d’où des objectifs non atteints et des ROI moribonds. Voilà pourquoi nous vous proposons un focus sur 8 erreurs bien trop souvent commises, que vous devez absolument éviter !
1 – Automatiser la publication de contenus entre les réseaux sociaux
Automatiser la publication de vos contenus sur les réseaux sociaux est une technique très pratique qui permet de gagner du temps dans votre quotidien d’entrepreneur. Sauf qu’elle doit être utilisée à bon escient !
Oui pour programmer à part chaque statut, sur chaque réseau social, à l’heure la plus pertinente, mais non pour synchroniser automatiquement toutes les plateformes ! Diffuser le même post partout, au même moment, n’a aucun intérêt et risque de devenir agaçant pour vos abonnés.
Chaque réseau social dispose de ses propres règles et de ses propres objectifs. Il est essentiel d’intégrer cet aspect dans votre community management.
2 – Ne pas s’informer sur le fonctionnement des algorithmes
La manière de communiquer sur Facebook n’est pas la même sur Twitter, c’est ce que nous cherchions à vous dire dans le premier point. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’en plus des différences entre les attentes des utilisateurs, les algorithmes de ces réseaux sociaux fonctionnent de manière divergente.
Facebook se base sur l’affinité et les interactions passées, tandis que les autres plateformes diffusent en temps réel chaque publication. Mais Twitter propose aussi parfois des « Top Tweets » et une section « Ce que vous avez loupé en votre absence… ». Or, il est indispensable d’appréhender les techniques pour apparaître au bon moment dans le fil de vos abonnés et déjouer les algorithmes afin de performer sur les réseaux sociaux !
3 – Publier uniquement des posts promotionnels
Il n’est pas rare de trouver des entreprises dont la communication sociale reste centralisée sur leur activité (promotion de produits, services…). Faire cela, c’est totalement oublier que la plupart des gens se rendent sur les réseaux sociaux pour s’informer et se divertir.
Diversifiez vos posts en étant utile à votre communauté, en lui offrant de l’émotion et des informations insolites, qui serviront votre e-réputation.
4 – Ne jamais répondre aux mentions/commentaires
L’interaction est un aspect important sur les réseaux sociaux.
Lorsque vous ne prenez pas la peine de répondre aux commentaires laissés sur votre page, cela peut décourager vos abonnés et les pousser à se désinscrire. Par ailleurs, cela démontre une certaine forme de mépris pour vos clients, qui peut porter préjudice à votre entreprise sur le long terme.
5 – Vouloir créer des tendances plutôt que suivre celles qui fonctionnent
Certaines entreprises veulent lancer un hashtag qui va faire le buzz ou une campagne qui va les faire briller sur les réseaux sociaux. Sauf que dans la réalité, c’est difficile d’y parvenir, à moins de s’appeler Coca-Cola, Innocent, PriceMinister ou encore Oasis.
Pour accroître votre visibilité, commencez par suivre les tendances existantes et surfer sur des sujets qui buzzent pour faire votre propre communication.
6 – Ne jamais analyser les retombées de sa stratégie
L’analyse des retombées de votre community management permet d’affiner votre stratégie de communication au fil du temps. Vous découvrirez le type de contenu préféré de vos abonnés, leurs horaires de présence, etc.
Au final, vous arriverez créer des publications qui auront de plus en plus d’engagement.
7 – Croire que les réseaux sociaux vont apporter immédiatement des ventes
Quelle que soit l’efficacité de votre stratégie social media, celle-ci ne pourra pas générer des résultats dans l’immédiat. Vous devrez donc vous armer de patience et continuer à peaufiner vos publications pour attirer des abonnés qualifiés et les faire interagir avec vos contenus. C’est sur le long terme que se construit une communauté fidèle…
8 – Penser qu’une stratégie social media efficace est gratuite
Si l’usage des réseaux sociaux est libre et accessible à tout le monde, la mise en œuvre d’une stratégie efficiente exige parfois des investissements. L’élaboration d’une ligne éditoriale et l’animation des réseaux sociaux nécessitent d’avoir du temps libre pour engager une communication dynamique.
Par ailleurs, en plus de la disponibilité, il faut parfois prévoir un budget publicitaire pour optimiser l’engagement sur les publications, recruter de nouveaux fans, etc.
Avant de vous lancer dans une stratégie social media, prenez le temps de bien étudier vos besoins et de connaître le fonctionnement des réseaux sociaux. C’est la garantie de remplir vos objectifs grâce à une présence digitale correctement maîtrisée.
Sinon, vous pouvez toujours faire appel à un Community Manager freelance expérimenté en postant gratuitement votre annonce sur Codeur !
Et vous, quelles sont les erreurs qui vous agacent le plus sur les réseaux sociaux ?