Au cas où vous n’en avez pas entendu parler, l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) n’est pas morte. En fait, le référencement est un must absolu pour un marketing de contenu efficace, mais le temps est révolu où les deux premiers mots dictaient la façon dont vous exécutiez le troisième.
Besoin d’un rédacteur pour la créations de vos textes ?
Faites rédiger vos textes sur Redacteur.com
Cet article est la traduction de 7 Ways to Optimize Your Web Content for Humans & Search Engines.
Depuis que Google a fait sa mise à jour Penguin et Panda, l’expérience utilisateur est devenue l’objectif principal de tout bon référencement. Aujourd’hui, optimiser le référencement d’un site consiste à créer un contenu pertinent pour l’utilisateur, tout en étant convaincant pour les robots des moteurs de recherche.
Je suis d’accord que tout ce que je viens de dire n’est pas vraiment nouveau. Cependant, réussir à atteindre cet équilibre parfait est peut-être quelque chose qui vous tracasse encore aujourd’hui. C’est donc dans ce sens que je viens vous aider.
Voici certaines des meilleures pratiques et conseils pour optimiser votre contenu pour les utilisateurs et les moteurs de recherche.
1 – Mettez-vous dans l’esprit de l’utilisateur
Cerner et comprendre les besoins et les intentions de votre public aideront à guider votre stratégie de mots-clés et la création de contenu. Vous pourrez alors fournir la meilleure information pour vos clients potentiels et les moteurs de recherche.
Si vous recherchiez votre produit ou vos services, de quelles informations auriez-vous besoin ? Que contiendraient vos requêtes sur les moteurs de recherche ? Quels sont vos points qui posent problème ? En quoi votre produit ou votre service peut aider à résoudre vos problèmes ?
2 – Oubliez le bourrage de mots-clés
Alors que le bourrage de mots-clés pouvait être une pratique courante et acceptable, ce n’est plus le cas aujourd’hui. L’accumulation de mots-clés n’ajoute rien à l’expérience utilisateur. De plus, les robots des moteurs de recherche deviennent plus intelligents et le risque d’être pénalisé pour cette pratique augmente de plus en plus.
Vous pouvez d’ailleurs créer un nuage de mots-clés pour voir ceux qui sont éventuellement sur-utilisés dans votre contenu web.
3 – Connaître les bases du référencement
Tous les éléments ci-dessous sont des éléments essentiels sur une page optimisée. Le contenu de chaque page doit être unique et incorporer de manière appropriée les mots-clés.
- Titre SEO : votre titre de la page ne doit pas dépasser 70 caractères et votre mot-clé cible doit être placé au début.
- Meta Description : les meta descriptions ne devraient pas dépasser 160 caractères et doivent contenir votre mot-clé principal. Le texte doit informer les utilisateurs et les inciter à cliquer sur la page. (Astuce : Commencez avec un verbe d’action comme “apprendre” ou “lire”)
- H1 : la balise H1 indique aux moteurs de recherche le titre le plus important sur la page et c’est également un repère visuel pour les lecteurs. Un seul H1 doit être utilisé par page.
- Image alt : décrire l’image est extrêmement important. Les moteurs de recherche ne peuvent pas voir l’image comme les internautes. Il est préférable d’inclure votre mot-clé ici.
- URL : le mieux est d’avoir une URL la plus courte possible tout en vous assurant d’inclure votre mot-clé principal. Les URLs sont visibles dans les résultats de recherche et peuvent avoir une incidence si les utilisateurs cliquent dessus.
- Texte : inclure le mot-clé principal dans la partie supérieure de la page et au moins deux ou trois fois dans le reste du texte avec également des variations du mot-clé.
4 – Soyez honnête et précis
Si vous menez les utilisateurs vers votre contenu avec une promesse et qu’elle n’apparaît pas quand ils atteignent le contenu, vous créez une très mauvaise expérience de l’utilisateur. Tout texte présent dans le titre, la méta description, le H1, la balise image alt ou l’URL doit décrire avec précision ce que l’utilisateur trouvera quand il débarquera sur votre page.
5 – Faire des liens
Lier votre contenu vers d’autres pages de votre site est un must absolu. Non seulement ceci permet d’ajouter de la pertinence aux pages mais maintient également l’attention des internautes en les déplaçant à travers votre site web. Ces derniers peuvent alors créer du trafic vers vos pages prioritaires. (Astuce : assurez-vous que votre stratégie de liens privilégie votre cycle de vente. Vous pourrez alors déplacer les utilisateurs tout au long de l’entonnoir de ventes).
6 – Rendre le contenu facile à lire et numérisable
On ne peut nier que nous sommes à l’ère de la surcharge d’information. Pour lutter contre la fatigue des utilisateurs, il est essentiel de leur donner un contenu qui est facile à digérer. Voici quelques astuces pour créer un contenu facile à lire :
- Évitez les grands blocs de contenu
- Utilisez des puces et la numérotation pour les listes
- Utilisez les balises H2 ou H3 comme sous-titres pour aérer la mise en page
- Mettez des mots ou phrases en gras ou italique pour faire ressortir les points clés
Laisser le contenu s’écouler naturellement
Si vous vous en tenez à toutes les lignes directrices présentées ci-dessus, cela ne devrait pas être un problème. Les mots-clés et les variantes de mots-clés vont naturellement apparaître tout au long du corps du texte, le contenu sera visuellement attrayant et facile à lire, des liens vous aideront à guider les utilisateurs vers d’autres zones de votre site et les robots de recherche pourront explorer facilement la page.
Le PDG de TopRank Marketing explique qu’il faut donner « la meilleure réponse ». Votre contenu doit fournir la meilleure information possible à votre auditoire. Avoir un contenu optimisé en respectant les normes de référencement d’aujourd’hui permettra aux moteurs de recherche d’offrir ces pages à votre auditoire.
Que pensez-vous des différentes techniques proposées ? Faites-vous déjà cela dans votre domaine professionnel ? N’hésitez pas à réagir en nous laissant un commentaire.
À lire aussi : Quel est le prix d’une campagne de référencement naturel (SEO) pour un site internet ?