« Une image vaut mille mots. », dixit Confucius. Cette citation remonte au Vème siècle av. J.-C., mais reste toujours d’actualité ! Le pouvoir de l’image en marketing digital n’est plus à prouver. Elle permet de captiver, de convaincre, d’inciter à l’engagement et de générer du trafic.
Mais quels types de visuels utiliser sur son blog et ses réseaux sociaux ?
Un visuel « trendhacking »
Le trendhacking consiste à surfer sur un sujet d’actualité pour créer une image drôle, insolite, informative ou caricaturale. L’objectif est de créer le buzz autour de sa marque pour attirer du trafic sur son blog et/ou accroître l’engagement sur les réseaux sociaux.
Pour que votre audience reconnaisse immédiatement votre entreprise afin de faire rapidement le lien entre vous et le sujet qui buzz, pensez à ajouter votre touche personnelle (hashtags, citation…) et des éléments de votre charte graphique.
Une animation explicative
Une animation explicative vous aide à raconter l’histoire de votre entreprise, à exposer votre expertise et à vulgariser vos prestations. C’est un contenu qui s’insère facilement sur votre blog, dans les pages de votre site internet et sur les réseaux sociaux.
D’ailleurs, Twitter et Facebook démarrent les animations dès qu’elles apparaissent dans le fil d’actualité. Ce qui vous confère une visibilité supplémentaire.
Enfin, notez que Facebook adore les vidéos et qu’il booste la portée naturelle de ce format… Un bon moyen d’optimiser votre visibilité sur le réseau social n°1 dans le monde !
À lire aussi : 5 conseils pour optimiser vos contenus visuels
Une image interactive
Une image interactive est une photo sur laquelle l’internaute peut effectuer une action. Généralement, lorsqu’il passe la souris dessus, des liens se surlignent, des mots rayonnent, des pop-ups s’ouvrent… Bref ! Le visuel est vivant et invite clairement à l’action.
Des outils comme Thinglink vous permettent de rendre vos contenus interactifs et ainsi d’augmenter l’engagement sur vos articles.
Une vidéo de présentation
Excellent support pédagogique pour vos clients et vos prospects, une vidéo de présentation capte plus facilement l’attention des visiteurs. Elle aide aussi à créer un climat de confiance entre votre entreprise et votre audience, tout en vous donnant une image très professionnelle.
Cette vidéo de présentation peut ensuite se partager aisément sur les réseaux sociaux (et même être épinglé en haut du fil d’actualité sur Twitter, Linkedin et Facebook), s’insérer dans les newsletters et dans vos propositions commerciales.
Et pour aller plus loin, pourquoi ne pas tenter la vidéo interactive ?
Un gif humoristique
Savez-vous que l’humour est la chose la mieux partagée sur les réseaux sociaux ? Même s’il n’est pas approprié à toutes les situations et à tous les secteurs d’activité, un gif humoristique bien utilisé incite à l’engagement.
Il faut dire qu’il anime le fil d’actualité et capte immédiatement l’attention de votre audience.
Un mème
Restons dans l’humour avec l’utilisation, voire la création, d’un mème. Ce visuel, qui peut prendre la forme d’une photo, d’une image ou d’une vidéo, reprend un élément graphique connu ou insolite, pour apposer un message humoristique.
Comme le gif, il est à manier avec précaution, selon l’activité exercée et le profil de votre audience.
Une photo exclusive
Offrez à vos abonnés ou à vos lecteurs une photo inédite et ils seront enclins à la commenter ou la partager sur leurs réseaux sociaux ! Vous pouvez vous servir d’un tel visuel pour un teasing et dévoiler une partie d’un nouveau produit ou l’emballage qui le contient.
Si votre entreprise participe à des événements, conférences ou salons professionnels, elle a aussi l’occasion de partager ce moment sur les réseaux sociaux, via des photos des coulisses, par exemple.
L’objectif d’un tel visuel est d’accentuer le sentiment d’appartenance de votre communauté et de lui donner envie de partager à son tour cette exclusivité.
Vous avez désormais tous les ingrédients pour apporter une plus-value à vos publications ! Et pour que vos visuels présentent une qualité supérieure et soient en adéquation avec votre charte graphique, n’hésitez pas à faire appel à un graphiste professionnel sur Codeur.com et sur notre nouvelle plateforme Graphiste.com.